Ca fait que 4 jours que je l´ai (sur PS3 mais je suis déçu d´un titre qui a autant fait parler de lui avant.
Premièrement au niveau de l´IA. Les attaquants adverses vont contrôler la balle et ça devient impossible de la leur prendre, alors que quand c´est mon attaquant qui essaye de déborder de manière un peu technique ça foire 9 fois sur 10 parceque l´IA répond directement à nos mouvements alors que dans notre cerveau l´information prend plus longtemps à passer. C´est vraiment frustrant de jouer contre l´IA qui decrypte en une fraction de seconde le mouvement qu´on va faire, donc au final quand on trouve la faille on l´exploite toujours (la passe en profondeur dans l´axe est un moyen assez fiable de marquer). De plus un coup franc de 20 mètre rentrera toujours (3 fois sur 4 on dira) quand c´est l´IA qui tirera (belle frappe enroulée dans la lucarne à ras du mur et du poteau), mais essayez de faire de même... bonne chance. En plus à part au milieu du terran l´IA ne fait jamais de faute, mais les gros tacles glissés ne sont pas sanctionnés. Pire encore l´IA de ses propres joueurs. Passe en profondeur, ils courent sans regarder où va la balle donc interception, passe normale, le joueur reste stoïque donc interception, et même quand on prend le contrôle du joueur, il bouge pas tant qu´il à pas la balle.
Deuxièmement, j´avais beaucoup apprécié dans FIFA07 (en tout cas sur PSP) le fait qu´on pouvait marquer depuis l´extérieur des 16 mètres quand on était en bonne position. Mais là, machine arrière, en 40 matchs j´ai marqué qu´une fois de 25 mètres. Alors je m´amuse plus à tenter des combinaisons, passe en profondeur décalage avec le joystick droit et lucarne, ça marche tant mieux.
Troisièmement, les menus sont exactement les mêmes que dans NHL 08 et MADDEN 08, je les trouvais déjà pas très clairs dans les deux autres opus, encore une preuve que EA manque beaucoup d´imagination. Il manque beaucoup de raccourcis dans les menus du mode carrière notamment, par exemple il faut passer par 3 autres menus pour accèder aux informations des coupes nationales ou de la Champion´s League.
Le seul truc qui reste dans les FIFA c´est les licences, et c´est bien le dernier attrait qui reste à ce jeu, vu que les calendriers de saisons sont ridicules (on est pas au niveau de FIFA 07 qui arrivait à me faire joueur la finale de la coupe de la ligue sur une journée de championnat...) on a tous les matchs le dimanche, le calendrier de la première saison n´a rien à voir avec le vrai (alors que dans Madden ils ont calqué exactement le calendrier).
Je dois vraiment dire, qu´après avoir eu dans les mains NHL et MADDEN sur PS3 je m´attendais à voir quelque chose de mieux de la part de EA, mais on dirait que le seul point qui les a vraiment intéressés se sont les graphismes et le reste c´est que du bâclé et vite fait. C´est vraiment dommage.