Bah si moi je suis objectif . Je joue aux PES depuis le premier sur Ps1 et je leur suis toujours resté fidèle , seulement cette année , y´a pas photo ...
Y´a 2 raisons majeures pour laquelle les PES ont toujours été plus populaire que les FIFA , malgré l´absence de licences , de moins beaux graphismes etc.. : 1) Le REALISME 2) l´acessibilité du gameplay
Le PES2008 rempli la condition 2 , il l´excède même en le transformant en jeu pour casual gamers , et par conséquent transgresse allègrement la régle numéro 1 : Jeu réaliste . Mais pour alourdir la facture , nos amis de Konami nou sortent un jeu buggé par des ralentissements , avec des graphismes médiocres , aucune licence , IA qui triche et qui n´a pas évoluée contrairement à ce qu´ils prétendent , band sons pourrie etc... Deja que PES6 était un PES 5.1 , avec le PES08 , la goutte d´eau a debordé du vase en ce qui me concerne .
Alors cette année .... FIFA2008 est une vraie tentative de simulation et un excellent jeu . Difficile a prendre en main pour ceux qui sont habitués aux PES (je conseille de prendre "Nouveau alternatif" dans le profil , c´est le moins dépaysant et plus facile pour dribbler et défendre avec L1 comme touche de "skills" ). Compter au moins 2 semaines avant de maitriser le dribble dans toutes les positions , genre passement de jambe + acceleration et maitriser de manière intuitive son équipe à un niveau avancé ) .
Par contre , contrairement à Konami qui a cherché à remplir les caisses en donnant l´effort le plus minimal possible ( chose à laquelle était habitué EA avec les précédents FIFA qui étaient plus que médiocre. Là c´est Konami qui fait du EA ) , les developpeurs de EA ont réalisé qu´ils devaient absolument faire un jeu réaliste pour détroner PES , car c´était son avantage majeur sur les daubes de FIFA de l´époque .
Ils se sont donc REMIS EN QUESTION , ont renouvelé leur concept pour sortir un Excellent jeu original qui détruit PES à tous points de vue : Graphismes , sons (bande-son nickel ) , animations , réalisme , licences etc...
Alors oui , la maniabilité est déroutante au début , pour tous fans de PES comme j´etais , mais une fois que tu maitrises ton ballon et les commandes ,et que cela devient intuitif , honnêtement c´est le meilleur jeu de foot auquel j´ai jamais joué (pour qui cherche un max de réalisme et un gameplay technique ) , et Dieu sait que j´en ai essayé des jeux de foot .