CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment micro gérez vous les combats?

Morgoth890
Morgoth890
Niveau 3
30 mai 2010 à 11:54:04

Bonjour,

Je me demande déjà depuis un certain temps ce que les bons joueurs font pour micro-gérer leurs unités en combat à starcraft.
Je sais qu'il faut utiliser les capacités des unités, les placer correctement et éventuellement reculer celles qui se font focus ou qui perdent trop de point de vie dans les petits combats ou si ce sont de grosses unités importantes mais à part ça?

Je vois souvent les très bons joueurs détruire une armée beaucoup plus grosses qu'eux alors que je n'ai pas l'impression qu'ils font tant de choses que ça en combat (souvent le joueur reste avec le groupe principal avec toutes les unités de combat sélectionnées et je ne vois pas spécialement de mouvements ou autres qui pourraient tant changer la donne). Le choix des bonnes unités pour contrer est probablement important mais ils doivent sûrement faire plein de choses que je ne vois pas durant les fights.

Par exemple je joue en ce moment principalement protoss et avec un build classique zealot/sentries/stalkers j'essaie principalement de m'occuper des sorts bouclier et champ de force des sentries tout en les tenant à l'écart mais pour le reste je ne sais pas trop quoi faire à part peut-être focus certaines grosses unités qui font trop de dégats.

Ayant pas mal joué à WarCraft 3, là j'ai toujours des milliers de trucs à faire en gérant les héros, les sorts de ceux-ci, leurs objets, les nombreux casters, sans compter le fait de retirer les unités unes à unes qui se font focus etc. mais qu'en est-il sur StarCraft?

Merci pour votre aide

prohom
prohom
Niveau 10
30 mai 2010 à 12:04:02

Eh bien faut dire que sur sc2 par rapport à scbw ou warcraft ya beaucoup moins de micro à faire.
Donc c'est probable qu'au niveau ou tu en es il doit pas en avoir des masses ( enfin je sais pas ou tu en es )

human
human
Niveau 10
30 mai 2010 à 12:10:44

Dans les ptites escarmouche, il suffit de mettre en arrière les unité blessé. sinon pas grand chose à faire.

Dragule
Dragule
Niveau 10
30 mai 2010 à 12:17:27

"Je vois souvent les très bons joueurs détruire une armée beaucoup plus grosses qu'eux"

:d) Ca dépend aussi des unités, si le joueurs qui gagne la bataille a les contres de l'armée de l'autre, rien d'étonnant :ok:

Apres niveau micro chais pas... A mon niveau y en a pas :o))

Morgoth890
Morgoth890
Niveau 3
30 mai 2010 à 12:35:29

hmm d'accord donc StarCraft est plus basé sur la macro et le choix des unités qu'autre chose?
je suis en league or pour le moment mais mes stats sont plutôt moyennes… quand j'ai quelques zealots en début de game etc oui je mets bien en arrière les unités blessées, ce réflexe-là je l'ai depuis longtemps avec warcraft 3 mais bon c'est en général en début de game. après ça dans les combats avec plus d'unités ça devient vite difficile.

donc même les très bons joueurs ne font pas tellement d'actions que ça en combat? j'avais l'impression que l'apm augmentait terriblement lors des combats mais c'est difficile à dire vu le nombre de fois où ils font mass apm en cliquant 10 fois partout.

et sinon, est-ce que vous avez plus tendance à focus une unité ennemie spécifique ou à laisser vos unités choisir leurs cibles elles-mêmes?

Merci pour vos réponses

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
30 mai 2010 à 12:40:46

Pendant un combat, faut faire des choix de micro, moi contre un toss, j'ai tendance à poser mes tanks et pendant ce temps je fais back mes unités pour que je ne perdre presque rien.

Les tanks eux sont espacés pour éviter le focus.

Les maraudeurs j'essaye de les backs 1 par 1 quand ils sont focus dans les médivacs, puis je les remets dérrière le paquet de bio.

Ect, c'est la micro de SC.

-Xavier-
-Xavier-
Niveau 10
30 mai 2010 à 12:54:24

La micro la plus intensif sur SC2 c'est le ZvZ speedling Baneling, il suffit d'une erreur et c'est fini tu n'as plus d'armée :o))

Perso pour micro je fais un groupe par sorte d'unité : grp 1 Roach, grp 2 : Hydra, grp 3 Muta etc ...

Quand l'armée devient conséquente je coupe mon armée en deux pour pouvoir attaquer celle de mon adversaire par deux cotés.

En plein combat je focus les unités les plus dangereuses et les plus mal au point.

