Kizashi, tu souffres de ce que j'appelle " Le syndrome de la découverte de Mk Wii ".
Comme la très bien dit Milka, le facteur chance n'est pas aussi important que ce que nos premières partie peuvent nous laisser imaginer. La dynamique du jeu est en soi très différentes des anciens Mario Kart: Auparavant, les places se gagnaient et se perdaient globalement une par une. Dans le dernier volet, tu peux te bouffer des combos effrayants et passer de 1er à 12ème en quelques secondes et vice versa, le nombre accru de participants ainsi que les circuits plus larges qu'à l'habituel favorisant justement les situations apocalyptiques.
Je suis d'accord, ça choque au début. Certains n'ont d'ailleurs pas réussi à passer ce cap et ont rejoint le groupe de " ceux qui pensent que Mkwii est un jeu naze pour casual dans lequel la chance fait 99% du boulot ".
J'ai eu le jeu lors de sa sortie, et mon point de vue était sensiblement le même durant mes deux premières semaines de pratique. J'ai compris les mécaniques du jeu petit à petit et j'aurais désormais tendance à estimer le rapport Performance/chance comme étant plus proche du 75/25 que du 01/99.
Contrairement aux idées reçues, Mario Kart n'est pas un jeu où il suffit de faire des tours en appuyant aléatoirement sur la gâchette à objet, le tout en pestant chaque fois que le jeu ne nous donne pas une étoile.
Alors oui: La console cheate odieusement, les éclairs tombent toujours au dessus du vide et une carapace rouge vient systématiquement nous éclater alors qu'on vient de tirer une Fake Item Box. Les joueurs en CWF s'acharnent, votent toujours le même circuit, et ont souvent une façon de jouer qui donne envie de balancer la wii par la fenêtre.
Comment surpasser ce sentiment? Comment ne pas se faire allumer en mondial ou mettre une raclée à cette saloperie de console qui cheate à tout va?
C'est simple => De l'entraînement en contre la montre afin de maîtriser les circuits ( et par maîtriser j'entend réellement maîtriser, et non " salut j'fais des tours sans trop finir dans l'herbe " ) et en CWF afin d'apprendre à gérer les autres joueurs et les objets. Essayer de comprendre les mécaniques du jeu, savoir exploiter à fond le moindre objet, être capable de se dire de temps à autre " p'tain j'ai merdé" au lieu de "p'tain j'ai pas d'chatte làààà", et lorsque la malchance s'abat injustement sur nous (parce que oui, ça arrive quand même), prendre sur soi et se dire qu'à plusieurs reprises, nous sommes content de voir une carapace à épines passer au dessus de notre tête pour aller exploser le premier qui ne se trouve qu'à quelques mètre devant nous. ( Je sais que ça paraît d'une évidence consternante, mais on à trop souvent tendance à occulter ces principes pour préférer râler, moi le premier
)
En espérant que le grand esprit de la malchance ne s'acharne pas trop sur toi, bonne soirée