Rendons nous à l'évidence, même en admettant que Gohan Ultime > Goku 3 dans la saga Buu (a VERIFIER, flemme de re-débattre là dessus)
Gohan ne s'entraîne pas pendant 10 ans (ou du moins il a du le faire pendant quelques temps après Buu, et encore, il s'est dit : "j'suis en paix, comme après Cell, advienne que pourra, je m'entraîne plus je veux être savant, y'aura toujours mon père, Végéta et les gamins pour protéger la guerre sans compter les fusions, j'suis tranquille plus besoin de m'entraîner")
Sans compter bien évidemment les OAVs (Janemba se passe THEORIQUEMENT pendant la saga Buu, contre Hildegarn il se fait owned en 2 sec et contre Bills j'ai pas vu le film, mais il doit pas trop se mouiller je pense sauf pour protéger Videl) BREF, alors que Goku va s'entraîner (MAIS PAS AVEC UUB, AVEC UUB C'EST APRES LES 10 ANS DURANT LE TOURNOI OU L'ON DECOUVRE UUB, entre DBZ et GT)
Donc il s'entraîne avec Goten (on suppose, cf manga et anime avant que Vegeta et Bulma vienne les voir) sinon Goku s'entraînerait avec qui ? Il a dû certainement livrer quelques combats avec Vegeta mais Gohan ne s'entraîne plus, Piccolo ne se bat plus, Trunks ado bosse et drague, Goten drague et se fait forcer par son père pour s'entrainer, Krilin Yamcha, Chaoz et Ten ne se battent plus.... C-18 non plus... Goku est quasi seul heureusement qu'il a trouvé Uub, car Vegeta préfère s'entrainer seul de son côté
D'ailleurs rien ne dit que Vegeta, en 10 ans, ai pu perfectionner son SSJ2 (je ne dirai pas qu'il est allé jusqu'au SSJ3, car il n'est jamais allé au Paradis) mais en 10 ans, il a bien du atteindre un SSJ2FP de quoi livrer un beau combat contre Goku (je le répète, impossible que Goku ai pu améliorer son SSJ3, car
1) entraînement sur Terre donc durée TRES limitée en étant vivant
2) aucun adversaire de taille sous cette transfo donc inutile
Tout ça pour dire, Gohan bouquine, Goku s'entraîne (seul ou avec Goten, allez peut être avec Gohan de temps en temps mais VRAIMENT RAREMENT même en souvenir du bon vieux temps) y'a pas à chercher 12h à 14h Goku > Gohan 10 ans après même si Gohan à toujours le potentiel de Gohan Ultime, son corps a rouillé dur de reprendre comme avant (preuve : Gohan SSJ2 contre Dabra moins fort que Gohan ado SSJ2 contre Cell)
Goku a dû égaliser VOIR dépasser le niveau de Gohan Ultime (en ADMETTANT bien sûr que Gohan Ultime > Goku 3) enfin désolé du pavay c'était mon avis 