Pour le scout, si tu sais absolument qu'il part dessus, ok, même si perso je suis pas fan, il vaut mieux toujours éviter de prendre des mauvaises habitudes, mais c'est totalement subjectif de ma part.
"Quand au late game c'était juste perdu d'avance, lololo 18 BL vas faire croire qu'on peut les toilet ezez
m'aurait fallu 400 de pop d'ht/archonte/stalker/colosse pour garder espoir dans une partie pareille."
2 choses, l'une c'est que tu l'as laissé faire ceci, si t'avais mis de la pression, tu aurais pu réduire déjà son nombre, et ouais comme tu étais random tu devrais pourtant savoir que si tu laisses le zerg faire, il va pas se gêner, a noter que si tu mets pas pression sur le zerg sur sa b3 ou que t'en prend pas une fast b3 tu auto lose. (4 gates sur 2 bases, 6 gates push à l'adel, stargate + zelotes et j'en passe et des meilleurs)
De deux, t'a compo était tellement ridicule que ça devient risible, "allo j'arrive pas à détruire 18 portes nerfs avec mes 8 marines stimpack et mes 30 siege tanks", avec une compo comme la tienne, il te faudrait pas 400 de pop mais le double encore.
Comme tu n'as aucune connaissance de composition (à en juger la partie que tu nous a présenté) je t'indique juste des notions : déjà tu supprimes tous tes zelotes, tes immos, et autres conneries de ce genre et tu remplaces par un mass stalkers blinks couplé avec quelques colosses en support, suivit de suffisamment de HT pour feedback les infest et éventuellement storm, de là tu peux tenter de rajouter MS + archon pour bouffer une bonne partie de l'armée ou au moins obliger un split.
Dans le meilleur des cas, tu peux feedback tous ces infest, de là il ne peut pas empêcher le blink et donc le snipe des BL qui n'ont pas de gros dps, et si dans tout cette merde tu perds toute ton armée, avec tes 4000 de thunes tu repop mass stalkers + archons (pour éviter la repop gling) et tu finis le reste, généralement mass BL + infest ça se reconstruis pas comme ça, donc ça te laisse encore plus le temps.
"Jtrouve que ma vision du MU est relativement bonne"
Si ta vision est bonne, ton decision making en reste assez mauvais, mais même sans vision, rien qu'avec ton obs tu devrais en mesure de t'adapter.
Primo, quand je dis que ton decision making est mauvais, c'est parce que tu tech pour rien, rien qu'en platine tu devrais en mesure de savoir que tu ne fais pas une amélioration ou un batiment pour rien, il faut que tu l'utilises.
Deuxio, même sans ta vision, rien qu'avec l'obs tu devrais remarquer qu'il tech infest + glings, de là tu aurais pu partir sur push violent à bases de sentries, archons, zelotes avec + 2 par ex, surtout qu'il ne posait pas de spines et avait très peu de glings (12 jusqu'à 10 de jeu), il a vraiment joué décomplexé.
Tertio, pendant longtemps il a joué qu'avec très peu d'unité, maximisant sur sa tech et son éco, si avec ton obs ou ta vision de jeu, tu te serais rendu compte que il n'avait rien, rien qu'en pushant tu aurais pu win(ce qui n'était pas obligatoire mais possibile je reprécise).
Si je peux résumer ta game : ta campé sans joué sur l'éco, t'a affronté le gars avec un 200 pop mal adapté et en oubliant ton MS, et t'a perdu.
Si normalement t'a assuré ton mid game avec une bonne pression, en l'empêchant de prendre toute la map, tu devrais être en mesure de pouvoir avoir une chance contre son armée, c'est pas facile, mais c'est le jeu.
Tous ce que je dis, sont des fondamentaux qui devraient être appliqué à un niveau très en dessous de master, c'est la base du PvZ mais force est de constater qu'il est plus facile de faire ce qu'on le veut et se plaindre ensuite.
Dans le pire des cas, si je peux te conseiller un jeu en pvz pas très difficile et furieusement efficace c'est celui d'Adel, actuellement l'un des meilleurs PvZ d'Europe (c'est d'ailleurs le seul mu où il est fort enfaite), basé sur 1 gates expand, suivit d'un 6 gates push avec mass sentries assez rapide, qui soit permet de gratter des unit avec des bon FF soit détruire la b3 du zerg complétement, le tout en posant toi même b3, c'est un style qui redevient à la mode et déconcerte les z habitué à jouer contre FFE.