Pour tout savoir sur cette rencontre de poules UEFA…
Arbitres : Comme lors de TFC-Liverpool au mois d´août, le trio d´arbitres sera Grec lors de FC Zurich-TFC. C´est Georgios Kasnaferis qui sera l´arbitre central.
Première victoire : Le TFC attend toujours sa première victoire en Coupe d´Europe cette saison. Il en faudra absolument une jeudi soir, pour ne pas dire adieu à la Coupe UEFA, et deux pour espérer se qualifier ensuite face au Spartak Moscou.
Retour : La saison dernière, l´attaquant Toulousain Santos a été prêté pendant 5 mois au FC Zurich. Il en a profité pour inscrire 5 buts, et devenir champion de Suisse.
Entraîneur puni : L´entraîneur du FC Zurich, Bernard Challandes assistera au match dans les gradins. Il est en effet suspendu pour un match de Coupe UEFA, tout comme l´attaquant français Eric Hassli, qui a été suspendu pour trois matches. La sanction émane de l´Instance de contrôle et de discipline de l´UEFA et fait suite au comportement antisportif des deux hommes lors de la victoire contre le Sparta.
Classement : Le FC Zurich est en tête du groupe E, grâce à sa victoire face au Sparta Prague (2-1), lors de la première journée. Il n´a pas joué lors de la 2ème journée, puisque qu´il était exempt.
Français : Le FC Zurich compte deux attaquants français dans son effectif. Si Eric Hassli (ex-Metz, ex-Valenciennes) est suspendu, Alexandre Alphonse (formé à Grenoble) sera bien là.
Stade Euro 2008 : La rencontre se déroulera dans le tout nouveau Stade du Letzigrund, inauguré au mois de septembre dernier. Zurich est en effet une ville hôte du prochain Euro 2008.
Invincibilité : Le FC Zurich n´a perdu aucun de ses huit derniers matches à domicile en compétition de clubs de l´UEFA (qualifications incluses). Une invincibilité qui remonte à la défaite 2-1 face au KRC Genk au premier tour de la Coupe UEFA 2000-2001.
Menacés : Au prochain carton jaune, Almen Abdi (Zurich) sera suspendu pour un match, de même que les Toulousains Albin Ebondo et Fodé Mansaré.
Tour préliminaire : Les deux équipes ont joué au mois d´août, le tour préliminaire de la Ligue des Champions cette saison. Si le TFC s´est fait sortir par Liverpool, le FC Zurich est tombé devant le Besiktas (1-1, 0-2), qui est le prochain adversaire de l´OM en Ligue des Champions.
Nationalité : C´est la première fois de son histoire que le TFC affronte un club Suisse. Les Toulousains ont pour le moment affronté des Italiens, des Russes, des Grecs, des Allemands, des Anglais, des Bulgares et des Tchéques. Le FC Zurich n´a jamais rencontré de club français, non plus.
Elie Baup : L´entraîneur du TFC, a permis à son équipe des Girondins de Bordeaux de s´imposer en deux manches face à un autre club zurichois, le Grasshopper-Club, lors de la Coupe UEFA 1998/99 (nul 3-3 en Suisse, 0-0 en France, victoire des Girondins aux buts à l´extérieur).
La défaite du TFC à Zurich (0-2) a scellé le sort des joueurs d´Elie Baup sur la scène européenne. Eliminés avant même d´avoir disputé leur dernier match face au Spartak Moscou le 19 décembre, les Toulousains, à l´image de Dominique Arribagé, ont le sentiment de ne pas être passés loin de la qualification, malgré un zéro pointé en trois rencontres. Le défenseur nous fait part de sa déception et de son inquiétude alors que son équipe reste sur huit matches sans victoires toutes compétitions confondues. «Il faut faire le dos rond en attendant que cette période difficile soit passée», prévient-il.
«Dominique Arribagé, Toulouse est éliminé de la Coupe de l´UEFA. Quelle est votre sentiment à chaud ?
On traverse une période difficile. Quand je dis ça, j´englobe un peu tout, pas seulement la Coupe de l´UEFA. C´est vraiment dommage parce qu´on quitte cette compétition sans jamais s´être sentis inférieurs aux autres équipes. Ce soir, c´est beaucoup de regrets et pas mal d´inquiétude pour la suite.
Concrètement, que vous a-t-il manqué pour aller plus loin ?
Beaucoup d´efficacité. On prend des buts et on n´en marque pas. Le problème, c´est que lorsque l´on doute, on perd notre sens collectif. Tout le monde essaye de résoudre les problèmes dans son coin. En même temps, ce n´est jamais facile dans ces moments-là.
Lorsque vous regardez votre parcours de l´an dernier et celui de cette saison, ne vous dites-vous pas que vous étiez en surrégime ?