Morgoth890
Morgoth890
Niveau 3
30 mai 2010 à 13:08:50

ok merci je vois déjà mieux :)

SauRon199
SauRon199
Niveau 10
30 mai 2010 à 14:14:33

La micro peut prendre différente forme, imaginons que j'ai 4 roach vs 8 stalkers. Le joueur protoss aura tendance un focus un roach puis passer à l'autre ect... Alors lorsque mon premier roach tombe à moins de 50% hp, tu l'enfouis sous terre. Les stalker passe à l'autre, tu l'enfoui. Même chose sauf que cette fois une fois le 3ieme enfoui tu remonte le premier qui est quasiment entièrement régénéré et ainsi de suite.

Ou alors on a de la bonne micro classique comme celle ci :

http://www.youtube.com/watch?v=ruGonoCrql4

Go à 8min 50 :ok:

trqx
trqx
Niveau 7
30 mai 2010 à 17:10:10

"Eh bien faut dire que sur sc2 par rapport à scbw ou warcraft ya beaucoup moins de micro à faire."

Euh.. C'est une blague j'éspère.. Je ne sais pas ou vous voyez qu'il ne faut presque pas micro dans SC2 mais d'après moi vous êtes aveugle, j'vois pas d'autres solutions.

Déja, il y a beaucoup plus de micro a faire dans SC2 que dans SC1. Après, Warcraft III est différent du fait des héros et est donc moins comparable.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
30 mai 2010 à 17:19:24

Déja, il y a beaucoup plus de micro a faire dans SC2 que dans SC1. Après, Warcraft III est différent du fait des héros et est donc moins comparable.
Lien permanent

Suffit de look les Epics rushs de certains joueurs de Bw, c'est complètement fou, dans Sc 2 c'est moindre.

trqx
trqx
Niveau 7
30 mai 2010 à 17:48:57

Parce que le jeu n'est pas encore complètement terminé et toutes les stratégies ne sont pas encore éxploités.
Il faut pas oublier aussi que les épics rushs sur SC1 ont eu 10 ans pour se crée et se perfectionner..

On n'en est a peine a quelques mois de SC2, et encore la version finale n'est pas sortis donc il ne faut pas parler trop vite, on en reparlera dans 10 ans de la micro SC2.. :)

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
30 mai 2010 à 18:01:53

Le jeu online de Sc 2 est finis en tous cas pour 1/3.

La micro changera pas énormément, actuellement je faisais plus de micro dans Sc 1 pour un niveau moindre.

trqx
trqx
Niveau 7
30 mai 2010 à 21:21:11

Tu as lus ce que j'ai écrit ?

SC1 éxiste depuis 10ans, SC2 depuis 3 mois, comment veux-tu comparer ?

Wolfstar
Wolfstar
Niveau 9
30 mai 2010 à 21:36:01

Cherche pas trOl, y'a définitivement MOINS de micro dans SCII que dans SC.

C'est un fait, c'est pas des années de jeu qui changeront quoi que ce soit hein, les possibilités sont moindres. Et suffit d'aller voir les forums officiels pour constater que les joueurs s'en plaignent d'ailleurs.

thomi
thomi
Niveau 10
30 mai 2010 à 21:36:02

trQx, c'est pas comme si Starcraft 2 était entièrement nouveau comparé à SC1...

Tu sais, en 1998, les gens découvraient un style de jeu totalement nouveau, mais là, dans SC2, le style de jeu est le même que dans SC1, donc les joueurs de SC1 se sont vite habitués à SC2, donc je pense que oui, on peut comparer :ok:

trqx
trqx
Niveau 7
30 mai 2010 à 21:37:38

Bon et bien aller regarder les matchs Pros et puis on en reparle de la micro. Après c'est sur que si vous êtes des noobs qui jouent en cliquant sur A devant vous, c'est pas la peine de débatre

Dragule
Dragule
Niveau 10
30 mai 2010 à 22:06:51

SauRon :d) Je comprends pas ou on a de la micro impressionante sur ta vidéo. C'est juste de la micro classique comme tu dis, ou j'ai raté quelque chose ? :(

Je vois du kite et du blink, s'tout :o

Cladel
Cladel
Niveau 10
30 mai 2010 à 22:06:57

Pour avoir joué à brood et sc2 à haut niveau, brood war est beaucoup plus micro intensif et à de manières général des mecaniques plus compliquées à maitriser.
Après, y reste quand même pas mal de micro et de macro à avoir sur sc2, je dis pas l'contraire.

Dragule
Dragule
Niveau 10
30 mai 2010 à 22:10:00

A haut niveau ? C'est a dire ? :)

Et sinon, t'entends quoi par mécaniques exactement ?
Et en quoi la micro est plus présente ?

Je parle en temps que noob qui n'a jamais joué a SC I hein, je me demande justement ce qui a changé a ce niveau la, a part un jeu plus ergonomique (groupe a 255 units, auto mining etc...)

La vidéo du moment