Excuse moi mon VDD, mais faut pas abuser quand même : le réacteur hellion est une strat qui permet la fast expand rapide et safe, et c'est l'un des openers les plus connus parce que parmi les plus utile à mon goût. Ensuite, des joueurs comme MKP partaient aussi souvent (voir plus souvent) sur un 1rax expo, aussi c'est gonflé de dire que c'est à cause de l'effondrement de cette strat la que ça s'est passé, non, c'est juste que la moitié des agressions early sont counter-push, parce que 4 queen (les zergs en sortent facilement 5 à 6 à mon niveau, soit top diamond/low master) ça repush des agressions rapides et puissantes (un 2 rax se fait repousser avec 3, voir 2 si micro).
Les terran se plaignent du fait que leur T3 n'est pas potable, c'est surtout ça : Les BC ne font pas assez de dégâts tant qu'ils ne sont pas en nombre, donc il ne faut pas les révéler avant d'en avoir mass, et faire un switch comme ça en end game, alors que c'est le moment de la partie le plus difficile pour terran, c'est suicidaire (moins de reprod, pas possible de hold une attaque frontale etc), et en plus il faut le cacher, sinon le zerg prod instantanément mass corru et c'est mort. Les zergs sortiraient des Ultra contre bioball? Ou des Broodlord contre un sky terran parti mass raven? Non, parce que ce serait useless... Eh bien le T3 terran est facilement counter comme ça.
Les ghost sont utilisés, pour contrer les fungal (je ferai remarquer que les terran sont les seuls à ne pas avoir de dégâts de zone par des caster, juste une neutralisation, donc il faut être plus rapide pour empêcher les dégâts de zone ennemi, ce qui n'est pas des plus facile, surtout face à un split). Les nuke, c'est positionnement only : 20 secondes pour tomber, à partie du niveau argent, tu peux les esquiver hein (le point rouge est suffisamment visible). T'as posé une nuke? Si je fais pas une erreur abominable (genre camper à un endroit, ce que peu de monde fait en ZvT puisque c'est un match-up qui bouge pas mal), j'ai perdu mon armée... Sauf que ça arrive jamais ça. En partie pro, tu les vois les nuke, pour le placement etc... Sur combien de dizaines, voir de centaines de nuke, y'en a une qui est rentable? Toujours sur une erreur du joueur en face? Très très très peu.
Les zergs utilisent toutes leurs unités en ZvT? L'hydra est sorti de l'arbre technologique zerg? oO
Non, les terran sont en adaptation depuis la sortie du jeu, d'abord OP, mais plus depuis un certain temps déjà, et les opener sont variés, oui, parce qu'on a beaucoup dû bouger avec les nerfs/up successifs.
Les zerg ont quoi? Contre terran, depuis la sortie presque, c'est hatch first, contre protoss c'est pool exp, et ça vient de changer radicalement avec le Stephano build (pool double exp). Et, ensuite, baneling speedling muta pour marine tank (muta remplacés plus par infestor now), roach infest contre méca ou 'toss... Ouais, effectivement, que de diversité et d'adaptation? Et ensuite, c'est le T3 zerg, reconnu comme le plus puissant du jeu, par tous, et depuis la sortie... Ouais, ça change, ça change...
Les 'toss, c'est direction la deathball direct, contre les 2 autres races, contre l'autre c'est cheese et all-in... Je suis pas sûr que ce soit très très inspiré non plus. Et, ça vaut depuis la sortie du jeu, donc faut pas abuser : Ils ont rarement touchés aux carrières en endgame non plus, et les prismes c'est récent (coup d'pot, ça fait un changement à leur accorder), mais faut certainement pas dire qu'ils se sont adaptés, ils ont whine jusqu'à ce qu'on nerf ce qui allait pas... Quand les terran se sont sortis les doigts du cul pour s'adapter. Sauf qu'avec les nerfs successifs, ils ont achevé la race terran, donc un up est nécessaire la, pas utile, nécessaire.