Sûrement. Cette saison, on n´avait sans doute pas l´équipe et l´effectif pour jouer sur tous les tableaux. Le risque était grand. Il s´est confirmé ce soir (jeudi). Désormais, il faut faire le dos rond en attendant que cette période difficile soit passée. Il faudra faire mieux durant la deuxième partie de saison.
En début de saison, Elie Baup craignait que le TFC ne grandisse trop vite. Aujourd´hui, est-ce également votre avis ?
Je ne le prends pas comme ça. L´an dernier, on a réussi quelque chose d´exceptionnel. On espérait, moi le premier, pouvoir s´appuyer là-dessus pour continuer à grandir. Malheureusement, ça n´a pas été le cas. Mais ça nous a tout de même apporté de l´expérience. Le grand regret, c´est de ne pas avoir réussi à se qualifier alors que nos adversaires semblaient à notre portée.
Le retour au Championnat dimanche, à Bordeaux, s´annonce délicat...
Ils ont fait quoi ce soir ? Ah, ils étaient exempts... Et Rennes ? Défaite 3-0 à Hambourg ? Eh bien... (ironique) C´est bien pour le foot français... Je crois qu´à part les Girondins et Lyon, les clubs français n´ont pas forcément les armes pour lutter sur la scène européenne. Concernant le match de dimanche, il nous faut un résultat positif. C´est impératif si on veut briser cette spirale négative.»
La campagne européenne du Toulouse FC s´est tristement terminée ce jeudi soir à Zurich. Le troisième du dernier championnat de France s´est incliné en Suisse (0-2), essuyant au passage sa troisième défaite en trois journées dans cette phase de poules de la Coupe de l´UEFA. Les Toulousains, derniers avec zéro point, sont donc éliminés sans gloire de la compétition avant même leur dernier match le 19 décembre contre le Spartak Moscou.
Il fallait impérativement une victoire à la formation d´Elie Baup pour continuer à y croire. Mais comme en L1, Toulouse inquiète tout autant voir plus sur la scène européenne. Le bad trip avait d´ailleurs débuté en août lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions et la cinglante défaite à Anfield (0-4). Cette fois-ci, ce n´était pas Liverpool en face mais le FC Zurich, le deuxième du Championnat suisse... Il faut croire que Toulouse n´avait pas le niveau même s´il a quand même montré une motivation légèrement plus soutenue que les Rennais à Hambourg (0-3).
En première période, ils n´ont toutefois pas inquiété le portier adverse. Le réalisme était du côté de Zurich, qui a ouvert la marque sur son unique occasion. Suite à un coup franc à l´entrée de la surface, Tihinen a profité d´une bonne déviation pour tromper Douchez juste avant la pause (41e). A la reprise, les protégés de Baup ont été sauvés par la barre transversale sur une frappe de Tico contrée par Fofana (51e). Mais deux minutes avant la sortie d´Elmander (68e et entrée de Santos), Ilunga a repoussé de la main un tir du fameux Tico. Penalty et but en force de De Araujo (67e). Toulouse court toujours après un succès en Coupe d´Europe depuis 1987.
Forcément déçu du résultat final à Bordeaux, dimanche (3-4), Elie Baup l´entraîneur de Toulouse, a tenu malgré tout à dresser un bilan positif de la sortie de ses troupes, qui sont revenues à 3-3 alors qu´elles étaient menées par trois buts d´écart à la pause. «A la mi-temps, on était dans une telle situation qu´il fallait bien qu´il se passe quelque chose, a-t-il déclaré. Il y a eu une réponse en 2e période, le reste, cela fait partie du métier. Je regrette que pour tous les efforts qu´ont fourni nos joueurs, il n´y ait pas un point. Maintenant la manière est encourageante, cela fait longtemps qu´on n´avait pas fait une mi-temps comme cette 2e. Il faut s´appuyer dessus pour la suite parce qu´on a vraiment besoin de trouver du positif. On sait qu´on est capable de se mettre dans des situations, à condition de croire, d´oser, d´avoir confiance. Il fallait lâcher tout ça, on a même l´occasion de mettre le 4e but, Ulrich Ramé a effectué deux, trois sauvetages. Le côté délicat, ce sont les coups de pied arrêtés, on les travaille beaucoup mais on est défaillants, c´est très regrettable».
