On demande l'avis de ceux qui ont testé la beta de DoW2 et éventuellemnt ceux qui auraient,en plus joué à SC2 pour pouvoir comparer.
Si tu as testé cette beta ton avis nous interesse,mais dans un perspective comparative.
Tu n'as pas compris le but du topic 7hor je crois. ![]()
Oui maintenant on va vraiment pouvoir comparer les deux jeux même si SCII a certainement évolué grandement depuis le WWI par exemple. J'avoue avoir hésité à créer un topic en majuscules genre : CALVINKLEINONE T'ES LA???
(et puis si +10000 pour napalm death
)
Au moins avec la dernière news, on sait que c'est le cas...
Il y a bien quelqu'un qui a testé les deux?!? ![]()
Perso J'ai testé SC2 Lors de la Blizzcon a paris.
Et en ce moment je suis sur la beta de DOW II
Les deux jeux n'ont pas le même objectif mais sont à mes yeux tout deux réussis. Vu que je n'ai pu tester que le multi-joueurs je ne donnerai qu'un "pronostique" sur le solo.
Commencement de la partie:
SCII: On envoi ces collecteurs collecter, on explore avec un collecteur, on ce développe jusqu'a créer nos premières unités que nous envoyons soit rucher soit sécuriser les points de la carte qui nous intéresse en vue de créer un/des futur(s) expand(s). On choisi de privilégier ou nous notre production de gaz vespin en fonction des unités que l’on souhaite créer.
DOW II: Muni de notre commandant d'armée et d'une escouade (dont le nombre de guerriers varie entre 3 et 6+) on part récupérer les précieux points sur la map qui nous permettrons soit d'augmenter notre revenu en ressource soit de faire diminuer les point de victoire de notre adversaire (chaque équipe commence avec 500Pts et ce score diminue en fonction de qui contrôle les 3 points sur la Mapp). Sauf si vous êtes en mode annihilation auquel cas il n'y a pas de point de victoire et il faut détruire le bâtiment de téléportassions ennemi. Le conflit intervient en général très tôt dans la partie et monte très vite en intensité en fonction de la faction et du type de gameplay pour lequel on opte l'on construira entre 1 et 3 escouades pour renforcer notre armée dans ce début de partie.
Bilan: Pour le commencement de partie dow II ne chipote pas et fonce au contact. (Car l'aspect gestion réside presque uniquement dans la manière d'utilisé au mieux les capacitées des différentes unités et les point de conflits (qui permettent de lancer des « pouvoir sur le champ de bataille))
SCII Commence de manière "classique" le calme avant la tempête, et le plus rapide et le mieux organiser peut ce créer un léger avantage a utiliser pour la suite des opérations.
Milieu de partie :
SCII: Alors en général c'est a ce moment la que les deux opposant on créer des armées conséquentes et optent pour différentes approches (on attaque les ressources, on attaque les bâtiment de production, on écrase l'armée ennemie, ou tout a la fois) Le nombre d'approche différentes dans SCII est assez sympathique (perso j'ai testé le rush Battlecruiser (yaaar), le rush Nuke (Yaaaaar), le rush Ultralisk (YAaAaAar), le rush colosse (UltraYaaar)) Enfin bref c'est dans le milieu de partie que la victoire ce décide en général. L'utilisation du terrain n'est pas d'une importance prédominante mais a quand même son rôle a jouer. On a un phénomène de pierre/feuille/ciseaux mais plutôt bien masqué grâce au grand nombre d'unités et à leur diversité en fonction des races. Normalement l’un des camps prend le dessus sur l'autre (oupas)
DOWII: C'est la guerre.
En général tous les points de la carte sont maintenant occupés. Après quelques affrontement les deux camps savent à qui il on affaire. Les fronts ce consolides, des percées ce tente, le nombre de point de victoire ce met, normalement, a diminuer. On crée des unités pour ce protéger de l'infanterie, d'autre pour neutraliser les supports blindés, d'autre pour neutralisé les chefs d'armées et tout ça ce gère avec une guerre de position plutôt bien huilée. Les couvert sont mis a rude épreuve, les décors vole en éclat (aaaaah le physics). Les troupes son éparpillées un peut partout sur la carte. En général soit un des camps prend le dessus au niveau des PV (point de victoire) de manière drastique soit les PV des deux camps descendes alternativement jusqu'a ce rapprocher du 0 fatidique. Si l’on joue en mode annihilation le front d’un des deux camps avancera jusqu’à la base ennemie.
