Bien le bonjour, honnestes hommes du peuple françoy ! Je me permets de vous resdiger cette humble missive en ce bon Primedi Messidor de l'An MMVIII, dans la perspective de quesmander votre avis sur cette représentation virtuelle mettant en scène un sport que j'aime tant, j'ai nommé le jeu de paume moderne. Cela pourra certes sembler cavalier à plusieurs esgards venant de l'auteur de l'Esprit des Lois, recueil sur lequel j'ai passé un grand fragment de mon existence à tenter de faire esvoluer les moeurs et l'organisation de l'Etat en vertu de la Raison, mais, faute de temps, je résumerai mes demandes en simplement quelques interrogations : est-il possible d'effectuer des revers à l'aide de son ustensile de jeu, lorsque l'éteuf parvient avec célesrité sur notre gauche ? Peut-on se voir offrir l'honneur d'affronter les champions de l'espoque, comme le duc d'Angleterre, Margot la Hennuyère, Henri IV ou encore l'inesnarrable Clergé, sacré Champion du Monde en l'An MDCCXL ? In fine, la représentation est-elle fidèle à la réalité des choses ?
Sur ces quelques mots, en espérant qu'une âme charitable m'accordera response convenable, je dois malheureusement me résoudre à prendre congé de vous, sympathiques serviteurs ! Adieu, mes amis, et continuez de servir le rationalisme des Lumières comme vous le faites depuis tant d'années !
Montesquieu, baron de la Bresde.
P.S. : Je chargerai Maistre Fesdesraire de vous apporter la sus-escrite lestre par la première calèche royale.