Laurent Blanc, son homologue girondin, ne retenait lui que les trois points de la victoire. «Quand on sort d´un match comme cela, la première chose qu´on retient, c´est qu´on a pris trois points ce soir et qu´on en a 28 au total, a-t-il lâché. On a vu l´image de Bordeaux, capable de faire une très bonne 1re mi-temps, mais capable de débrancher la prise à la mi-temps, pour avoir la 2e période qu´on a eue. Mais je retiens aussi qu´il y a un mois ou deux, avec le même scénario de match, on n´aurait pas été capable de gagner. L´équipe, à 3-3, a voulu aller chercher la victoire. Le match vient après une lourde défaite à Caen, qui a marqué les joueurs, et à 3-0 on doit être plus en confiance, mais après Caen la confiance n´était peut-être pas au rendez-vous, et dès qu´il y a eu le fait de jeu (penalty) qui a permis à Toulouse de revenir dans le match, j´ai senti l´équipe faiblir. Les coups de pieds arrêtés, cela fait partie du jeu, ils sont devenus un élément essentiel du football. Si cela peut devenir une de nos forces, on ne va pas s´en priver». (Avec AFP)
Retrouvez les réactions après la rencontre...
Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux) : "Quand on sort d´un match comme cela, la première chose qu´on retient, c´est qu´on a pris 3 points ce soir et qu´on en a 28 au total. On a vu l´image de Bordeaux, capable de faire une très bonne première mi-temps, mais capable de débrancher la prise par la suite. Mais je retiens aussi qu´il y a un mois ou deux, avec le même scénario de match, on n´aurait pas été capable de gagner. L´équipe, à 3-3, a voulu aller chercher la victoire. Le match vient après une lourde défaite à Caen, qui a marqué les joueurs, et à 3-0 on doit être plus en confiance, mais après Caen la confiance n´était peut-être pas au rendez-vous, et dès qu´il y a eu le fait de jeu (penalty) qui a permis à Toulouse de revenir dans le match, j´ai senti l´équipe faiblir. Les coups de pieds arrêtés, cela fait partie du jeu, ils sont devenus un élément essentiel du football. Si cela peut devenir une de nos forces, on ne va pas s´en priver".
Elie Baup : "A la mi-temps, on était dans une telle situation qu´il fallait bien qu´il se passe quelque chose. Il y a eu une réponse, le reste fait partie du métier. Je regrette que pour tous les efforts qu´ont fourni nos joueurs, il n´y ait pas un point. Maintenant la manière est encourageante, cela fait longtemps qu´on avait pas fait une mi-temps comme cette deuxième. Il faut s´appuyer dessus pour la suite parce qu´on a vraiment besoin de trouver du positif. On sait qu´on est capable de se mettre dans des situations, à condition de croire, d´oser, d´avoir confiance. Il fallait lâcher tout ça, on a même l´occasion de mettre le 4e but, Ulrich Ramé a effectué deux trois sauvetages. Le côté délicat, c´est les coups de pied arrêtés, on les travaille beaucoup mais on est défaillants, c´est très regrettable".
Nicolas Douchez (au micro de Canal +) : "On se devait d´avoir cette réaction, par rapport à ces fautes bêtes en première mi-temps, sur les buts encaissés. Ce soir, on a sorti une grosse deuxième mi-temps. On a montré un état d´esprit conquérant, chose qu´on avait perdu ces derniers temps. On a pêché sur les coups de pied arrêtés. A ce niveau là, ça ne pardonne pas. J´ai mal géré le premier coup franc, et sur les autres ça passe beaucoup devant le but, donc c´est difficile à juger."
Pierre Ducasse (au micro de Canal +) : "On mène 3-0. On fait les efforts pour ne pas se déconcentrer, on se dit qu´on repart à 0-0 à la pause. On se met en difficulté, je ne crois pas qu´il y ait penalty. Ça ne doit pas remettre tout le match en question, même à 3-1, on doit savoir tenir le score. Après c´est un peu la loterie. L´important, ça reste d´avoir gagné, et les trois points nous font beaucoup de bien."
Toulouse, qui accueille Nancy mercredi en match en retard de la 6e journée, se présentera sans plusieurs de ses cadres. Nicolas Dieuze, expulsé dimanche à Bordeaux (3-4), est suspendu. Les Brésiliens Paulo César et Fabinho sont eux indisponibles. Le premier souffre de la cheville alors que le second est gêné au dos. Mauro Cetto (ischio-jambiers), Daniel Congré (cheville) et Pantxi Sirieix (ischio-jambiers) sont eux très incertains. Hormis Dieuze, les cinq autres joueurs étaient déjà absents en Gironde ce week-end.
Du côté de Nancy, les trois internationaux marocains, Monsef Zerka, Michaël Chrétien et Youssouf Hadji sont très incertains en raison d´une angine. Damian Macaluso (opération des ligaments croisés du genou droit fin septembre), Emmanuel Duchemin (luxation du talon) et Camerling (cuisse), qui a repris la course, sont toujours indisponibles.
