Pou moi, agréable surprise apres un scepticisme flagrant.
Le jeu est plus lent que le 6, c´est parfait.
Les graphismes sont meilleurs mais on s´en lasse vite (attendons de voir d´autres stades, d´autres pelouses...)
Les pelouses sont, en gros plan, un peu dégueulasses mais on voit bien l´effet de relief de Konami quand la chaussure pénètre dans l´herbe. Ca passe. Mais le tout est tres "PES", c´est à dire terne, sans vie, un peu triste. Fifa est plus vif en couleur.
J´ai entendu les commentaires du jeu de C J Pierre sur une video montrant Lyon VS st Etienne, ils sont toujours aussi nazes, là c´est vraiment une honte et du foutage de gueule. Pourtant tout le monde s´en plaint... Sauf Konami.
Pour le gameplay c´est un bon point. Fluide, réaliste, plus lent, courses des joueurs pas si bidons que ça.
Le pressing (carré) fait venir un joueur supplémentaire de façon plus cohérente. Le "petit tacle" (croix) est plus réaliste.
Il n´y a plus d´attaquants buldozer à la Chabal.
Sur les touches, toujours un "mur invisible" nous empechant de se rapprocher de l´adversaire. Pourquoi?
Les passes en profondeur, toujours sans jauge.
Les gardiens, bons dans le match ne sont pas sur la ligne de but lors d´un pénalty et ne peuvent bouger sur leur ligne. Pourquoi?
PES 2008 est plus une simulation que jamais. Je ne vois pas ou il est arcade.
Le son ambiant est amélioré mais lui aussi, à l´image des graphismes, est terne et trop encombré (brouaha). FIFA08 lui, met de l´ambiance.
Cependant, dans le jeu, les sons des passes et des tirs est bien réalisé. Au moins 3 à 4 sons différents pour les passes, et la sensation d´entendre le cuir du ballon taper les gants du gardien. C´est vraiment mieux! Ajoutez à cela le son des tacles et des gémissements des joueurs pendant la rencontre. Bien joué là.
Les milieux de terrain ne m´ont pas paru inexistants au contraire. Tout cela dépend de votre façon de jouer et de l´équipe d´en face mais, côté placement des joueurs, rien a signaler pour le moment.
Le mode ONLINE, s´il n´y a pas de lag, sera grandiose!
Contrairement au passage du 5 au 6, là je vois une différence.
Il est plus souple, plus rapide dans la gestuelle tout en ayant une circulation de balle plus lente (dans le bon sens du terme).
Le ballon à l´air plus lourd, il existe. Du coup, les frappes sont plus sèches, on ressent la puissance. C´est bien.
Il est certainement moins fun que FIFA08 (au premier abord) mais sur le long terme et surtout en ONLINE ça sera du gâteau.
Conclusion: Je pense qu´il sera le meilleur de la série. Mais, gros point faible, Konami s´endort une fois de plus sur les commentaires complètement nuls, le graphisme trop terne et triste qui nous laisse à penser que, une fois de plus, ce dernier PES sera du réchauffé. Mais Une fois de plus, que nenni! Un bon mix du meilleurs des 5 opus. Quelques incompréhensions (mur invisible sur les touches), et quelques trouvailles (choix du nombre de joueurs dans le mur, simulation, souvent sanctionné d´ailleurs, frappes plus tendues, coups francs rapides dans le mouvement, arbitres de touches...)
Il s´annonce très bon mais la sortie de FIFA08 un mois avant et qui plus est le pari réussi (a priori, je n´y ai pas joué) de EA sports de faire de FIFA08 une simulation avec en prime un bon son et de bons graphismes, rendra la tache de KONAMI difficile cette saison.
Moi je suis conquis. Mais la concurence est bien installée.
Mais comme souvent, le long terme nous en apprendra peut être de bonnes...