1- Je connais PES depuis le 2 (sur PES 2). A lépoque, ça changeait vraiment de FIFA, même si le 98 était bon (pour l´époque, et dans mes souvenirs), ainsi que le 2000. Mais rien à voir avec PES 2.
Puis j´ai pris le 3 sur.. PC (pour enfin avoir de baux graphismes ! Parce que, ceux de la PS 2...)
Ensuite, le 4, c´était sur XBox, pour les graphismes, et surtout, le mode on line (k´en ai fait des parties endiablées !)
Le 5, idem, sur XBox (comblant les petits pb du 4 - donc, même avis que beaucoup : c´est le meilleur de la série).
Ensuite, le 6 ne sortant pas sur XBox, je me suis résolu à acheter une 360, pensant profiter de la qualité du gameplay de PES et des graphismes next gen.
Perdu !
C´est moche, injouable dans la suface de réparation (je n´ai toujours pas compris pourquoi il faut appuyer 2 secondes pour tirer un corner, et qu´un dizième de seconde de pression quand n est à 6 mètres du but suffit à satelliser le ballon !) .
Le pire, dans cette anarque, étant très certainement les 8 (HUIT !) stades disponibles, l´absence totale de mode "modifier" (alors que toutes mes versions précédentes sur PC ou XBox étaient super moddées) et le nombre hyper réduit de chanpionnats (5, en comptant le Mexique !) . Quant au Live, intérêt des XBox, une grosse bouse.
Devant le fort sentiment de frustation d´avoir engraissé Konami de 70 € injustement gagnés (je dirais même, volés), je suis allé voir du côté de FIFA (sur XBox Classic), avec le 06 (qui était le début du renouveau), puis le 07 (qui était une bonne amélioration du 06). Bravo, Ko,ami, d´inciter de fidèles acheteurs d´aller voir ce qui se fait ailleurs ! (je passe qaund même tous les épisodes FIFA sur 360 qui, même moins nul que PES 8 sur cette console, m´ont assez déçu, y compris le 07, totalement différent -en mal - de la version XBox Classic)
Ne trouvant pas chaussures à mon pied l´année dernière, j´ai quand même racheté PES 6 sur PC (en "budget", faut pas exagérer !) , et avec les patchs Crash Overall (super travail de ces passionnés), c´est très bon, sinon, excellent graphiquement, mais ça reste du PES 6 au niveau gameplay et IA (même si c´est nettement moins catastrophique que la vesrion 360)
Rq : je n´ai pas essayé la version PS2 qui, parait-il, serait la meilleure...
2- A propos de l´évolution, pardon, la régression (on devrait dire.. PRS !) : c´est tout simplement consternant ! (depuis le 5)
Et la version 2008 ne semble pas relever vraiment le niveau (du moins, à la vue des démos)...
3- Non.
J´ai testé PES 2008 avec les démos 360 et PC.
Sur 360, c´est moche au possible (à part les visages en gros plan). C´est hyper rapide et très arcade, même si beaucoup de points de gameplay défaillants dans le 6 semblent avoir été corrigés.
Sur PC, c´est moins moche que sur 360 (et en plus, vace les patchs graphiques -et contenu- des passionnés, cela risque d´avoir "de la gueule"). Par contre, basiquement, ce n´est qu´un PES 6 à peine patché (et même certaines fois, c´est pire pour certains des défauts, comme le placement des défenses, absolument catastrophique).
Donc, cette année, PES, ça sera sans moi. (et je dirais même que cela risque d´être FIFA 08 sur 360, avec son gameplay particlièrement pointu, ses animations et ses graphismes - à part les gros plans de joueurs, assez cireux et plutôt difformes)