Foot - L1 - TFC - Baup mise sur «le collectif»
Elie Baup, l´entraîneur de Toulouse, pense que le salut de son équipe, qui reste sur une série de neuf matches sans victoire, «passe par le collectif», mardi à la veille du match en retard de la 6e journée contre Nancy. Eliminé de la course à la qualification en Coupe de l´UEFA, le TFC végète à la 17e place en L1. «On peut utiliser tous les qualificatifs que l´on veut, ce qui est important c´est de rester lucide, déclare le coach. Nous avons toujours huit blessés, notamment en défense. On ne va pas se lamenter mais c´est la réalité. Moi, ce qui m´intéresse c´est de voir que l´on lutte, que l´on ne lâche rien comme le prouve notre deuxième mi-temps à Bordeaux où nous sommes revenus à 3-3 alors que nous avions touché le fond de la piscine en première période (0-3 à la pause)».
Le technicien toulousain a donc trouvé quelques réponses en Gironde. «Nous avons retrouvé le chemin des buts à Bordeaux, c´est une bonne chose, avoue-t-il. Ce triplé est l´oeuvre d´un travail collectif et c´est aussi très intéressant. Notre salut passera par le collectif, par la confiance que l´on a envers son partenaire, par l´acceptation de ces difficultés et par l´entraide. C´est la démarche à suivre et j´insiste là-dessus. Face à Nancy, le scénario idéal serait de les écraser en marquant un but de plus qu´eux et nous aurons besoin de cet esprit là pour y parvenir». (Avec AFP)
Premier non relégable, avec un tout petit point d´avance sur la zone rouge, Toulouse accueille Nancy, mercredi en match en retard de la 6e journée, avec l´espoir de confirmer le renouveau entrevu dimanche à Bordeaux (3-4). La tête sous l´eau à la pause (0-3), les hommes d´Elie Baup avaient alors pris le taureau par les cornes au retour des vestiaires grâce à un Johan Elmander incisif (Photo L´Equipe), avant de céder dans les dernières minutes, alors qu´ils étaient réduits à dix.
Il faudra au moins autant de courage aux Toulousains pour espérer retrouver le chemin du succès face à Nancy, impeccable dauphin de l´OL. Car le TFC n´avance plus depuis deux mois. Hors course en Coupe de l´UEFA, où il compte trois revers en autant de sorties, le club de la ville rose est également éliminé en Coupe de la Ligue et plus que mal en point en Championnat, où il n´a remporté qu´un seul de ses neuf derniers matches. Le bilan, toutes compétitions confondues, du TFC depuis le 22 septembre a de quoi faire peur : Treize matches, une victoire, cinq nuls et sept défaites, 12 buts inscrits, 21 encaissés.
Nancy, qui reste sur trois matches nuls lors de ses trois derniers déplacements au Stadium, est de son côté bien loin de ce genre de problèmes. Même si les Lorrains se sont inclinés ce week-end au Mans (1-2), cela n´efface en rien leur début de saison en tous points remarquable. Pablo Correa et ses hommes, qui pointent désormais à six unités de l´OL, se voient offrir un double objectif : revenir sur le leader, mais surtout prendre ses distances avec la meute de candidats au podium. Toutes les équipes ayant alors seize matches au compteur, on y verra certainement plus clair. B. Ro.
Les équipes probables :
TOULOUSE : Douchez - Ebondo, Arribagé, Fofana, Ilunga - Sissoko, Emana, Sirieix, Mansaré - Bergougnoux, Elmander.
NANCY : Bracigliano - Sauget, S. André Luiz, Puygrenier, Biancalani - Berenguer, Gavanon (ou Nguemo) - Kim (ou Brison), Curbelo, Dia - Fortuné.
Les réactions après la rencontre...
Elie Baup : "Les joueurs ont remporté trois points sur le terrain et l´arbitre leur en a enlevé deux. C´est aussi simple que cela. Ce qui s´est passé ce soir est inacceptable. Je ne conteste pas le carton rouge de Nicolas Douchez mais pourquoi ne pas sanctionner le gardien de Nancy qui commet la même faute ? Tous les coups francs ont été sifflés à notre encontre, cela fait beaucoup. Je commence à me demander si le retour de la commission de discipline sur le carton d´Illunga reçu à Marseille n´est pas en train de se payer du côté de Toulouse sur le dos d´une soi-disant solidarité des arbitres. Nos joueurs se battent. Ils se sont toujours battus. A dix ce soir, ils ont été exemplaires. Nous restons effectivement sur une belle deuxième mi-temps à Bordeaux (3-4) et un bon match ce soir, cela fait peu de points mais il faut rester solidaire. Je répète que ce soir nos joueurs avaient pris trois points et que l´arbitre leur en a ôté deux."
