Je développe donc :
J'ai remarqué ce phénomène pour la première fois lorsque j'ai téléchargé la démo de GT5 Prologue sur le PS Store japonnais...
Je n'ai pas encore pu me procurer la version Européenne, je l'aurai demain. Mais un ami qui l'a m'a confirmé que le défaut était toujours présent.
Voilà, donc pour résumer, je suis plutot pointilleux, j'ai une PS3 branchée en HDMI (cable officiel) sur un écran Sony KDL32-D3000, paramétré en 1080p. L'achat de la console a été motivé par GT5 et GTA4, et quand on investit la somme de tout ça, c'est en effet pour un résultat qu'on espère parfait.
Au début, je n'avais rien spécialement remarqué, jusqu'au jour où j'ai téléchargé la démo jap du Prologue, et là rapidement j'ai remarqué ces fameuses "saccades" dans les virage, et aussi dans les menus du showroom de manière plus légère. Certes c'est très fin, mais une fois le phénomène observé, je ne vois plus que ça !
Pensant que la console ou ma télé avait un problème, j'ai commencer à chercher sur des forums, mais je n'ai pas trouvé grand chose... j'ai alors ressorti Motorstorm, Resistance, et j'ai fait plus gaffe à ce genre de ralentissement. Mais je n'ai rien vu de déconnant. J'ai donc remis GT5 démo jap, en testant plusieurs réglages, 720i/p, 1080i/p... et déjà j'ai pu observer qu'en 720 c'était moins flagrant. J'ai poursuivi les tests avec la démo de GT HD, qui lui tourne magnifiquement bien sans aucune saccade !
J'ai donc questionné des amis qui était équipés de la meme config que moi, mais qui n'avaient pas remarqué ce défaut... mais en y pretant bien attention, ils ont fini par me le confirmer !
D'un coté, j'étais rassuré que ce n'était pas ma config qui merdait, mais bien un défaut du jeu... ce qui n'était pas très rassurant pour la version définitive...
Et puis, il y a peu, on m'a prété Assassin's Creed, et là, j'ai compris... les jeux mal optimisé sur PS3 souffrent bien de ce problème de saccades et de "v-sync", de manière plus ou moins prononcée... Assassin's Creed étant un des plus mauvais du genre selon moi, et la démo de MX ATV offroad m'a démontré le meme souci.
En revanche, d'autres jeux pourtant très beaux (Burnout Paradise, Devil May Cry 4), tournent d'une manière hyper fluide !
Au final, il semble qu'il va bien falloir vivre avec ce défaut pour prologue, en croisant les doigts pour que ce soit résolu dans GT5 !
Pour ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de probleme, quelques remarques :
-il faut avoir une télé HD, sur un écran cathodique ça doit etre moins flagrant.
-il faut etre pret de l'écran
-en vue intérieure, c'est moins visible
-les saccades sont plus fortes dans les virage et en présence de nombreux concurrents
-et au passage, meme si sur youtube la définition est très faible, on voit tres bien le prob, il suffit de bien observer !
Je suis un gran fan de GT depuis le 1er, et sans lui retirer ses nombreuses qualités, je dois reconnaitre que ces saccades, meme si on peut faire avec, sont un peu décevantes de la part d'une équipe aussi talentueuse que Polyphony.
Bref, je verrai dès demain si j'arrive à passer outre ce prob pour bien m'éclater sur le jeu