à tous,
Alors maintenant que j´ai plus ou moins exploité le jeu, je peux donner mon avis sur le jeu. La première chose qu´on constate c´est le changement flagrant du gameplay par rapport à Sparking NEO, je m´explique, grosso modo c´est les même touches, mais par exemple croix simplement ne permet plus de se diriger vers l´adversaire, il faut appuyer sur croix+haut pour celà, sinon la seule manière de foncer sur l´adversaire c´est L2+croix.
Sinon il faut passer par l´entraînment pour comprendre les nouvelles subtilités du jeu, c´est vrai que le japonais pour mon cas qui a la version import peut être une barrière et assez épaisse cette fois-ci pas comme Sparking NEO où on pouvait essayer presque tous les combos en mode entraînement, ici on essaie certains au grand maximum 4 ou 5 et pour tous les autres mouvements c´est de la parlotte avec des illustrations.
Sinon la chose qui est assez incroyable c´est que dès qu´on mets le jeu, on a tous les personnages de Sparking NEO, à part les supa sayajin 4 débloqués sous toutes leurs formes, j´ai au début cru que c´était à cause de la sauvegarde de NEO que j´avais sur ma carte mémoire or ce n´est pas le cas.
Quelques nouveaux persos font leur apparition tels que Goku (earlier), goku(mid), piccolo (earlier)... pour les autres il faut tous les débloquer que ce soit grâce au mode histoire ou grâce au mode tournois ou aux voeux de shenron.
Alors niveau gameplay comme je l´ai dit il y a eu beaucoup de changements, on a l´impression que le personnage devient un peu lourd, je dis bien une impression à cause des changements dans les manipulations, mais le jeu est d´une rapidité incroyable par exemple ce que je réalisais avant dans NEO et bien je n´arrive plus à le réaliser aussi aisément dans METEOR à cause de la vitesse comme l´esquive des boules de feu par exemple elle arrive sur toi à une vitesse telle que le calcul du timing pour appuyer sur rond devient plus difficile, donc il faut un temps d´adaptation.
Sinon beaucuop de combos ont été ajoutés, et la plupart des combos ont leur variation en mode sparking, c´est à dire qu´un combo classic devient beaucoup plus puissant et se voit terminer par un énorme Kaméhaméha ou autre quand on l´exécute en mode sparking.
Côté défensif il y a eu plusieurs choses ajoutés mais le problème c´est qu´ils sont vraiment difficiles à réaliser (peut être que c´est moi) plusieurs esquives et contres attaques ont été rajoutés que ce soit lorsqu´on se fait propulser ou lorsqu´on se prend un enchainement on est capable de contrer et d´attaquer directement, mais il faut un timing extrême d´après ce que j´ai compris d´ailleurs ces défenses ont pour nom Z-Counter.
Je vais parler de l´aspect du jeu maintenant alors les graphismes ont plus qu´été amélioré c´est flippant tellement tout est bien dessiné, toutes les attaques ont été retravaillées, le final flash de végéta est devenu d´une beauté incroyable, les transformations alors là je ne vous en parle même pas, jamais dans un jeu on a eu autant de fidélité à un manga lors des phase de transformation des personnages c´est vraiment d´une beauté extrême, personnellement j´en suis plus que satisfait, Broly, Gohan, Goku sous toutes ses formes, Bejito, Végéta, Freeza, Cell (qui absorbe maintenant les cyborgs pour se transformer) etc...... de ce côté c´est vraiment
Alors les différents modes de jeu maintenant, on commence par le mode histoire qui a déçu plus d´un, personnellement je trouve que le concept est bien pensé, le fait d´être acteur à 100% avec quelques cinématique même si généralement c´est uniquement des dialogues, ou bien changement de phase de combat, transformation arrivée d´un autre personnage, le concept est vraiment bien trouvé car on joue tout le scénario en une fois sans avoir à chaque fois à revenir au menu pour passer au chapitre suivant, mais malgré cette bonne trouvaille le mode histoire est vraiment inachevé vu qu´il ne présente que les combats les plus importants d´après spike (car pour moi il y a des combats qui ont été omis et qui sont plus que important, la bataille contre le commando Ginyu (il n´y a que Reecom et Jeece, j´ai oublié si Barta y est ou non) pour la partie Cyborg, les combats contre Cold, Freeza(meca), C-20, C-17 et C-18 sont omis à leur tour, le combat piccolo contre Cell et Piccolo contre C-17, pour Cell par exemple à partir de l´absorption de C-17 c´est bien fait, on dirige Cell et on se bat contre C-16, C-18, Krilin, entre temps Trunks intervient, on contrôle alors Végéta pour empêcher Trunks d´arrêter Cell, ensuite quand Cell absorbe C-18 on a krilin face à nous qui est KO en un coup ensuite on enchaine avec le combat contre Végéta puis Trunks, là c´est bien retranscris avant de passer au tournois avec Goku et Gohan.
