- " Oui le bac bien sur
tu ne px pas faire d'études supérieures sans le bac
"
Ouais logique mais normalement quand vous faites le bac j'ai cru que vous dites tous "bac +5" etc ... ^^
"Astro-physique ça doit être super intéressant
"
Ouais mais c'est chaud quand même , au début je voulais faire astronomie mais j'ai laissé tomber , y'a pas de débouché , mais ici mon cousin va commencer astro-physique en septembre et comme il a 2 ans en plus que moi je regarderai comment ça se passe ^^ Sinon y'avait aussi médecine mais avec le numérus-clausus c'est impossible , soit disant y'a trop de médecin (alors qu'ils en manquent partout
) alors seulement les 20-30-40 ers (je ne connais pas le chiffre exact) passent , sans se soucier s'ils ont réussi ou pas , donc tu peux avoir 80/100 , grande distinction mais tu rates car t'es 21 ème
"Vous comment ça marche les études
Tu as réellement 16ans ? il me semblait que tu avais plus
"
Oui
J'ai eu 16 ans y'a 1 mois même
Alors chez nous c'est beaucoup plus simple (rien que les noms)
(3ans-5ans) maternelle : 1ère , 2ème , 3ème (nb ça peut être plus tôt de 3 ans c'est quand on peut aller faire popo tout seul
)
(6ans-11ans) primaire : 1ère , 2ème , 3ème , 4ème , 5ème , 6ème
là il n'y a aucun choix à faire , tout le monde à la même chose
maintemant
(12-17ans) secondaire : 1ère , 2ème , 3ème , 4ème , 5ème , 6ème
là tu dois choisir ton orientation : sciences / math / latin / grec / sciences sociales etc ...
Et il y a 3 "niveaux"
Général (le + haut , le normal quoi)
Technique (moins de cours et plus de pratique)
Professionnel (t'apprends les métiers du genre plombier ou menuisier)
Pas besoin de te dire que si tu ne fais pas général tu ne dois rien faire
c'est pour les glandeurs et doubleurs
Alors après ça plusieurs possibilités :
Tu as fini et tu cherches un boulot (mais rien qu'avec le général c'est chaud car tu n'as aucune qualification précise)
Tu fais une "haute école" : pour être professeur de primaire , orthophoniste etc ...
Tu vas à l'université
A noter que l'université c'est le plus haut niveau en Belgique , mais en France ce n'est pas le cas il me semble
A oui et être un truc , pour les maternelles/primaires/secondaires
Tu as le choix entre une école :
- Communale : gratuit , niveau faible , tu te ramasses toutes les mer.... qui trainent en rue
- Catholique : payant , bon niveau , il n'y a rien de réellement catholique c'est même ça qui manque (comme de Belges d'ailleurs )