Sc 1 - Sc 2 n'a strictement rien avoir avec cs - css.
Etant fan de 1.6, j'ai acheter les yeux fermés css. Et je m'en suis voulu. Comme tu l'as dit le seul point positif sont les graphismes, et encore, c'est sombre bref. Le gameplay est moisi comparé à 1.6, c'est plus lent, plus aléatoire, bref un fiasco.
Etant fan de sc 1 j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour obtenir la clé béta de sc2, que j'ai obtenu, et là, tout simplement énorme.
1- Oui, l'interface a était simplifié, on peut séléctionner autant d'unité qu'on veut, on peut séléctionner plusieurs batiments. J'avoue que je redoutais un peu cela, que le jeu ne soit plus qu'un jeu micro. Pari réussi pour blizzard, chaque race à son sort de macro ( larves, chronoboost, mule & cie ). Les batailles sont plus rapides, donc malgré que la production est était simplifié, pas évident de produire en plein combat.
2- De nouvelles unités, que j'aime personnellement. Permettant de renouveller le gameplay et de voir de nouvelles stratégies.
3- Les maps sont bien mieux penser que celle du premier opus, les reliefs permettent de grande chose.
4- Les anciennes unités qu'on aime, on regrette cependant le lurker, le reaper, les vautours, mais bon fallait bien qu'il y est du changement
Conclusion, à moins que tu sois un pgm coréen, je trouve ça totalement prétentieux de dire que starcraft 2 est " trop facile ". Qu'on le redoute au vue des améliorations, je veux bien, mais qu'après l'avoir test, on persiste dans cet voie.... Ca fait un peu le mec : " lol sc 2 c'est pour les noob un pgm coréen l'a dit ".
J'étais un grand joueur de sc1, j'y est rejoué dès que les serveurs béta était down, et ben je suis bien content des petites améliorations ( point de ralliments des péons sur minerai, les groupes etc ... )
Parce qu'avec le recul, tu te dis, c'est un peu chiant de faire tout ça en faite ! Il est bien plus sympa de gérér au mieux ses queens, ses chronoboost, et ses mules. Et franchement c'est plus valorisant.