Dominique Arribagé : "On a joué pour gagner ce match, mais c´est vrai qu´en ce moment, ça ne veut pas trop sourire. C´est vrai que cela a été tendu avec les arbitres lors des deux derniers matchs. C´est comme ça, c´est des périodes difficiles, et il faut savoir les contourner. On retrouve des occasions, des buts, si on continue comme ça, ça va payer. Il faut prendre des points avant la trêve. "
Pantxi Sirieix : "L´expulsion de Douchez nous pénalise un peu mais on quand même beaucoup d´occasions. On manque des ballons de 2-0. Et on prend un but à force de souffrir. En ce moment rien ne nous sourit."
Pablo Correa : "Avant le match on se disait que ça pouvait être un match bonus et au final cela a failli être un match malus. Je remarque qu’on a eu la force d’égaliser, on a eu des maladresses dans le jeu, je suis déçu de l’équipe, quand on voit le but que nous marque Toulouse il y a 3 erreurs dans la même action, dégagement, anticipation et alignement. On sait que le classement ça veut vraiment rien dire sauf pour Lyon. A partir de là il faut travailler. Honnêtement la défaite je la voyais gros comme une maison, j’ai eu peur. Ce soir le football nous a rappelé qu’on avait besoin de 11 joueurs bien sur le terrain. Pour l’exclusion de Douchez j’aurai préféré qu’il reste sur le terrain et qu’on marque sur l´action de Fortune."
Nicolas Douchez : "Je suis déçu quand je vois l´épilogue de fin de rencontre surtout. Car mon expulsion serait passée inaperçue, et on aurait été récompensé de nos efforts. C´est une erreur bête de ma part. Je crois que je suis seul. Je n´ai trouvé que cette solution pour éviter de prendre le but. Ce n´était pas une mauvaise solution, puisque on a tenu assez longtemps. Mais malheureusement pas jusqu´au bout."
Jérémy Gavanon : "En 2ème mi-temps on a frôlé la correctionnelle, à vouloir égaliser on s’est mis dans des situations dangereuses. On l´a échappé belle et je pense qu’égaliser comme ça à la dernière minute c’est un peu miraculeux. On répète haut et fort qu’on ne court pas après Lyon c’est parce qu’on connait notre niveau. Ce score reflète un peu l’esprit de notre groupe, en 1ere mi-temps on passe à travers tandis que la 2e on s’accroche et on arrive à égaliser, ça montre une force de caractère et ça prouve que même si on est moins bien, le mental est là. En étant un de plus on aurait peut être pu faire la différence un peu plutôt mais on est pas déçus de ce match nul, on a tous essayé mais c’était souvent approximatif."
Le TFC croyait tenir les trois points ce soir. Malheureusement, l´arbitrage douteux de monsieur Enjimi a déstabilisé les Violets, qui sont rejoints en toute fin de match.
On met les calendriers à jour ce soir, puisque ce TFC-Nancy est le dernier match en retard en Ligue 1. Toulouse voudra se rapprocher du milieu de tableau alors que Nancy souhaite grignoter son retard sur Lyon.
Quelques surprises sur la feuille de match toulousaine, puisque Kevin Dupuis et Daniel Congre apparaissent finalement sur le banc des remplaçants. Le premier remplace André Pierre Gignac, forfait de dernière minute. L´ancien Lorientais s´est fait mal à la main hier à l´entraînement et doit se faire opérer demain matin.
Daniel Congre retrouve enfin le groupe après son entorse à la cheville. Cela s´est décidé dans la journée.
Au coup d´envoi, on retrouve les mêmes qu´à Bordeaux à deux exceptions près : Pantxi Sirieix remplace Nicolas Dieuze, suspendu, et Bryan Bergougnoux échange poste pour poste avec Laurent Batlles.
Nancy n´est pas second du championnat par hasard. Leur début de rencontre est très ambitieux, et Fortune donne le tournis à la défense Toulousaine. C´est pourtant Johan Elmander qui va faire parler son talent avec l´aide de Fodé Mansaré. Lancé par le Guinéen à la limite du hors-jeu, il évite la sortie de Bracigliano pour marquer dans le but vide (1-0, 18´). Quatrième but en deux matchs et le TFC vire en tête. Ce but booste les Toulousains, qui sont tout proches de doubler la mise sur une reprise de volée de Bergougnoux au dessus (19´). Mais Nancy reste menaçant jusqu´au repos, Fortune marquant même un but logiquement refusé (39´). Les Violets ont fait la moitié du chemin.
