Yo c´est encore moi je suis inspiré ce soir.
Pour répondre aux autres questions abordées sur ce forum, les voix en francais sont ridicules mais drole, les voix en anglais plus sérieuses mais plus réalistes et " stylées". A vous de choisir.
Le réalisme dans mgs. LOL! Citer moi un jeu, un film, un roman entièrement réaliste, ou ya pas d´invraissemblances. C´est dur à trouver!
Disons que metal gear est une sorte de thriller militaro-fantastique qui mixe admirablement bien les éléments réels pour qu´on puissent s´identifier aux persos à l´univers. ( ex: les références au clonage, au bug de l´an 2000, au syndrome de la guerre du golfe, à la guerre froide... sont excellentes et contribuent à rendre MG unique ; contre ex: matrix 3 ds le monde " réel" très différent du notre = bouse énorme, on s´en fout de ce qui leur arrive; c´est aussi à mon avis l´un des éléments décevants de MGS2 ( Big Shell fait trop iréel et manque d´ambiance pour accrocher!!))
Mais ya aussi du fantastique dans Metal Gear pour faire réver, un peu comme les grandes machines hollywoodiennes ( les Metal Gear, super pouvoirs des méchants)
Le tout matiné d´une intrigue d´une complexité sans égale ( pour moi, je ne rigole pas je n´ai jamais rien vu d´aussi complexe)
de persos uniques, jouant tous un role précis, ayant tous une dimension, un charisme hors du commun dans le monde du jeu vidéo ( regarder des persos comme Tidus de FFX ou Link ou Sam fischer, ils ne remplissent pas du tout la meme fonction). Et surtout, tout est fait pour rendre ces persos humains, c´est( la le point crucial qui fait vraiment à mon avis de Metal Gear une " oeuvre à part" : les animations, la masse de dialogue, les sentiments...
Quand j´ai joué pour la première fois à mgs sur PSX, je suis passé par toutes les émotions possibles, c´est pour ca que je considère que Metal Gear est une expérience : à mi chemin entre le septième art et un jeu vidéo.
Une expérience d´une intensité exceptionnelle pour sa durée relativement courte.
Franchement, comment expliquer qu´un jeu aussi court nous ait laissé une trace indélébile. A tel point que je suis certain de me souvenir de certains dialogues toute ma vie...
Et puis, Solid Snake, que voulez vous!! Comment ose t-on le comparer à Sam Fischer, franchement c´est lui faire honte. Snake est le perso le plus charismatique de l´histoire des jeux vidéos et fischer... Non vraiment!
La Comparaison SC/MGS: SC est meilleur au niveau stricte du jeu mais dans 20 ans personne ne se souviendra de SC tandis que pour MGS..., si comme jeu il est moins bien, comme " oeuvre vidéoludique" il est 100 lieux au dessus de SC
SOLID>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>SAM
MGS a la grace que SC n´a pas!
MGS1: Bon là, je crois que tout le monde est d´accord pour dire que c´est une révolution à presque tout les points de vue, un pur chef d´oeuvre touché par la grâce, une sucession de moment d´anthologie, une merveille inégalable, un super jeu comique en VF... ( assez de superlatifs)
MGS2: Ha celui là, le plus gros battage médiatique de l´histoire du jeu vidéo, un jeu super attendu, génial pour les uns, décevant pour les autres, il a tellement été critiqué... On en a tellement raconté à propos de celui-là que je vais pas m´étendre dessus. Je pense simplement que beaucoup ont trouvé que c´était un peu " too much", ils avaient pas totalement tord, Kojima a voulu répondre a des attentes placées tellement haut que son bébé étais sant doute un peu trop ambitieux.
Perso, je crois que la polémique sur Raiden est injustifié et que ceux qui le critique n´ont pas compris ( ou vu le making of) le but recherché par Kojima qui était de mettre en relief par rapport à Raiden ( pour le mettre en relief, il fallait forcément qu´il y ait une différence de charisme entre les 2) ou àlors les gars qui le critiquent sont des homophobes qui en ont contre le coté efféminé de Raiden! Je pense que beaucoup de ceux qui n´ont pas accrochés n´ont pas cherchér/compris le fin mot de l´histoire et/ou le style cinématographique du jeu. Pour ma part, il fait partit de mon hall of fame des 5 jeux qui m´ont le plus marqués. ( Mention spéciale aux trailers prodigieux ainsi qu´à toute la mise en scène mise en place par Kojima pour cacher Raiden avec des fausses cinématiques... Il fallait oser, là aussi Metal Gear est unique!)
Quand à MGS3, la polémique selon laquelle il serait bourrin et que ce serait BIG BOSS, je conseille à tout le monde d´arreter de cogiter comme des fous pour nous sortir des hypothèses, j´ai essayé pendant 2 ans sur MGS2 et j´étais à coté de la plaque donc...
Depuis MGS 2, Je me souviens de cette phrase qui quelque part résume la philosophie MetalGear:
EXPECT THE UNEXPECTED!
En bref, pour ceux qui seraient arriver jusque là, MGS représente juste un extreme de ce qui se fait dans le jeu vidéo, comme FF, Zelda et Quake représenteraient les 3 autres extremes, des jeux qui ne répondent pas au meme objectifs.
Sur ce , Bonne nuit, et s´ils y en a qui veulent réagir...