Je ne sais pas si certains connaissent le mot "objectivité" (et surtout, sa signifiation), mais quand je lis que PES 2009 aurait des meilleurs graphismes que FIFA 08 (je parle des démos sur X360, bien nentendu, là, c´est vraiment une aimable plaisanterie !
En fait, c´est très simple : j´ai chargé, dans la foulée, les démos de FIFA et de PES, et en attendant la fin du download de PES, j´ai commencé avec FIFA.
L´Allianz Arena est formidablement bien modélisé, avec des effets de lumières, et un public 3D super convaincant. On est quasiment dans le "photo-réaliste".
Bon, d´accord, certains joueurs en gros plan peuvent avoir l´air un peu "cireux" (d´autres disent qu´on dirait des zombies), mais en tout cas, c´est pas mal du tout.
Au niveau des animations des joueurs dans FIFA, c´est tout aussi bien, et passablement réaliste.
Bref, cette version 08 de FIFA donne bien l´impression qu´on est sur "next gen" (avec aussi ce frame rate limite, sans conteste dû à la débauche de détails graphiques).
Après quelques parties de FIFA, je suis passé à la démo de PES 2008.
Déjà, les menus et la criarde musique "originale" (en fait, "no name" - faite par des yougoslaves qui avaient loupé leur avion à Tokyo), ça fait vraiment cheap.
Ensuite, après sélection de l´équipe (par un menu bien moche), les réglages : toujours cette profusion, notamment pour le placement des joueurs, leur marquage, les stratgéies... (choses qui semblent toujours absentes de FIFA).
Je fais "démarrer le match", et là, le choc !
On est sur 360 ou bien sur SNES ou Megadrive ?? ??
Quelle horreur !! !!
Un stade immonde (serait-ce le Stade de France ?. ..), baigné dans un infâme halo bleuté. Un public tout aussi bleu (et jaune), tout plat tout moche.
Des joueurs taillés à la serpe, SANS visage (!!!), car à part les "ralentis" (en fait, les cut scenes) de très près, on dirait qu´une pitoyable texture 16x16 a été appliquée en guise de visage !!
Les animations des joueurs, n´en parlons pas : on dirait des robots (d´ailleurs, comme ils courent tout le temps comme des dératés - on n´est jamais fatigué dans le monde merveilleux de PES ! -)
Reste le gameplay qui, il faut le noter, s´est pas mal amélioré depuis PES 6 ( de mauvaises langues diront que ce n´était pas vraiment difficile !) .
Les défenses ont tendance à mieux se placer (enfin, "tendance", parce que les défenseurs centraux ont toujours la regrettable manie de ne vouloir n´agir que dans l´axe central, et délaisser totalement la couverture ou l´appui sur les ailes, surtout en cas de débordement. De même, ils sont encore enclins à se prendre pour des milieux offensifs, surtout quand ça déborde sur les ailes ! - mauvaise programmation du hors-jeu ?. .. -)
Les attaquents, là aussi, il y a un mieux : ils sont maintenant de faire des appels de balle et se démarquer sur les ailes, même si une fois sur ces ailes, et alors qu´un joueur déborde, ils restent plantés sur les ailes, sans avoir la présence d´esprit d´aller se positionner au centre (quelle pitié de reussir un débordement et de ne pas pouvoir/vouloir centrer par que les attaquants sont à côté de vous, près du poteau de corner, et non face au but !)
Les gardiens, grosse (que dis-je, énorme faille) de PES 6 sont enfin bien placé et savent capter les ballons. Je dirais même qu´ils savent TROP bien capter les ballons, parce que, on peut leur mettre une praline à 5 mètres, ils la captent maintenant sans coup férir ! (qui a parlé de "simulation" à propos de PES ?)
Enfin, le rythme de jeu s´est encore accéléré (comme si c´était encore possible...), ce qui fait qu´on a droit à un jeu véritablement arcade, àù l´on voit des pantins courir, sans relachement, dans tous les sens (et comme, en plus, la maniabilité des joueurs s´est améliorée, en prenant l´équipe du Brésil, on a un team de surhommes capables de traverser tout le terrain 50 fois par match !)
Pour conclure, je dirais que cette démo de PES 2008 m´a passablement déçu : on est loin de la catastrophe PES 6 (surtout sur 360), mais on est encore loin de la simulation ultime que cela prétend être.
Et puis, que c´est moche, pour de la "next gen" !! !