Là où Ninite a raison, c'est quand même que c'est parce que des pigeons mangent dans la main des grosses entreprises et les laissent faire que les boîtes se permettent de faire des choses qui auraient été impensable y'a 10 ans
Y'a 10 ans, on utilisais des codes pour débloquer du contenu, maintenant le code il est écrit sur la CB. Je parle même pas des packs de map, ou des DLC qui sortent 2 mois après la sortie d'un jeux.
On peut toujours polémiquer sur le coût de fabrication d'un jeu, le fait que le prix est fixe pour un coût de développement qui lui n'est pas fixe, mais quand on sort un DLC 2 mois après la sortie du jeux (surtout si c'est du contenu de merde type katana rose/chapeau de noel), on va pas me dire que les dev auraient pas pu l'ajouter sous forme de contenus bonus au jeux (il me semble que le coup de ce genre de DLC est arrivé pour sleepings dogs), comme ça aurait été fait "avant".
Bref, moi quand j'ai pas envie de payer, je paye pas un point c'est tout, et si y'avais plus de réfractaires, l'industrie du jeux iraient moins dans le sens où c'est les boîtes qui imposent aux joueurs et non pas les joueurs qui imposent aux boîtes comme ça devrait normalement être le cas (je parle de la difficulté des jeux (far cry 3 en mode "brutal"), de leur contenu, ou de l'abus de contenu payant). Y'a 20 ans, les jeux étaient dur pour rajouter de la durée de vie, on peut pas forcément dire que c'était une bonne raison (marketing avant tout, même à cette époque), n'empêche que t'étais content quand tu terminais un jeu. Maintenant les jeux sont devenus bien plus beau, avec un superbe gameplay, beaucoup de choses à faire pour certains, des scénarios léchés pour d'autres... mais ils sont bien trop simple et t'arrive à la fin du jeu comme t'arriverai à la fin d'un film, t'es content de connaître la fin mais t'en a pas réellement chié pour y arriver. AC3 par exemple, j'ai kiffé le jeu, mais (et même le 1 était simple, mais pas à ce point) il n'y a AUCUN challenge dans ce jeu, mis à part 1 ou 2 plumes/reliques assez chiantes à trouver. Prototype 2 est hyper jouissif, mais il est pas dur non plus, bien qu'un peu plus que son prédécesseur, mais arrivé un peu loin dans le jeu, ça devient quasiment impossible de crever. D'une manière général, ça devient de plus en plus dur de crever, et la mort devient de moins en moins punitive.
Bien sûr, c'est pas le cas de tous les jeux, mais c'est une tendance générale indéniable. En ce moment, y'a beaucoup de licences qui ont déjà pas mal d'opus à leur actif, et pour ces licences, le premier opus était déjà simple par rapport aux jeux qui se faisaient avant, et la difficulté se dégradent au fur et à mesure de la licence, et quand une nouvelle licence démarre, elle prend comme degré de difficulté le niveau du dernier opus des licences concurrentes, tout en rendant la licence de plus en plus accessible également..
Bref, j'ai du mal à finir les jeux récents car ils ne présentent pour la plupart aucun challenge, et si t'as pas de challenge dans un jeux, tu te fait chier. J'me suis presque forcé à joué à AC3 car j'ai vraiment kiffé l'histoire, qui pour le coup est très instructive, aussi bien du point de vue historique, que du point de vue humain, mais je faisais chier au bout de 30 min de session...
C'était un pavé un peu hors-sujet, mais je voulais soutenir Ninit dans le fait qu'il était pas seul à penser ce que je pense, et que si des reporters de jeux vidéos faisait un peu mieux leur job, ils auraient alarmés les grosses boîtes de la regression du challenge dans les jeux plus tôt, et on serait sûrement moins dans cette situation en ce moment (oui j'estime que c'est en partie la faute des journalistes, qui ont fermés les yeux sur un phénomène dont ils se sont forcément aperçu sans réagir, que le paysage vidéoludique est ce qu'il est actuellement).
Et en ce qui concerne les notes attribuées aux jeux, on leur demande d'être le plus objectif possible, ok c'est plus dur que d'être subjectif, m'enfin c'est leur boulot, ils ont fait des études pour ça, et faut pas déconner non plus, c'est pas la mer à boire... Y'a des jobs biiiiien plus compliqué que ça et tester des jeux vidéos et écrire des test c'est tout de même une situation bien plus confortable que bon nombre de gens. Alors rangez les violons s'il vous plaît, ils en ont pas besoin. (je dénigre pas leur boulot pour autant, hein, j'estime que dans l'ensemble ils font bien leur boulot, mais pas non plus extraordinairement bien, et les "accidents" sont isolés)