Derrière de sombres questions de popularité, de négociations rejetées ou échouées se cachent de véritables échanges entre présidents et joueurs lorsqu’il s’agit de transferts. Je vous invite à imaginer comment vos négociations de LM ont pu se passer.
Je choisis de prendre le Milan AC, avec les vrais joueurs. Mon premier objectif : me débarrasser d’Emerson et son salaire de rock star (1300pts). Il est payé 2 fois plus que Maldini ( ~ 700) et 3 fois plus qu’Ibou Ba (~400), qui lui-même est payé 4 fois trop, mais c’est une autre histoire. Et puis j’aimerais bien renforcer mon secteur offensif. Au premier mercato hivernal, je tente un truc :
« Cher Président Moratti,
J’ai l’honneur de vous solliciter au sujet d’un échange de joueurs. Je vous propose la cession intégrale de mon milieu international brésilien, champion du monde, arraché au Real Madrid après de longues et tumultueuses négociations, j’ai nommé Emerson. En contrepartie, j’aimerais que vous me cédiez votre petit attaquant scandinave. Zlatan, je crois que vous l’appelez. Comme symbole de l’entente entre nos 2 clubs, je n’exigerai aucune compensation financière de votre part.
Veuillez agréer bla bla bla… »
J’envoie mon assistant, M. Brocchi (on rentabilise les transferts comme on peut), porter le courrier directement au siège de l’Inter. Quelques heures plus tard, Moratti me répond par SMS :
« kikoo et je te mets materazzi et maicon avec lol bizoo».
Eh oui, finie l’époque où il troquait Ronaldo contre Santiago Solari. Il a pris de la graine le Massimo.
Je dois donc faire une vraie proposition désormais :
« Momo,
Je vais pas te mentir, je veux Ibrahimovic. Fais pas ta catin, tu t’en fous, t’as une demi-douzaine d’attaquants internationaux. Et il te faut un milieu pour compenser les 3 semaines de blessure mensuelles de Vieira. Tu ne comptes quand même pas jouer le championnat WEFA avec Dacourt ? Regarde, je te file 10 000 points + Emerson, ce qui fait 10 500 points. Aboule le Suédois. »
J’ai touché la corde sensible quand je lui ai parlé de faire jouer Dacourt, il a cédé tout de suite.
J’ai eu quelques départs aussi, notamment à la fin de la 2ème saison. Le plus douloureux a été celui de Pirlo. Non non, il ne s’est pas barré au Barça ou à Chelsea. Il s’est barré, tout court. Au moment de renégocier, je lui propose 2 ou 3 saisons avec un salaire entre 1500 et 2500 pendant 6 semaines. La dernière semaine je lui propose 5 ans à 2000 points, pas mal pour un joueur de 29 ans. J’avais une popularité B à ce moment-là. Il voulait que j’hypothèque le club pour payer son salaire, à croire qu’il bosse encore pour l’Inter. Bref, c’est pas suffisant et il claque la porte. Heureusement que j’avais « prévu » le coup…
Quelques semaines avant je reçois un coup de fil:
- Oui bonjour, je vous appelle au sujet de Yo…
- VENDU !
Je cours voir le groupe qui s’entraînait .
- GOURCUFF, FAIS TES VALISES ! On a trouvé des blair… des dirigeants qui te veulent ! Allez, va te faire beau !
- Tant mieux, je vais enfin pouvoir exprimer mon potentiel, vous allez me regretter quand vous me verrez jouer avec eux. Au fait, je vais où ?
Grand moment de solitude.
- … Tu verras.
- Je retourne pas à Rennes ! PAS MOYEN ! Ils vont trop se foutre de ma gueule ! N’y pense même pas !
Quelques jours plus tard, un petit bonhomme noir arrive au centre d’entraînement. Personne ne l’avait jamais vu, alors on a pensé que c’était Aubameyang. On le laisse s’habiller avec nous et lorsqu’on commence à jouer, il vient s’intercaler entre Gattuso et Seedorf. Même si on connaît pas super bien Aubameyang, on sait quand même qu’en réserve il joue devant. Dans le doute, on envoie les membres de la sécurité (Kalac, Ambrosini et Simic) lui demander qu’il est.
- Ben je suis Sulley, le nouveau… Sulley Muntari ! Mes dirigeants m’ont échangé avec Gourcuff. J’ai joué contre vous à la Coupe du Monde, avec le Ghana !
Autant Kalac et Simic ils s’en foutent, ils sont pas Italiens, autant Ambrosini le prend un peu mal. Lui, la Coupe du Monde, c’était sur la Rai.
En tout cas, on tenait donc un joueur plus ou moins capable de prendre la place de Pirlo et en même temps, on s’était débarrassé de Gougou, qui se retrouvait à Portsmouth.
