Broly, le saiyajin qui crée des débats sans fin...
Je vais aussi en parler alors, et pas que de lui d´ailleurs.
Etablir une comparaison s´avère difficile, mais prenons par exemple celles que Skeros a proposé :
Trunks USSJ2 = Broly
Goku SSJ3 = Broly
Ou
Gogeta = Broly
Kid bou = Broly
Janemba = Broly
Je voudrais tout d´abord juste souligner une chose, Trunks USSJ 2 contre Cell forme parfaite n´existe pas, c´est un SSJ 1 de niveau 3, c´est-à-dire maximum, il est bien loin de la puissance d´un SSJ 2.
Je m´explique, dans un SSJ 1 au fil de l´aventure, on discerne 3 grands niveaux : le SSJ 1 de base, donc quand Goku l´atteint contre Freeza, et donc également le niveau qu´a Trunks contre Freeza et Cold sur Terre et celui de Vegeta contre C-19.
Ensuite, le SSJ 1 de niveau 2 est le niveau qu´ont Vegeta et Trunks après la salle de l´esprit et du temps la première fois, donc cotnre Cell ayant absorbé C-17. Le SSJ 1 de niveau 2 est donc Super Vegeta et Trunks qui sans se prénommer Super Trunks a sensiblement le même niveau, la preuve à sa vitesse et a sa force. Goku et Gohan atteignent également cette force du SSj 1 de niveau 2.
Pour finir, le SSJ 1 de niveau 3 est Trunks quand il s´énerve au maximum contre Cell forme parfaite qui a explosé son père. Là tout change, les muscles gonflent au maximum, la puissance augmente à son paroxysme mais la vitesse diminue trop...cette forme là n´est donc pas à utiliser (Cell fait la même erreur contre Gohan SSJ 2). Trunks est donc dans cette forme UN SSJ 1 DE NIVEAU 3 mais pas UN Ultra SSJ2, ça n´a rien à voir.
- Tout ça n´est pas à confondre avec les 3 niveaux de SSJ généraux, c´est-à-dire le SSJ 1, le SSJ 2 et le SSJ 3, un SSJ 1 de niveau 3 est largement moins fort qu´un SSJ 2**
Donc voilà, pour en revenir à Broly, je pense pour ma part bien sûr que sa puissance est démesurée. Je vais prendre comme exemple que le 1er film, qui montre bien plus sa force que dans Le Retour de Broly par exemple qui est nul à chier.
Dans l´OAV 8 donc, au moment où ils sont tous sur le pont de pierre là, la forme qu´atteint Broly à peine énervé ne ressent rien face aux attaques de Vegeta SSJ 1 et semble donc se rapprocher d´un SSJ 2 qui ne craint rien face à ce genre d´attaques (exemple Cell forme parfaite (et non pas super parfaite) qui a le niveau d´un SSJ de niveau 3 alliant en plus la vitesse (seulement Goku ou Gohan font ça evidemment) qui frappe Gohan SSj 2, celui-ci ne ressent rien). Il est peut-être là un peu moins fort qu´un SSJ 2 on va dire.
Après dans sa forme de SSJ Légendaire, pas la peine de refaire un roman comme je viens déjà de le faire, il est ultra puissant, au point de défoncer tout le monde sans peine. Cependant, dans le film, on peut affirmer que la puissance de nos amis n´est pas si énorme que ça, surement plus faible qu´après la période Cell, sinon Gohan serait en SSJ 2 et les autres à un stade supérieur que celui qu´ils ont dans le film (à noter que Trunks a l´apparence du Trunks après la salle de l´esprit et du temps).
Donc ben...ON SAIT PAS VRAIMENT EN FAIT !! Quantifier la puissance de Broly c´est très dur, je pense pour finir qu´il est plus fort qu´un SSJ 2 au vu de ses attaques et surement aussi plus fort qu´un SSJ 3 ou de niveau égal, mais vraiment rien de sûr. A la fin ce qui fait tout, c´est l´ajout de la puissance de Vegeta à celle de Goku, deux caractères opposés et deux castes de saiyajins opposées, on a vu avec Vegeto que cela donnait naissance à un guerrier invincible.
Quant aux comparaisons, je pense que Broly est plus fort qu´un SSJ 2, à peu près au même niveau qu´un 3 bien entraîné, bien moins fort que Gogeta ou Vegeto, et peut-être au même niveau ou presque que Jajemba ou Kid Buu.
Voilà, désolé pour la longueur de la chose. ;)