Coup de théâtre à la reprise. Douchez déséquilibre Fortune qui tentait de lui prendre le ballon en dehors de sa surface. Carton rouge ! (47´). Rudy Riou n´a pas le temps de comprendre ce qu´il se passe, qu´il est sur sa ligne pour repousser un coup franc de Gavanon (48´). Le TFC doit sortir un gros match défensif maintenant. Mansaré suppléé même son gardien pour repousser sur sa ligne une tête dangereuse de Kim (61´). Mais le grand bonhomme de la fin de match, c´est l´arbitre de la rencontre, monsieur Enjimi. Il ne donne qu´un carton jaune à Bracigliano qui descend Ilunga en dehors de sa surface. Cela provoque la colère d´Elie Baup expulsé aussitôt de son banc ! Il terminera la rencontre dans les tribunes. Emana rate ensuite la balle de KO devant Bracigliano (86´), au contraire de Malonga qui permet aux siens d´égaliser (1-1, 89´) dans un Stadium consterné. Le TFC perd deux nouveaux points au Stadium. Mais on l´a aidé à tomber...
Elie Baup : "Cela faisait longtemps que nous n´avions pas remporté trois points et c´est très agréable. Je félicite les joueurs qui n´ont rien lâché. Ce genre de match ne tient à pas grand chose entre deux équipes qui sont assez proches l´une de l´autre. Cela a été difficile mais on s´en est sorti. Il va falloir continuer car avec 21 points il reste encore beaucoup de chemin pour se mettre à l´abri".
Claude Puel (entraîneur de Lille): " C´est très dur car on pouvait espérer prendre un point. C´est dommage car nous avons des opportunités en première période et c´est à ce moment là que nous aurions dû faire la différence. Il nous a manqué un peu de précision dans le dernier geste. Il reste deux matchs très importants avant la trêve, il faut continuer à se battre".
Rudy Riou : "On retient surtout la victoire, qui nous faisait défaut depuis un moment. C´est un bol d´air pour la suite du championnat. J´espére que ça va nous relancer, et nous permettre d´être un peu moins stressés. On a été mis à contribution ce soir, mais l´ensemble de l´équipe a répondu présent par un gros bloc défensif, et une rigueur qui parfois nous faisait défaut. Tout est revenu depuis deux matchs et demi."
Nicolas Dieuze : "On est forcément heureux de la victoire, par rapport aux efforts consentis depuis pas mal de temps. On peut désormais parler de déclic avec cette seconde mi-temps à Bordeaux. On a montré ce soir une véritable équipe. Ce n´est pas forcément le but que je retiens, c´est la combativité qu´on a montré devant une équipe très agressive, qui n´est pas à sa place. Mais je peux vous dire que ce soir, on est très très content de la victoire, parce que ça fait du bien..."
Blessés : Daniel Congré s´est fait opéré hier de la cheville, l´opération s´est bien passée. Son indisponibilité est évalué par le staff médical à deux ou trois mois.
Paulo Cesar (cheville) est finalement incertain ce week-end. L´IRM passée hier soir s´est très bien passée, mais le brésilien s´est à nouveau blessé sur sa cheville, lors de l´entraînement de ce matin.
André Pierre Gignac opéré la semaine dernière d´une fracture du cinquième métacarpe droit, en a pour une semaine encore avant de jouer avec une protection.
Mathieu (pied), Dao (cheville), Jönsson (cheville) poursuivent leur rééduccation. Jérémy s´est entraîné tranquillement avec le groupe, tandis que Jon s´est contenté de quelques petites courses autour du terrain. Leur retour n´est pas encore d´actualité.
Suspendus : Elie Baup sait déjà que Laurent Batlles, Fodé Mansaré, Achille Emana et Cheikh M´Bengue seront absents samedi pour cause de suspension.
Horaire : Pour ceux qui auraient raté l´info, PSG-TFC a été avancé à 15h00, samedi.
Programme :
Jeudi, entraînement 10h00
Vendredi, entraînement 10h00
Samedi, PSG-TFC 15h00
Dimanche, décrassage 10h30
Foot - L1 - Toulouse - Baup veut recruter Frau
Dans un entretien accordé à nos confrère du Parisien, Elie Baup a déclaré être intéressé par Pierre-Alain Frau. «Il m´intéresse, c´est sûr. Son profil serait parfait dans le cadre d´une complémentarité que je recherche dans l´effectif. Sa mentalité est bonne et je sais qu´il pourrait être tenté de venir», a déclaré l´entraîneur toulousain. L´ancien technicien stéphanois a cependant préféré se montrer prudent : «Parler comme cela du mercato est risqué car la bonne recrue, on ne la connaît qu´après qu´elle a joué avec vous. Et puis, même si le choix sportif de demander un joueur est validé, il faut ensuite faire rentrer l´aspect financier dans l´opération...»
Pierre-Alain Frau n´a débuté que sept matches comme titulaire, sur les 17 joués par le PSG en championnat. Il a marqué un but, à Lille (1-1).
Le milieu de terrain Toulousain répond à nos questions avant le match de samedi au Parc des Princes...
Comment vous abordez ce déplacement à Paris, devant une équipe qui n´a pas encore gagné à domicile ?
