Hmm j'aimerai quand même revenir sur quelques points qui ont été dit:
pouvez vous réaliser des passes à un endroit précis ? Toutes -> C'est faux, dans les autres versions, on peut prévoir où va aller le ballon en fonction du style de passe que l'on va effectué et du placement de chaque joueur. Là, on peut choisir l'emplacement exact où l'on veut amener le ballon (avec les statistiques des joueurs en paramètres aléatoires). Je suis d'accord que l'écart reste mince, mais c'est quelque chose de complètement nouveau.
Comme de pouvoir, par exemple, de mettre en place des déplacements multiples et précis sur un corner (et s'approcher un peu de la réalité, avec des joueurs en ligne qui plongent tous au même moment, par exemple).
Offensivement, les possibilités sont plus variés que dans les autres versions du point de vue temps réel (avec un peu de pratique, on peut mettre en place des schémas de courses très complexes pour créer des brèches, tout en bougeant son joueur avec le ballon ... sans pouvoir courir :s). Malheureusement, il manque en effet toutes les options d'avant match qui font une bonne partie du succès de la série (on ne peut même plus dire à un joueur de monter dans son couloir en phase offensive, alors que cette option fait parti de la série depuis ISS ...). De plus, les tirs et les coup franc directs sont simplement de l'agitage de nunchuk (avec la possibilité de lober ; mais là encore sans précision supplémentaire). Mais quel plaisir de marquer après avoir construit son action joueur par joueur !
Défensivement, le jeu est très frustrant et usant oui; il faut beaucoup d'attention pour arriver à un résultat médiocre, et la moindre petite erreur se paie cash.
Autre défaut, le mode multi 2v2 ou même 2vordi qui n'existe plus, ceux qui aiment les soirées entre amis laissez tomber ...
Par contre, le mode online ne lag pas du tout. Contrairement à ce qui a été dit parfois, je n'ai pas eu de problème à trouver d'adversaire, à tout moment de la journée. De plus, même si rien n'est sauvegardé côté serveur, vous pouvez voir votre bilan Victoires/défaites/Matchs nuls dans les options du jeu. Toujours sympa pour son ego personnel :D ! L'autre avantage c'est qu'on rencontre moins de boulets mauvais perdants prêt à quitter le jeu dès qu'il perde 1-0 ...
Au final, je trouve le 12/20 un poil trop sévère. J'aurais opté pour 13/14, et je pense qu'il aurait eu cette note s'il n'avais pas été vendu sous le label PES. Je trouve dommage de se plaindre du manque d'innovation des jeux de foot (et des licences sportives en générale, le cas étant le même pour beaucoup de jeu, je pense aux fameuses licences EA surtout ...) et de ne pas encourager davantage ce genre d'évolution.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas vraiment reprocher ce 12/20 à Rivaol ; une note est toujours subjective, et il y a suffisament de reproches "objectifs" (personne ne peut approuver l'absence de mise à jour de la base de données de joueurs ...) pour faire tourner la note dans une zone inférieure à 15/20