En fait, je participe sur un site à une simulation de joueurs de tennis.
En gros je gère son planning, et je dois répartir des points d'expériences (XP) dans certaines caractéristiques (service, coup droit/revers, volée…) pour l'améliorer.
Cependant, il y a des coefficients selon les surfaces (ciment, gazon, terre battue) et il y a une dégradation de ton nombre d'XP chaque semaine proportionnellement à ce nombre : en gros 4% du nombre d'XP dans une catégorie arrondis par défaut sont retirés.
Donc il y a des chiffres caractéristiques : 24 est le chiffre maximum où l'on ne perd rien (en effet 4% de 24 = 0,96, en arrondissant par défaut cela fait 0).
On a donc aussi 49, 74 et 99 (le maximum est 100).
Mon but : devenir le plus fort possible sur ciment tout en étant assez dangereux sur terre.
En gros, il y a deux caractéristiques très très intéressantes : Service et retour, qui ont un coeff de 2 (il n'y a que coeff 1 ou 2) pour le ciment, le gazon, et le synthétique.
Je pense donc les monter au minimum jusqu'à 74.
Maintenant, je veux toujours monter un truc coeff 2 sur ciment : il reste Puissance et Coup droit/revers.
Puissance a aussi un coeff 2 sur synthétique, mais coup droit/revers a un coeff 2 sur terre.
Le premier dilemme est là : vaut-il mieux être LE PLUS FORT POSSIBLE (statistiquement c'est ça) sur ciment et synthétique ou alors être moins fort sur synthétique et plus fort sur terre, histoire de ne pas s'écrouler pendant la saison sur terre.
Ensuite, il faut entretenir ces XP : les garder à 99.
En gros, je gagne des XP par un entraînement (qui en rapporte 8) ou par un tournoi (de 12 à 10 si je gagne : l'entraînement sert à rien quoi, et c'est vraiment chiant).
À 99, je perds 3 XP que je dois renouveler : en gagnant en moyenne 11 XP par semaine de tournoi je peux entretenir 3 caracs à 99 et une à 74.
Donc le dilemme ne se pose pas trop.
Cependant, je doute avoir le temps de toutes les monter.
De plus je dois me reposer : ainsi je perds une semaine où toutes mes caracs baissent sans que je puisse les remonter : il faut donc que je puisse les remonter les semaines suivantes, d'où l'idée de se garder un petit espace pour remonter ces caracs.
Je pense donc que ne monter que 3 caracs à 99 est la meilleure des choses : j'ai toujours 9 XP si je joue et une semaine de repos m'en fait donc perdre 9 : avec une moyenne de 11 xp par semaine, il me faudrait à peu près 4 semaines pour remonter. Je doute que je tiendrai mais bon… supposons que je perde souvent et que j'ai souvent 12 xp (sans compter les GC où cela peut monter à 18 !)
Alors, quelle serait cette 3e carac ?
Ou alors avez-vous une meilleure proposition ?