Bin justement, moi je joue aux deux jeux en même temps. J´en ai de la chance !
Pourquoi vouloir à tout prix les départager ? Ce sont deux bons jeux aux gameplay très différents. C´est sûr que MGS a plus d´allure ( plus d´esbrouffe) mais on s´amuse beaucoup aussi avec Splinter Cell.
Personnellement, je trouve SC plus facile à aborder. Il y a un tutoriel alors que MGS commence par un tableau où il faut maîtriser 3 gardes alors qu´on n´a pas d´armes et qu´on découvre les commandes. Un peu décourageant pour un vrai débutant !
Le style de gameplay de Splinter Cell me convient mieux. Je préfère la vue à la première personne et j´ai plus de faciliter à m´identifier en jouant ainsi qu´en jouant avec une vue du dessus. A MGS, je trouve qu´on regarde un peu trop le radar; et sans lui, c´est carrément trop dur quand on joue pour la première fois.
L´autre truc que j´apprécie dans SC c´est que lorsqu´on est découvert, on meurt tout de suite et on recommence aussitôt. Je trouve ça mieux que les gardes de MGS qui abandonnent leur recherche comme des gros fainéants.
Cela dit, c´est clair que l´histoire de MGS est mieux racontée : celle de SC, tout le monde s´en fout, il faut bien le dire.
Ma préférence irait vers le mode de jeu de SC avec la classe et l´histoire de MGS. Un jeu qu´il reste à inventer donc.