@ Thomi: je suis d'accord que ça choquera plus, mais encore une fois, ça choque plus à cause de gens qui prennent leur opinion pour une vérité absolu, or je ne vois pas pourquoi ceux qui ne le font pas devrait en souffrir (en admettant qu'on compare plus raisonnablement "je trouve ta musique mauvaise" à "ta musique est mauvaise")
Par conséquent le type qui est plus choqué par la phrase 2 que par la 1 préjuge de la pensée du mec qui lui sors cette phrase (puisque si cette phrase était équivalente pour tout le monde, et qu'il n'existait pas de gens qui croient leur pensée universelle, personne ne serait plus choqué par la seconde), et sans la moindre preuve. C'est donc lui qui a tort (même si dans 75% des cas il a raison et le mec en face est bien con et prend vraiment son opinion pour universelle, il a quand même tort d'être plus vexé avant d'avoir un complément d'information sur le véritable sens de la phrase de l'autre. Évidemment je parle pas du cas ou le mec connaît tellement le type en face qu'il sait qu'il est con avant même qu'il ouvre la bouche hein ^^)
@ Wizard of flame: toi aussi tu présume ^^ Tu présume que tes valeurs doivent s'appliquer à d'autres. Si des gens ont envie de continuer à montrer à evercom (ou quelque soit son nom) que ce qu'il dit est faux (ou vrai si ce sont des gens d'accord avec lui) même si ça n'a aucune chance d'aboutir (parce que tout le monde campe), même si toi tu trouves ça inepte, pourquoi devraient-ils s'arrêter si eux ça leur plaît?
Or ils ont envie puisqu'ils continuent (après je ne t'empêche pas d'essayer de les convaincre hein, si tu veux continuer à tenter d'arrêter ce débat tout en étant conscient que ce que tu trouves constructif/utile/intéressant ne l'est pas pour tout le monde ne te gêne pas, c'est tout aussi légitime que le débat en lui même)