La victoire face à Lille nous a fait du bien. On est plus confiant qu´il y a quelque temps, mais on sait aussi que ça va être un match très difficile. C´est une équipe qui a gagné son dernier match et qui a des difficultés à domicile. Ils vont mettre une grosse pression dés le début du match. A nous de répondre présent, et ne pas reproduire les dix premières minutes de Lille.
Comment abordez-vous cette dernière ligne droite de l´année ?
Pour nous le match de coupe d´Europe, il est vraiment entre parenthéses. On est vraiment concentré sur les deux matchs de championnat. On sait qu´il ne faut pas se relâcher, on a à coeur de terminer l´année de la meilleure des façons possibles, ce qui veut dire prendre de spoints sur les deux matchs. C´est un championnat très homogéne, et on peut très vite se retrouver en haut du classement, comme très vite se retrouver en bas. Il ne faut pas traîner, et il faut récupérer les points perdus...
On sait que beaucoup de joueurs apprécient l´ambiance du Parc des Princes... Pourquoi ?
L´enceinte du Parc des Princes est magnifique. Elle est vraiment propre à jouer au football. C´est vrai que ça fait plusieurs fois qu´on y va, et on ne tombe jamais sur des bons moments pour le PSG, donc l´ambiance s´en ressent. Mais ça reste quand même un stade particulier, et comme pour beaucoup de joueurs, ça reste mon stade préféré... J´ai même eu l´occasion d´y marquer. J´espère donc renouveller l´expérience samedi...
le bouliste
Olivier Sadran réagit à l´annonce du quotidien l´Equipe en date du 16 décembre 2007, sur la situation de Johan ELMANDER.
Contrairement à l´information parue dans le journal l´Equipe de ce jour, le TFC n´a pas déterminé un prix de 18 millions d´euros de transfert pour Johan ELMANDER. En effet, le TFC déclare que Johan ELMANDER n´est pas à vendre.
Dominique Arribagé (au micro de canal +) : "On a du mal à faire une équipe en ce moment. On a su profité d´une équipe de Paris, qui est dans un contexte difficile. Ils ont beaucoup d´occasions en fin de première mi-temps, où ils auraient du égaliser voire même prendre l´avantage. Ça se joue à peu parfois. La réussite les fuit et ils sont en plein doute. On en profite et on réalise une belle opération."
Alain Cayzac (au micro de Canal +) : "Nous avons encore perdu au Parc bien que, ce soir face à Toulouse, nous ayons été meilleurs que ces derniers temps à domicile. Nous payons cash nos erreurs individuelles sur le plan défensif. Nous vivons tous très mal cette situation, bien évidemment. Je reconnais une crise aigüe et nous allons poursuivre notre analyse pour détecter ce qui ne va pas. Je tiens à signaler notre position sportive quelque peu surréaliste et inédite : nous sommes à la fois l´une des toutes meilleures équipes à l´extérieur et la plus mauvaise à domicile."
Elie Baup (entraîneur de Toulouse): "Depuis la deuxième mi-temps à Bordeaux, où on avait réussi à marquer 3 buts, on a retrouvé notre jeu collectif. A Nancy, on fait un nul, mais on mérite de gagner. Après, Lille et aujourd´hui: deux victoires. On continue à se battre collectivement et on a pris trois nouveaux points importants. On a eu quelques difficultés en première mi-temps, mais on a recadré ça à la mi-temps pour essayer de contrôler l´action de Rothen, qui nous a créé beaucoup de problèmes sur notre couloir gauche. Après le deuxième but, on est apparu plus solides. Paris traverse une période difficile, mais il faut venir au Parc avec beaucoup d´humilité et de respect. On ne vient pas au Parc avec une confiance inappropriée."
interview de ELMANDER :
L´attaquant du TFC vient de réaliser une série impressionnante de 7 buts lors des 4 derniers match du TFC. Il n´est plus qu´à deux longueurs de Karim Benzema au classement des meilleurs buteurs de L1... Interview...
7 buts en 4 rencontres, est-ce que c´est la meilleure période de ta carrière ?
Bien sur ! Je n´ai jamais marqué 7 buts en 4 rencontres. Sauf peut être quand j´étais dans les équipe de jeunes en Suède, mais c´était il y a très longtemps. Je suis content de ça bien sur, mais la chose dont je suis le plus fier, c´est que l´équipe est sur le chemin du succès... Si l´équipe joue bien, je peux marquer... C´est plus facile... Les deux choses vont de pair...
Revenons sur le début de saison moyen de l´équipe...
Il y a eu des hauts et des bas pour l´équipe, mais aussi pour moi. Ce n´était pas mal au début, j´ai marqué quelques buts, mais ensuite j´ai eu de petits problèmes physiques. L´équipe jouait moins bien aussi. C´était difficile... Depuis quelques matchs c´est beaucoup mieux. Jamais je n´aurais imaginé ça, avant le début de la saison. Je suis vraiment très content de mes buts et de nos derniers résultats...
