Pour moi, MGS2 est beaucoup moins bien que le premier sur plusieurs plans.
La phase sur le Tanker est géniale ( du grand Metal Gear ) , mais toute la partie Big Shell est assez nulle à mon sens :
- Les personnages sont beaucoup moins charismatiques que dans MGS1 : la Dead Cell manque de Personnalité, avec Fortune, personnage censé être important sans l´être vraiment, Vamp, pas mal mais qui en fait un peut trop et Fatman auquel les créateurs ont voulu donner trop de personnalité ( mains, histoire ) , mais qui au final en manque cruellemnt ( cohérence). L´idée d´Ocelot avec le bras de Liquid est bonne ( et aurait peut être dûe être plus exploité ( on a l´impression d´une simple transistion entre MGS1 et un à venir ) . Idem pour Olga qui possède une forte personnalité, c´est un très bon personnage.
Par contre RoseMary . .. Sa pseudo histoire d´amour avec Raiden est assez lourde ( celle de Snake/Meryl éti bien, mais la c´est vriment trop.
Le personnage de Raiden est pas mal, mais il n´a pas le charisme de Snake ( c´est un peu comme jouer à Super Mario sans Mario ) .
- Les lieux : le tanker est génial, mais la BigShell n´a plus grand chose à voir avec l´esprit Metal Gear, à part l´idée d´isolement : Une sorte de grande structure géométrique au centre de la baie de New York : exit l´Alaska, la neige qui va si bien au jeu.
- L´histoire : beaucoup trop compliquée : cela nuit au jeu. L´idée de base est bonne, mais parler d´une usine de traitement de la polution, enchiner sur Metal Gear, puis sur le SSS plan, présenté d´abord comme une simulation de Solid Snake puis comme une étude sur la vie, c´est vraiment trop. Sans parler des patriotes...
- La fin : idem, c´est trop. Dans MGS1, ´était un messsage d´espoir quand à un futur à venir, avec une morale. La c´est carrément une dissertation philosophique très moraliste lourdingue baignant dans une musique qui n´a rien a voir avec le jeu.
Bref, tant de petites choses inexplicables relatives à cet " esprit Metal Gear" qu´il m´est impossible de définir.
Certes le système de jeu et les graphismes sont très bien, mais l´histoire est beaucoup moins bien que celle du 1 ( à mon sens ) .
Donc, pour moi le meilleur MGS reste le premier, c´est pour ca que je ne veux pas qu´il se transforme en un vulgaire jeu commercialo-matrixien.
Encore une fois, je me fous du réalisme, des possibilité d´interaction avec le décors ou autres.
Ce qui me fait aimer Metal Gear avant tout c´est l´histoire et la manière dont elle est racontée.