Conclusion:
SCII avec la création d'expand et ces problématiques de ressources crée des données absentes de DOWII. Car dans DOWII c'est plus une question de savoir faire que de moyen. Savoir sortir les bonnes unités qui combleront les faiblesses de notre armée. Défendre efficacement les points, porter des attaques efficaces. Savoir sonner la retraite quand il le faut. Dans SCII aussi il faut savoir quand un conflit tourne a notre défaveur mais la ou, dans SC II perdre une unité est une petite tragédie, dans DOW II ce peut être très désavantageux ( a cause du cout des unités et de l’xp). La gestion des conflits et celons moi plus diversifiée dans SCII avec des races vraiment très différentes et des unités qui ne ce ressemble absolument pas. Dans dow II les unités sont différentes mais ce ressemble tout de même. On a les unités anti tank, les anti infanterie, les cac, les véhicules cac distance ... etc. Cependant chaque race a ces force et ces faiblesses et sont beaucoup plus fidèle a l'univers de Warhammer que dow premier du nom. Et puis DOW II c’est quand même beaucoup plus violent que SC II.
Fin de partie :
SCII: Si l'un des deux camps à commencé à écraser l'autre alors il s'en suivra une traque, expend après expend, une destruction méthodique jusqu'a la défaite ou l'abandon (ou un éventuel retournement de situation ??). Il ce peut cependant que les deux camps ce foutent sur la gueule jusqu'a épuisement des ressources. Auquel cas c'est le plus "efficace" des deux qui l'emportera. Les unités les plus "ultimes" de chaque races sont puissantes mais on suffisamment de faiblesse pour ne pas déséquilibrés la partie.
Le jeu a duré en moyenne entre 30 minutes et 1h30 (voir plus (jusqu'a 2h+) ou beaucoup moins (5-10 min))
DOW II: Le conte à rebours des PV arrive a 0 et un des deux camp gagne la partie (tadaaaa). Si vous ne jouez pas en mode PV la fin de partie est plutôt longue car il fau détruire le bâtiment de téléportassions ennemis qui est vraiment solide (c'est un peut longuet comme phase c'est pour ça que dow est vraiment fait pour jouer en mode PV, ce dernier est d’ailleurs bien mieux fait que dans COH je trouve). Les unités ultimes sont assez bourrines (peut être un peut trop). Sachant que toutes les races n'ont pas de grosse unité (seulement les Eldar avec leurs avatars, les Space marines avec leurs Terminators). Cependant contrairement à DOW I rien n'est indestructible. La partie a durée 20-40 min ça a été intense non stop (rajoutez 5 a 40 min si vous jouez sans les PV).
Conclusion.
Que ce soit avec DOW II ou SC II j'en ai redemandé. SCII avec ces multiples tactiques possibles, ces races si différentes et si équilibrées et ça gestion économique. DOW II avec sont aspect réaliste (les tirs de suppression, les bales qui ricoches sur les chars ...etc.), sa gestion de couvert et ces chef d'armées si différents les uns des autres. Bref Avec SC II nous avons du classique ultra bien huilé, calibré au millimètre. Don't make war, play starcraft. Avec DOW II nous avons du bonhomme qui transpire, de l'ork qui krase, de l'air saturé de plomb et de spore. C'est beau c'est violent c'est intense c'est Warhammer.
Pour finir ces deux jeux nous montre clairement les deux futurs chemins que prendrons les jeux de stratégie a l'avenir. Cependant il faut avouer que DOW II est moins "équilibré" que SCII mais on sait que les petits gars de chez Relic vont nous arranger tout ça, de plus on sait qu'une flopée de race va sortir avec de prochaines extensions (d’ailleurs elles s’implémenteront beaucoup mieux que dans le premiers DOW. Il faut aussi préciser que ce DOW II est beaucoup plus équilibré que le précédent et plus subtile (sisi j'vous jure). Il est aussi très intéressant en équipe. Pour SCII même si certain sont dessue de ne pas avoir vu les Xel naga apparaitre en race jouable, rassurez vous le plaisir de jeux est plus que renouvelé et ce sans impression de réchauffé. Tout un tas de petit truc pratique pour nous aider dans la gestion en fait un jeux particulièrement bien penser pour offrir une très bonne expérience(un path finding comme on aimerai en voir plus souvent).
Dernier détail qui m’a plus DOW l’xp et la prise de niveau des unités et du chef d’armée (qui est assez importante pour être intéressant mais pas trop violente pour déséquilibrer l'affaire)
Background :
Pour leurs univers il sont tout deux beaucoup plus complet a ce que l'on a pu voir l'univers de SCII est tout simplement énorme, complexe et pleins de sombres conspiration. L'univers de DOW II est tout simplement immense (car il ne s'arrête pas aux seuls jeux pc), violent et plein de désespoir guerrier crasseux et luisant de sueur.
