CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Petit éloge du Bourinisme

Iggythump
Iggythump
Niveau 2
18 août 2008 à 18:34:34

Genèse du jeu et de ces enjeux...

Depuis l'origine de l'humanité, les hommes sont amenés à lutter. Comme les autres espèces, ils cherchaient à établir des hiérarchies et à prouver leur supériorité. Peu à peu, les règles de la vie entre hommes ont évoluées, encouragées en cela par la civilisation. Les pulsions de mort constitutives de toute espèce ne se sont pas taries pour autant, mais les nouvelles règles de la vie en société ont permis de les canaliser. De nouvelles formes de lutte ont alors émergées, substituant aux coups directs des objets techniques (balles, cordes, gants, automobiles...) permettant à chacun de faire la démonstration de sa supériorité en évitant d'infliger des dégâts trop importants à son adversaire, lequel pouvait dans d'autres contextes devenir un allié fidèle (pour défendre sa ville ou sa nation par exemple).

Enfin bref, le but de ces luttes symboliques (appelez les "jeux" ou sports") a toujours été de déterminer la supériorité d'un individu sur un autre individu, ou d'un groupe d'individu sur un autre groupe d'individu. L'essentiel n'étant pas de participer (comme on l'entend dire trop souvent) ni même de rendre le jeu "beau" (ici les esthètes n'ont pas droit de cité) mais bel et bien de l'emporter.

Un règlement identique pour tous les participants

Bien que ça n'a pas toujours été le cas (les règlements étaient autrefois élastiques et s'adaptaient au statut social des participants, permettant ainsi aux plus fortunés de faire une nouvelle fois la preuve de leur supériorité sans prendre de réels risques), les participants au jeu sont tous soumis aux mêmes règles et aux mêmes impératifs. Celui qui sortira vainqueur sera donc celui qui aura su interpréter le règlement et en exploiter les éventuels failles pour le mettre au service de ses compétences (physique, adresse, intelligence...).

Et top Spin dans tout ça ?

Indéniablement, TOP SPIN a une faille. Les joueurs puissants sont nettement avantagés. Il est donc plus facile de gagner avec un joueur puissant. Et puisque le but de tout jeu est de gagner, pourquoi créer un joueur peu puissant et donc d'emblée désavantagé ? Pour faire du beau jeu ? Mais à quoi sert le beau jeu s'il ne permet pas d'atteindre l'objectif fixé ? Et puis comme chacun sait, le beau est une notion tout à fait subjective. Pourquoi le beau jeu ne serait pas le jeu efficace ? L'efficacité est, dans la logique de tout sport, le seul critère qui vaille.
Voilà pourquoi nous renverrons les esthètes, adeptes du beau geste sans conséquences, à leur tutu et les laisseront s'essayer à quelques pas de danse classique.
En attendant, messieurs les bourrins, à vos padles. Et tant qu'un autre style de jeu n'aura pas fait la preuve de son efficacité, faites vous donc plaisir.

_Tarik72_
_Tarik72_
Niveau 7
18 août 2008 à 20:48:18

:ouch2:

MagneticFox
MagneticFox
Niveau 4
18 août 2008 à 21:26:11

Je fais un résumé:

Les bourrins gagnent donc pourquoi arreter de bourriner pour faire du beau jeu. :(

Bien argumenté :ok:

moclay
moclay
Niveau 2
19 août 2008 à 07:11:31

2crire autant pour si peu?!...Impressionant!

MajinJeremy
MajinJeremy
Niveau 4
19 août 2008 à 12:33:39

C'est vrai que tout ça pour arrivez à dire "bourriner c'est trop bien" euuuh c impressionant en effet.
En plus le but de tout jeu n'est pas de gagner mais de s'amuser !!!!
Et avec un bonhomme qui tape comme une brute pdt que l'adversaire cours comme un dératé ça n'est pas très amusant car comme qui l'a ditje sais plus qui "a vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Mais bon apparamant l'amusement et le bonheur de gagné en jouant varié et en produisant qqch de beau ne t'intéresse visiblement pas, pour toi ia ke gagner ki compte... tu dois donc etre un tres mauvais perdant alors .

Iggythump
Iggythump
Niveau 2
19 août 2008 à 15:49:47

Mais le plaisir de jouer n'est-il pas avant tout le plaisir de gagner ? Et se complaire dans la défaite en prétextant qu'on a produit du beau jeu la vaine consolation des lâches en même temps qu'une nouvelle preuve de leur mauvaise fois ?

