Bon déjà pour commencer , ceux qui conduise en boite automatique je vous banni , c'est un véritable sacrilège que de jouer en boite auto dans Gran-Turismo.
Donc joué en manuelle c'est mieux ! ... Pourquoi ?
parce que la ou la voiture ce met en 2eme en automatique vous pouvez vous mettre en 4eme et la vous calmerez la cavalerie et passerez beaucoup plus vite les virages.
De + quand vous vous retrouvez avec une voiture trop nerveuse par rapport a son niveau poids/puissance , rajouté du poids a la voiture permet de calmer le surplus de chevaux sur le patinage.
les désavantages sont : voiture moins rapide en accélération et en ligne droite (mais plus stable en virage et sur les bosses), distance de freinage rallonger (il faut freiner plus tôt) , et l'usure des pneus rapide.
effectuer quelque réglages de la boite aussi est un bon moyen.
mettre une boite très longue permet d'utiliser le bas régime çà aussi sa calme la cavalerie mais généralement la 6eme vitesse est morte (quand on passe le rapport 6 elle perd de la vitesse) par contre attention au tête à queue et sortie de route si vous attaquez comme un mort de faim.
Pour info , si votre voiture a tendance a allez sur l'extérieur d'un virage quand vous pilotez votre bolide , cela veux dire qu'il faut raccourcir la longueur du rapport de boite (ex: 3eme rapport , voiture vers l'extérieur du virage , il faut raccourcir ce rapport. idem pour le reste).
si, par contre elle prends trop tôt l'intérieur du virage , il faut rallonger le rapport de celle ci.
pour faire simple c'est compliqué , mais une voiture trop haute ou trop basse n'est pas bon , idem pour les suspensions trop dur c'est nul trop mou c'est nul , trouver le bon compromis. commencer par le réglage de la boite puis ensuite finissez par les suspension , toujours pour la fin car c'est elle qui passe la puissance de la voiture au sol avec les pneus en dernier.
donc bien régler sa Ford GT n'est pas simple moi perso dans gt4 j'ai galérer pas mal de temps mais j'y suis arrivé.
rapport long , 170kg de + et la charge reparti différemment (sur l'arrière), suspension assez souple hauteur de caisse assez élevez (surtout sur l'arrière qui a pour effet de prendre un coup de pied au derrière à chaque changement de vitesse) et cela permet de passez les virages tout tranquille à mi-régime mais a très haute vitesse tout en sachant qu'il faut freiner bien avant le virage et accélérer tranquillement pendant le virage ensuite a la sortie du virage on rétrograde (on prend un coup pied au derrière) on envoie la cavalerie et on freine très tôt pour le prochain virage.
En gros la GT 40 est une voiture ..heu non ...comment dire ... un dragster... oui c'est çà un dragster . elle a été créée pour les 24h du mans , çà vous parle !? une ligne droite interminable ou l'on pouvais lancez des bolide a plus de 350km/h (je dis "pouvais" car maintenant a cause d'une Porsche qui c'est crashée ils ont mis les chicanes).
voila la Ford GT n'est rien d'autre qu'une voiture était capable de faire la différence en ligne droite grâce à un couple moteur énorme et une vitesse de pointe qui l'était tout autant , par contre pour prendre un virage avec un dragster , vous m'aurez compris je pense c'est pas génial mais la différence elle la faisait dans la ligne droite.
la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km et où les prototypes maintenaient une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute (le record de vitesse du circuit est de 405 km/h). Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importants et de limiter par conséquence les différences de vitesse entre concurrents. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.
c'est pour l'histoire.