Donc vous l´avez bien compris le mode histoire est bien trouvé niveau concept mais souffre d´un sentiment d´inachevé.
un autre mode qui est vraiment intéressant est le mode tournois, maintenant on a deux chois soit un tournois imposé, soit libre, sachez avant tout que nous avons droit à 6 tournois différents.
Les tournois pour ceux qui sont imposés se passent dans des heures bien précises, Mr Satan présente par exemple le budokai tenkaichi à 16:00 et à 19:00 c´est le tournois de Cell, on ne peut jouer ça qu´à un seul joueur, et le niveau de l´ordinateur est aussi imposé des fois niveau 1, 2 ou 3 et c´est dans ces tournois là qu´on peut débloquer certains personnages comme Cold ou Spopovitch. Pour ma part j´ai bien aimé le mode tournois, pour faire avancer l´heure il suffit de revenir au menu principal et de rentrer à nouveau dans le menu tournois.
Sinon le mode survivor dans lequel il y a le mode "10 jours d´entraînement" je n´ai pas encore bien exploité ce mode, mais il est sympa avec des mini jeux, des combats, un entraînement où il faut savoir ménager son perso pour ne pas être fatigué et faible le jour du combat qui est le 10ème jour.
Sachez que dans tous les modes, histoire, tournois, 10 jours d´entrainement que l´IA me donne du fil à retordre tellement elle est puissante et c´est tant mieux
Dans ce même mode il y a un mode 100 combats je pense il ressemble assez au mode tour Karine sauf que là tu as généralement une équipe de deux ou des fois le mode DP (chaque persos selon sa puissance a des points et tu dois utiliser 15 points en tout par exemple goku et végéta ont 8 points chacun donc tu ne pourras pas les utiliser tous les deux, donc utilsier des persos puissants réduit l´effectif de ton équipe) franchement ce système est aussi intéressant, et a besoin d´un bon nombre d´heures pour le terminer.
Voilà je pense que j´ai fait le tour des nouveaux modes, il reste le mode combat donc le Vs ou en équipe avec un nouveau mode tag team en plus du tag classique le mode DP battle, comme expliqué plus haut ou chaque perso est représenté par un nombre de point allant de 2 pour yajirobé à je ne sais plus combien pour Gogéta.
Ensuite on a la mode évolution Z qui a complètement changé, maintenant on peut mettre jusqu´à 7 cases qu´on active grâce aux Z-point accumulés dans l´histoire ou le tournois ou encore le mode survivor, et on a des artefacts bleus comme pour NEO mais uniquement pour défense, attaque, Ki pour la barre de vie il faut des artefacts jaunes.
Voilà je pense avoir plus ou moins fait le tour, je dirais avant de conclure avec les musiques que METEOR est un jeu à part dans la continuité de NEO ce n´est point un Sparking 2.5 mais bien un nouveau jeu, avec de nouveaux concepts très bien recherchés à mon goût, les combats sont vraiment très bien fait, l´immersion est totale, le changement des angles de vue est très bien fait nous mets dans l´ambiance du DA.
Sinon pour les musiques, oui les fameuses musiques, je vous dirais simplement que ce sont des remixes des OST originaux qui ne me plaisent pas du tout. Je déteste les remixes, je ne sais pas pourquoi depuis Sparking premier du nom qui avait les OST originaux non remixés, ils mettent des musiques remixées bien que tirées de l´anime mais pour moi ce remixe fait perdre l´âme du morceau et cet avis est purement subjectif donc c´est certain que plusieurs vont aimer surtout en comparaison avec les musiques servies dans BT2.
Voilà voilà je pense maintenant avoir effectivement fait le tour du jeu, j´ai essayé d´être assez objectif, même si donner son avis reste quand même subjectif et dépend du goût de chacun.
Désolé pour ceux qui auront la flemme de lire un message aussi long