Iggythump
Iggythump
Niveau 2
19 août 2008 à 16:08:27

Et pour ta citation Jeremy ("a vaincre sans périls on triomphe sans gloire), c'est de Corneille.

Mais comment triompher lorsqu'on est incapable de vaincre ?

Patchouli_2008
Patchouli_2008
Niveau 5
19 août 2008 à 16:47:14

On peut vaincre des bourrins avec des stats à moins de 90 et là, la victoire est belle et mérité.

shaka084
shaka084
Niveau 2
19 août 2008 à 16:54:03

et non, je fais partie des rares joueurs qui preferent jouer et perdre contre quelqu'un qui m'a battu en variant son jeu avec de la technique que contre quelqu'un qui te bats grace a la force et qui connait que le bouton croix.
et parlé de lacheté? alors que les bourrins ne savent rien faire d'autres que servir exterieur et frapper de l'autre coté comme un bourrin grace a la puissance du joueur
je sais pas mais vous connaissez le carré croisé court/long? ou alors rond croisé court/long ou bien les amorits et lobs?
jouer pour gagner est une chose, mais gagner quoi? le plaisir de battre quelqu'un grace a des joueurs buggés? et contre qui il n'y a aucun style de jeu? ouai, bah non, je respecte leur choix de bourriner, mais venez pas tout fier de gagner en vous croyant super fort a ca, car bizarrement ces joueurs(la plupart, pas tous) ont plus de mal avec des joueurs reels, et c'est la qu'on voit qu'un joueur est faible car il ne sait pas s'adapter.
chacun son kiffe, mais les bourrins degonflez vos chevilles, c'est tout ce qu'on demande ;)

shaka084
shaka084
Niveau 2
19 août 2008 à 16:56:19

et vaincre un bourrin avec des stats faibles, ca fait plaisir, mais bon, le bourrin dira qu'il a pas eu de chance et que le jeu est mal foutu, que c'est pas normal et qu'il est meilleur, donc aucun interet de jouer de mauvais perdant qui se croient au dessus de tout le monde

Patchouli_2008
Patchouli_2008
Niveau 5
19 août 2008 à 17:06:26

Voilà mes stats :

vitesse 80
endurance 60
volley 30
cd 85
revers 85
puissance 85
service 60
retour de service 75

Il suffit d'affiner et de maîtriser son jeu pour rivaliser avec les joueurs aux stats rouges, et de varier ses coups.

Sinon je suis d'accord sur le fait que de jouer comme un cyborg n'a rien de réaliste et ses joueurs mutants pratiquent de l'arcade plutôt qu'une simulation.

La victoire sera toujours plus mérité pour un joueur qui tente de reproduire fidèlement ce sport qu'est le tennis même s'il perd 3/1 3/1 contre un opportuniste de defauts d'un jeu.

MajinJeremy
MajinJeremy
Niveau 4
19 août 2008 à 18:31:26

bah non iggythump le plaisir de jouer n'a rien à voir avec celui de gagner, quand tu pratique un sport c'est pcq il te plaît,pas pour battre tout le monde sinon tu fé tout les sports et tu squatte tous les jeux online pcq tout ce qui t'incombe c'est de gagner.Et je ne me complains pas dans la défaite car j'en ai tout simplement rien a foutre pcq c'est un jeu et que je n'ai pas oublié la définition de ce mot.

Iggythump
Iggythump
Niveau 2
19 août 2008 à 18:47:07

Mais sommes-nous responsables des défaillances du jeu ? Est-ce notre faute si les développeurs ont donné un net avantage aux bourrins ? Les joueurs techniques (appelons les ainsi) sont nettement handicapés par le gameplay. Evidemment ça n'a rien de drôle de faire toujours service extérieur et grosse praline de l'autre côté. C'est totalement ennuyeux et chiant, répétitif et fastidieux. Mais lorsqu'on en a marre de prendre des raclées par des joueurs qui jouent ainsi, on finit par adopter le même style. Les matchs sont chiants, se terminent presque tous au tie-break mais on finit par gagner. Puis on se lasse de jouer de cette façon et on finit par ne plus jouer du tout. Voilà pour l'histoire de ce jeu qui aurait pu être un excellent jeu de tennis s'il n'avait pas souffert d'une faille aussi flagrante dans son gameplay !