Est-ce que le classement de meilleur buteur est un objectif désormais ?
Je sais que ça va être très dur car Benzema est un bon joueur, qui joue dans un grand club comme Lyon. Mais je vais faire de mon mieux maintenant que je suis en haut du classement. Au début de la saison, je voulais marquer entre 10 et 15 buts. Ca reste toujours mon objectif ! Mais si j´en marque d´autres dans la saison et si je reste au même niveau, alors oui, j´ai envie de gagner...
Quel est ton but préféré depuis deux saisons à Toulouse ?
Je pense que c´est celui face à Lyon, la saison dernière au Stadium. C´était un but vraiment important...
Maintenant que tu es sur le devant de la scène, que tout le monde parle de toi, quel avenir envisages-tu ? (Il reste encore 2 ans ½ de contrat à Johan avec Toulouse).
J´ai commencé avec Toulouse, je vais terminer avec Toulouse. Il n´y a pas de discussions à avoir.
Que penses-tu du groupe de la Suède à l´Euro (Espagne, Russie, Croatie, Suède) ?
C´est un groupe difficile, mais ce n´est pas le pire. Je pense notamment au groupe de la France avec l´Italie. Dans notre groupe, on a des chances de se qualifier pour les quarts de finale...
Vous avez fait une pub pour l´équipe nationale de Suède dernièrement, vous êtes la nouvelle star du foot en Suède ?
(Rires...) C´est vrai que ça se passe bien pour moi en Suède. Ils aiment la façon dont je joue au football. Ils veulent faire quelque chose avec ça...
Johan Elmander a été élu meilleur joueur étranger de l´année du championnat de France par le magazine France Football.
Dans le France Football à paraître demain, vous pourrez découvrir que Johan Elmander fait partie du palmarés 2007 du magazine. Il a été élu meilleur joueur étranger de l´année du championnat de France, succédant ainsi au Lyonnais Juninho.
Distinction logique pour celui qui a mené en 2007 le TFC sur le podium de la Ligue 1, et qui est devenu un des titulaires indiscutables de la Sélection Suédoise qualifiée pour l´Euro. Actuellement deuxième du classement des buteurs avec 10 buts en 15 matchs, il confirme tout son talent pour sa deuxième saison en Ligue 1.
Grâce à un doublé de Santos, le TFC termine sur une bonne note sa campagne européenne. Victoire 2-1 au Stadium...
Moscou qualifié, le TFC éliminé, la dernière rencontre du groupe E sera sans enjeu. Elie Baup en profite donc pour faire un peu tourner, en prévision du dernier match de championnat dimanche face à Rennes. Les Russes qui ont déjà terminé leur championnat il ya un mois, sont un peu diminués, et n´alignent que trois remplaçants sur la feuille de match.
Le manque d´enjeu, le froid, difficile de s´enthousiasmer pour ce début de rencontre. D´autant que les occasions ne sont pas non plus au rendez vous. La possession est pour les hommes de l´ancien gardien international Cherchesov, mais Rudy Riou n´est pas beaucoup mis à contribution par les attaquants du Spartak. Prudnikov aura la seule occasion russe de ces 45 premières minutes, sur un ballon récupéré par Kovalchlik dans les pieds de Cheikh M´Bengue. Isolé au second poteau, il n´arrive pas à redresser son ballon, en pourtant bonne position (38´). Santos sera lui plus réaliste trois minutes plus tard. Le Tunisien n´est pas hors jeu sur une ouverture de Bergougnoux. Arrivé face à Khomich, il le crucifie d´un pointu bien placé (1-0, 41´). Au réalisme, le TFC vire en tête au repos.
Les Violets vont récidiver dés le début de la seconde mi-temps. Un contre bien amené permet à Batlles de servir Santos dans la surface. La tête de l´attaquant toulousain est accompagné dans sa lucarne par le gardien russe (2-0, 52´). La joie des Violets est de courte durée, même si la tête de Dieuze trouve le poteau sur un coup franc de Batlles (58´). Sur l´action qui suit, Dzyuba efface quatre défenseurs avant d´être déséqulibré dans la surface par Rudy Riou. L´attaquant russe se chargeant de transformer lui même la sentence (2-1, 60´). La partie est enfin animée, le pied de Riou repousse un tir du géant Dzyuba, tandis que le lob de Bergougnoux flirte avec la transversale (66´). Le gardien toulousain est encore présent sur une puissante reprise de Welliton (73´), puis sur un face à face avec Dzyuba (79´). Et comme Emana ne cadrera pas sa volée dans la surface (86´), le score ne bougera pas, restant en faveur du TFC, qui termine ainsi sur une bonne note sa campagne européenne.