Seedorf est également parti. Je n’ai pas fait une très bonne affaire (13 000 points) mais c’est le cœur qui a parlé. Fenerbahce le voulait à tout prix, ils ont cassé la tirelire pour l’avoir. Devant un tel effort, j’ai cédé. Je suis pas rancunier, vu le nombre de portes qu’ils m’ont mis pour Lugano. Et puis ils ont un projet : après avoir recruté Roberto Carlos, ils veulent faire un Real Madrid Revival. Je leur ai dit qu’Ibou Ba avait joué au Real mais ça n’a pas marché :
- Ah ah ! Bien sûr … Comme si un grand club pouvait l’engager !
Là j’ai pas trop ri.
Du coup, j’avais besoin d’un milieu offensif maintenant. J’appelle Aulas :
- Allo, Jean-Michel, c’est Galliani. Tu te souviens de moi ? Tu m’avais vendu Dhorasoo, rappelle-toi. Quand je cherchais un milieu « créateur ». Déjà je tenais à te remercier, comme je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, hormis la fois où on vous a sortis en LDC, mais on ne s’était pas trop parlé, vous étiez partis précipitamment. Donc merci de m’avoir refilé l’aztèque, niveau création d’embrouilles dans les vestiaires, j’avais jamais vu ça. Il a joué 6 matches dont 4 avec l’équipe réserve et il est parti gratuitement au PSG, tellement on avait hâte qu’il dégage, au bout d’un an. Sinon, dis-moi, pour Kallström c’est combien ?
- 150 000 points.
- On ne peut pas proposer plus de 50 000 points, tu sais…
- Justement.
- Ah OK. Et pour Govou c’est combien ?
- Alors Gov…
- Non j’déconne !
Je me tourne ensuite vers l’OM :
- Oui bonjour, c’est le Milan AC à l’appareil. D’abord on appelle pour prendre de vos nouvelles. Depuis 1993, plus un seul signe de vie, on commençait à s’inquiéter. Ensuite, c’est combien pour Basile Boli ? Et vous avez du milieu offensif avec le label futur Zidane ces temps-ci ? La Lazio a pris Meghni, on est jaloux.
- Je vous passe Pape Diouf.
Je me retourne vers mon assistant, la main sur le haut-parleur :
- Oh Brocchi, c’est le numéro du FC Bamako que tu m’as composé ?
Dans le doute je raccroche. De toutes façons, je dois me rendre à Marseille pour d’autres affaires, je verrai Tapie en face-à-face.
Quelques semaines plus tard, lors de mon rendez-vous avec Gino, mon correspondant local à Marseille, il me briefe un peu sur les 14 dernières années de l’OM. Il me parle des différents joueurs qui sont venus : après Boksic, Desailly et Deschamps il y eut Dugarry, Gallas et Luccin puis Luyindula, Meïté et Hemdani et actuellement Moussilou, Zubar et Oruma. Je savais déjà à l’époque que 93 allait être le début d’une grande aventure pour l’OM. Il attira mon attention sur un joueur qui pourrait succéder à Seedorf, un certain Samir Nasri. Intéressé, j’entre en contact avec les nouveaux dirigeants de l’OM, via Gino. Entre Diouf et Anigo, j’ai tout de suite compris avec lequel il valait mieux négocier. L’un prétend que Nasri devrait avoir le Ballon d’Or au moins les 12 prochaines saisons et l’autre dit que des Nasri, y’en a 10 par terrain à Endoume.
Pour faire diversion, je simule un intérêt intense pour Djibril Cissé. J’en profite pour faire comprendre à Pape que c’est avec lui et lui seul que je veux négocier pour ce dernier. Quand c’est sérieux, c’est avec lui qu’on parle. Pape est flatté qu’un club comme Milan s’intéresse à son chouchou. Et pour Nasri, je verrai ça vite fait avec le chauve en survêt-casquette…
Une semaine plus tard, Nasri arrive pour 8 000 points. Evidemment, Cissé, son péroné droit et son péroné gauche restent à Marseille.
Toujours en quête d’éléments offensifs nouveaux, j’ai fait une recherche avancée : 90 pour l’accélération et la vitesse maximum, 85 pour la vitesse et la précision des dribbles. Je me retrouve avec Henry, Walcott, H.Camara, C.Ronaldo, Messi et Cuevas. Je choisis d’emblée Cuevas, après qu’Henry, Walcott, Camara, Ronaldo et Messi aient refusé. Un bon p’tit joueur, il va faire 5-6 matches dans la saison et marquer à peu près autant de buts.
J’ai refusé pas mal de propositions aussi. On m’a notamment proposé 30 000 points pour Ibrahimovic. Mais bon , Zlatan c’est 90% des buts de l’équipe. Le même montant m’a été proposé pour Kaka. Mais bon, Kaka c’est 90% des passes décisives de l’équipe. J’ai eu une offre de 25 000 points pour Ronaldo et les 7 kinés qui vont avec, mais j’ai refusé. Je pense qu’il peut encore me servir.