toto50st
toto50st
Niveau 9
19 août 2008 à 18:53:58

Le problème avec le bourinisme, c'est que le jeu devient complètement arcade. Les joueurs qui ont 100 CD 100 RE 100 PU et 30 en volée, c'est n'importe quoi, cela va à l'encontre de ceux que veulent la plupart des joueurs de top spin à savoir une vraie simulation... C'est comme si dans un jeu comme fifa 08, on se retrouverait avec des joueurs de mario stricker (ou fifa street). La personne qui joue à fifa ne veut pas jouer à mario. Pour top spin c'est pareil. Quand j'y joue, je veux jouer à une vraie simulation pas contre des mecs qui ont un coup droit meilleur que federer, le revers de nadal, la puissance de hulk, le service de becker multiplié par 2 et une volée digne d'un gamin de 5 ans...
Mais bcp de joueurs online, sont là pour gagner ,peu importe la manière,avant de prendre du plaisir et c'est fort regrétable...
Et non je ne me complains pas dans la défaite car j'essaie de garder une certaine étique et unstyle de jeu qui correspond à l'image que je me fais du sport ( là c'est des jeux vidéos, mais bon :p) ).
De plus dans les jeux de foot, si tu y joues, tu prends la meilleur équipe et toujours la même bien sûr (et si le mec en face prend sochaux, rien à foutre tu restes avec le fc barcelone, ca te fera toujours une victoire de plus, et c'est bien l'essentiel)pour gagner. Et dans la vie tu fais du sport? Tu te dopes pour être le meilleur??? Si t'es pas pris , t'es le meilleur, et c'est bien le principal pour toi...
Non pour moi bourriner pour gagner, cela ne correspond pas à ce que j'attends d'un jeu vidéo, mais bon...

shaka084
shaka084
Niveau 2
19 août 2008 à 19:13:28

on dit pas que les bourrins sont les fautifs des defaillances du jeu ;)
c'est juste que ces joueurs qui jouent que pour la gagne et qui critiquent parce que d'autres veulent jouer "normalement", bah ca devient lourd
c'est comme dans pes avec ceux qui veulent jouer avec leur equipes de ligue master, avec les meilleurs joueurs a chaque poste, bah ca donne pas envie de les jouer
je vais plus chercher a les critiquer, des que je joue online, si c'est un joueur cree, bah je le jarte direct, ca m'interesse pas
et pour cette defaillance, elle existe, mais on est pas obligé de jouer avec ca, on peut passer outre, mais certaines personnes ont besoin de se sentir fort avec ces bourrins et s'en foutent que ca soit chiant et tout, et c'est eux que je critique
sinon pour ceux qui veulent jouer contre moi avec les vrai joueurs reels, mon id c'est : kanna084 et j'ai l'habitude jouer avec federer

Kominext33
Kominext33
Niveau 23
19 août 2008 à 21:04:17

Tu utilise des mots savant pour exprimé des pensées primitives et dénué d'intérêt , tout l'art du contenant sans contenu ...
Le but d'un jeu " vidéo " est bien de s'amuser et pas seulement de gagner ( a mon sens ) puisque le mot " jeu " induit souvent la notion " d'amusement " a contrario du " sport " qui inclus en plus une notion de victoire ! Jeux video et sport n'ont rien a voir donc ton argumentation me semble erroné :)

Patchouli_2008
Patchouli_2008
Niveau 5
19 août 2008 à 21:41:19

Iggythump

Je pense que tu ne maîtrises pas assez la jouabilité pour pouvoir gêner ces joueurs.

Il y a encore peu de temps ça me saoûlé d'affronter ces boulets et puis j'ai perseveré en gardant mon style varié et maintenant j'arrive à leur tenir tête avec un bon service.

Plus le temps passe et plus tu reduira l'ecart avec un joueur normal.

rcogne
rcogne
Niveau 2
20 août 2008 à 17:11:39

hum

On dirait du riton.

clyko
clyko
Niveau 10
20 août 2008 à 22:43:15

Hum :rire:
Dommage, c'était crédible jusqu'à "Et puisque le but de tout jeu est de gagner" :-(
Ton éloge est paradoxale. Je n'apporterai pas d'arguments car tout est subjectif, comme tu l'as dit et on en finirait pas :-d

clyko
clyko
Niveau 10
20 août 2008 à 22:44:36

Auffaife, GG le fofic frollefque :sournois: