CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Orthographe] Des efforts, par pitié...

Rivaol
Rivaol
Niveau 10
09 octobre 2007 à 15:23:20

Hello à tous,

Juste un petit post pour vous demander une énième fois de faire quelques efforts de grammaire et d´orthographe dans vos interventions.

Encore une fois, que vous fassiez des fautes, aussi grossières soient-elle, ce n´est pas un problème. Tout le monde en fait, tout le monde en fera toujours, je n´exigerai jamais de vous une parfaite orthographe, et heureusement. De toutes façons, il ne resterait plus personne sur le forum.

Je viens de tomber sur l´exemple même du post qui ne respècte personne, qui s´avère totalement illisible, à moins que l´on prenne 10 minutes pour déchiffrer le langage SMS :

:d) "bon les gars g pri le tps de lire tt c mess;jcroi on va faire simle bcp on deja fait leur choi et on pa une vue objective,moi jdirai ke cet foi si fo lavouer fifa a fait mie ben c tt on vera l´année prochaine c la next gen et ke le debu i utilise que 30pour/100 de la capaciter de la ps3 dc forcement konamie doit enkor trouver c repere ap d´ici kelke année ki c mai la pour leur fifa et mie noter et bcp plus reel on dirai1 vrai macht dc forcement ap c les fan ki feront la diference chao dsl pour les fautes" :g)

Vous n´êtes pas sur vos mobiles en train d´envoyer un SMS à vos amis. C´est un forum public, lu par des personnes de tout âge. En dehors du fait que c´est une honte de ne pas être capable de respecter ne serait-ce qu´un minimum notre belle langue, ayiez conscience que tout le monde ne connaît pas forcément le sens des abréviations et du phonétique.

Donc s´il vous plaît, faites un maximum d´efforts. C´est mieux pour tout le monde, et ceux qui écrivent en SMS compris, croyez-moi.

Demonsquash
Demonsquash
Niveau 9
09 octobre 2007 à 15:24:56

je suis complétement d´accord avec toi rivaol car les languages sms sa devient lourd à la fin :ok:

------------------------------------------------
Des jeux PES 2008 (ps3,xbox360,pc) à gagner en avant-premières pour jouez
envoyez un sms suivi du mot : PES 2008 au 73700 :ok: Bonne chance :ange:
##### :ange: Quantité limité :ange: #####

Sir_Dragibus
Sir_Dragibus
Niveau 8
09 octobre 2007 à 15:26:36

Et le pire c´est que quand on le fait remarquer gentiement, on se fait très clairement prier d´aller se faire empapaouter chez les grecs...

Eurazn
Eurazn
Niveau 6
09 octobre 2007 à 15:28:23

Ouais c´est vrai, c´est lourd de devoir décoder les codes que vous transmettez. Il n´y a pas que 8 touches sur un clavier

Demonsquash
Demonsquash
Niveau 9
09 octobre 2007 à 15:32:20

Le pire c´est quand ont leurs fait remarquée ils nous envoient chi** donc c´est la nouvelle jeunesse ont peut rien n´y faire :ok:

------------------------------------------------
Des jeux PES 2008 (ps3,xbox360,pc) à gagner en avant-premières pour jouez
envoyez un sms suivi du mot : PES 2008 au 73700 :ok: Bonne chance :ange:
##### :ange: Quantité limité :ange: #####

Sir_Dragibus
Sir_Dragibus
Niveau 8
09 octobre 2007 à 15:36:58

Si, on peut y faire quelque chose : rendre l´autorité aux profs dans les écoles, rendre possible à nouveau la claque de sécurité pour les forces de l´ordre (je ne parle pas de cogner of course) parce que maintenant faut s´écraser devant les pisseux.

Y´a encore plein d´autres choses que pouvait faire nos grands-parents (je parle en terme de génération) sur nos parents, de nos jours les enfants sont des pauvres petites puces à qui il faut laisser tout faire. Rares sont les parents qui savent tenir leurs enfants à carreaux.

J´ai une question Rivaol, est-ce qu´il serait possible d´ajouter dans les motifs de bannissement l´abus de langage SMS??

3l-R3y
3l-R3y
Niveau 7
09 octobre 2007 à 15:43:01

Entièrement d´accord :)

darthfsx
darthfsx
Niveau 7
09 octobre 2007 à 16:27:45

mé pk moi jsui pa dacor!!

lhynnaastar
lhynnaastar
Niveau 7
09 octobre 2007 à 16:31:15

chaud de venir faire la malin meme dans le topic de rivaol o_O

Grend
Grend
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:33:00

Sir_Dragibus,

Je ne suis pas du tout d´accord avec toi, je n´ai jamais ecris en sms, j´ai toujours fait un effort, je n´ai jamais reçu de coup, je suis issu d´une famille prolétaire du nord de la france, je n´ai pas vécu dans les meilleurs conditions. Et j´arrive à communiquer avec vous comme les autres. Ton raison depasse celui de l´entendement. Je suis contre le languages SMS, mais je tiens juste à signaler que ce n´est pas parce qu´on sait enchainer deux phrases sans fautes que l´on est superieur; et l´éducation, surtout celle que tu pronnes (Concervatrice par exelence) n´a strictement rien à voir avec celà.

Mais fondamentalement je suis entièrement d´accord avec le fait de faire un effort au niveau de l´orthographe; ou tout au moins limiter certain genre de language... Dont fait parti celui du SMS.

robust
robust
Niveau 6
09 octobre 2007 à 16:34:15

c´est vrai qu´on passe plus de temps a déchiffrer qu´a s´interesser à ce qu´il dit.

Grend
Grend
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:34:24

Raisonnement*

quickcurl
quickcurl
Niveau 13
09 octobre 2007 à 16:36:59

Je suis entièrement d´accord avec toi Rivaol. :ok:

CavaIiers
CavaIiers
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:41:37

Moi aussi, d´accord avec ce topic^^ cependant un "p´tit" mot écrit à la va vite je pense que ca fait pas de mal...

Cependant les gros pavés écris en SMS faut éradiquer le topic au plus vite :-)

polska5
polska5
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:41:38

J´utilise beaucoup le language SMS sur mon GSM mais comme je suis conscient de l´endroit où j´écrit, je fait un effort car l´orthographe n´est pas mon fort ... ( Vous l´aurez remarqué :-d )
Si on devait mettre un pourcentage d´orthographe sur mon GSm et sur le forum ça donnerai.

GSM :d) 15%
Forum ( Moyenne de tout les forums) :d) 75-80%

Je fais un énorme effort et quand quelqu´un m´annonce que j´ai fait une faute ( pas de frappe) je respecte cette personne car, elle, sais utiliser la langue.

Merci d´avoir tout lu,

PolskaPience

floodzzmontana
floodzzmontana
Niveau 8
09 octobre 2007 à 16:41:43

o pt1 rivaol ta vrémn tro rson olala

Traduction.

Franchelent Rivaol tu a tout a fait raison !

Ce n´est pas difficile de faire un effort c´est un forum ici pas msn messenger !

Sir_Dragibus
Sir_Dragibus
Niveau 8
09 octobre 2007 à 16:49:43

Grend

Ce n´est forcément une question de donner un coup à tout prix, mais même quand on veut dire quelque chose calmement à un enfant pour lui expliquer que quelque chose n´est pas bien on a droit à un "vtff" c´est quand même triste.

A une époque pas si éloignée que ça, dire "merde" à ses parents valait une bonne torgnole du père et le gamin n´y revenait plus!! Il avait compris.

Maintenant tu donnes un truc à un gamin, il en veut quatre fois plus sans avoir à dire merci.

Puisque la douceur n´est plus comprise, il faut bien penser à autre chose non?? Donc plus de fermeté (et non pas donner des coups) ne serait pas du luxe...

Sigmu
Sigmu
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:53:54

Sauf que Grend t´explique que ça n´a absolument rien à faire ici. Là, on parle d´écrire ou non en SMS et ce n´est parceque tu met une baffes à un enfant qu´il va mieu se comporter sur le net. L´IRL et le net sont deux univers différents.

Grend
Grend
Niveau 10
09 octobre 2007 à 16:54:36

C´est ton point de vue sur la question, maintenant j´aimerais savoir où ce situe le rapport avec le language SMS.

Certes ça enlève une grosse marge niveau crédibilité et respect; mais ce n´est pas pour autant qu´il faut leurs porter un jugement atif, fondé sur des apparences et en tirer des conclusions sur une moralité qui n´a pas lieu d´être.

Sir_Dragibus
Sir_Dragibus
Niveau 8
09 octobre 2007 à 16:55:14

De plus le problème du langage SMS ne viendrait-il pas justement d´une mauvaise éducation à l´école??

Une étude a récemment démontré que la même dictée, faite par un élève de 3ème d´aujourd´hui comptait plus de fautes que celle d´un élève de CM2 il y a 10 ou 15 ans.

Ce n´est pas de la flemme ce langage, c´est une preuve du manque d´éducation des enfants. Je parle bien sûr des gros pavés, pas du gars qui va écrire "je v chercher du pain".

Pourquoi un tel manque d´éducation >> un manque d´autodiscipline des enfants >> un manque d´autorité des profs et des parents.

Voilà mon avis.

La vidéo du moment