@Fox => Je pense pas qu'il (Blizzard) puisse se permettre de faire du pay to win sur un jeu de l'esport. Et je ne crois pas qu'il le fera.
Il existe déjà diablo III pour ça, la customisation servira effectivement à attirer l’œil des kikoolols, apporter plus de thunes à Blizzard et finalement servir (possiblement) à alimenter l'esport en moyens.
Aussi, même la boue contient de l'eau claire, le haut niveau de ce jeu ne s'atteint pas seulement par les mécaniques mais aussi par le decision making et la réflexion ingame, en étant optimiste on peut espérer que Sc2 permettent à des semis zombies de commencer à utiliser leur cerveau pour au moins réfléchir dans un jeu de stratégie.
Quand il y a une évolution remarquable comme les points d'xp (au contraire d'un joueur bronze qui stagne depuis des semaines dans sa ligue) cela peut être une motivation à continuer à jouer.
Finalement, cela touche principalement les casuals/kikoolols, même si ça peut être désagréable pour les anciens de BW par exemple, ou simplement ceux qui suivent Sc2 depuis la béta, le phénomène touche principalement un public de basse qualité de jeu.
Cela ne touche pas directement les joueurs de plus haut niveau.
Il faut le voir, je pense, comme une opportunité à l'esport de devenir plus gros.
Et pour cela il faut accepter une certaine "ouverture" aux "normes" actuelles qui sont la débilité profonde et la non réflexion.