Salut, je vous donne également mon avis sur la démo.
J´ai commencé gentiment la partie en mode normal, avec l´équipe de france, en faisant un nul contre la Turquie (la honte je sais), puis je suis passé en professionnel avec à la clé une victoire 1-0 très ric-rac contre le Portugal. Les matches suivants n´ont pas été de tout repos, le jeu reste assez ardu... J´ai quand meme fait un 2-1 face au Brésil et un 2-0 face à l´Argentine
Je vais résumer un peu ce qui m´a plu et ce qui m´a fâché:
Les améliorations:
- Le jeu est plus rapide tout en gardant une vitesse d´exécution assez réaliste. Les dribbles sont bien chaloupés, assez naturels. Le démarche robotique des joueurs a quasiment disparu, chaque mouvement semble différent des autres.
- Les duels sont beaucoup plus crédibles qu´avant, un joueur puissant peut facilement bousculer l´adversaire et lui récupérer la balle au lieu de tourner autour de lui comme un abruti.
- Le système de frappe n´a rien à voir avec celui, soporiphique, du 6. On décoche de bonnes frappes dès qu´on est dans une situation favorable. La physique de la balle est parfaite lors des frappes (rebonds réalistes, ballon difficile à capter pour le gardien si on frappe comme une mûle). On peut vraiment se faire plaisir sur les actions offensives. J´ai réalisé par exemple la copie conforme du but en or de Trézéguet à l´euro 2000, du côté droit, avec une magnifique reprise de demi volée en plein dans la lucarne.
- Le physique semble effectivement bien rentrer en compte dans la durée des matches. Par exemple à la fin d´un match l´équipe adverse effectue une longue transversale qui finit sa course en touche, la faute au joueur ayant mal anticipé le rebond de la balle lorsqu´il tentait de faire une tête.
- La modélisation des joueurs est impressionnante.
Maintenant les pts qui fâchent:
- Graphiquement sur le terrain dispo dans la démo on régresse purement et simplement par rapport à PES6. On dirait que certains effets de lumière ont disparu. Les stades sont du niveau 128 bits, que ce soit la pelouse, l´architecture ou le public. Le jeu est certes plus fin mais reste extrêmement terne...
- Des saccades terribles sont à déplorer lors des replays. Là c´est tout simplement une honte, c´est la première fois qu´on voit ça dans la série... les next-gen sont une fois de plus à pointer du doigt avec leur fluidité souvent douteuse. Si la version PS3 garde une fluidité à toute épreuve elle marquera de gros points sur la partie visuelle.
- L´arbitrage est horriblement tatillon. Le moindre choc est sifflé, le moindre tacle viril est sanctionné d´un jaune voire d´un rouge. C´est tout bonnement horripilant à ce niveau.
- L´interface de jeu est illisible, notamment les stats des joueurs... merci la HD.
- Il semble qu´on ne puisse plus choisir son angle de caméra, du moins dans la démo. Si tel est le cas voilà encore une aberration dont on se serait passée... (où est passée la vue grand angle ?? )
- Les défenseurs sont encore trop tendre au niveau du marquage, ils laissent de gros espaces.
- Les joueurs puissants et rapides sont irrattrapables une fois lancés. Les argentins notamment...
Bref, je suis partagé. Je préfère cette version à l´opus n°6 version 360, mais il y a des points noirs à revoir.
Je n´exclus pas en outre d´attendre la PS3 pour être plus à l´aise.
PS: en bonus une photo d´un retourné de titi
(qui a fini lamentablement sa course sur la barre transversale
)
http://img215.imageshack.us/img215/7121/dsc00428pc3.jpg