Voila voila. J'espère avoir été clair. Et si vous avez des questions n'hésitez pas. (J'ai surement parlé plus de DOW que de SC mais la Blizzcon c'était fin juin dernier donc un peut moins frais dans ma mémoire)
pavé césar, j'ai tout lu !
merci pour le compte rendu, ce qui me conforte dans l'idée qu'il me faut ces 2 jeux installés sur mon DD ![]()
Moi je n'ai que la béta de dow2 et je n'ai pas jouer à SC2
J'ai quelques petites questions pour heulin (ou quelqu'un qui à déja jouer au 2) sur certains points.
- Qu'en est'il pour la vitesse des unités? tu n'en parle pas mais dans dow2 le temps d'aller d'un point à un autre ont à le temps d'aller se faire un café, consulter ses mails etc...
(mode humour mais oui c'est trés trés lent) alors rassure moi SC2 c'est plus rapide hein? à voir le battle report oui, mais bon.
- Le début de partie, tu dit c'est plus calme dans SC2, mais dow2 le temps d'aller occuper les points avec nos hommes tout lent j'aurais tendance à penser qu'ont à largement le temps dans SC2 d'aller au contact, c'est si lent que ça?
- Le point le plus important, la stratégie tactique, bon la je sais pour ça il faut avoir suffisament jouer aux 2, mais dans dow2 dés que l'aspect "découverte du jeu" est passer et qu'ont commence à avoir un certains nombres de parties il s'installe vite une lassitude, l'impression de faire tout le temps pareil quel que soit l'armée, là aussi tu n'en parle pas trop (enfin si un peu) mais dans SC2 j'espére que c'est quand meme beaucoup plus tactique.
Moi je suis plutôt déçu par dow2 (reste à voir le solo) et j'espére avoir un bon str en 2009 et franchement je pense que si ont en vient à comparer dow2 à SC2 ben ça promet pas de belles choses pour SC2.
De ce que j'en vois ça n'a pas l'air si lent. Ou alors peut-être que tu as l'habitude de jouer aux RTS avec l'option vitesse au maximum?
Dans cette vidéo, les 1ers points sont éloignés de la base du début, mais après 1:20 de jeu, plusieurs points sont pris et ya déjà des affrontements.
Leur vitesse me paraît normale (en tenant compte du fait qu'ils ont plein d'équipement lourd sur eux.)
Oups le lien
http://www.jeuxvideo
.tv/internaute/3v3-dawn-of-war-ii-avec-sm-eldars-2
74156.html
Compagny of hero a un default majeur... 2 factions...
On simplify a l'extreme la ww2 en oubliant complètement la Russie qui tien le role No1 dans la victoire allier... non seulement sa fait chier a l'extreme de jouer que 2 factions mais sa devien très répétitif...Donc malgré un jeux très jolie et très très bien optimiser sa fait chier...
WarHammer 40k avec 9 Factions corrige se défault ce qui fait que je doute serieusement que compagny of hero donne ses default a se soft... ensuite met plus d'unité et plus que 2 faction et compagny of hero irais chercher la place qu'il lui reviendrais de droit...
Holy-Bolter => c'est aussi mon cas j’ai la place sur mes disques depuis 2 ans déjà.
_Destiny_ =>
- Oui la mobilité a été revu a la hausse de manière globale dans SC2 (a part peut être pour les Terran si on fait exception des Reaper) et surtout la vitesse de création d'unitée a fait un bon en avant (les portail protos peuvent ce deployer afin d'invoquer plus vite nimporte quelle unitée n'importe ou sur une zone alimenté (mais au prix d'un CD) et les terran peuvent rajouté une file de production a l'usine et au baraquement)
Pour Dow II les déplacements sont lent (mais pas tant que ça c'est juste que comparé à un vautour de SC en vitesse max c'est sur que le big boss ce traine) mais c'est de la guerre de position c'est a dire savoir mettre de manière tactiques ces troupes sur le BG afin qu'elle intervienne le plus rapidement possible (et peut être que l'on doit apprendrai a utiliser les transports ??). Et je pense qu’il faut attendre de voir comme les hardcore gamer vont s’adapter a ce gameplay au fil des mois.
-Il est vrai que DOW 2 fait un peut peur au niveau de la durée de vie (je pense que c'est du a l'absence de base et au faible nombre d'unités). Cependant je pense que Relic espère nous faire tenir le coup avec quand même jusqu'au prochain addon (même si je n’aime pas trop cette politique). Je pense que le solo+le multi (+l'éditeur d'armée qui est selon moi quelque chose que tout les RTS devrai intégrer tellement je trouve ça trop cool!) doit quand même avoir une bonne durée de vie, on peut espérer avoir beaucoup plus de map et un patch correctif pour l'ia (Chose qui avais été fait pour DOW I si je ne confonds pas)
-Dow 2 ne me déçoit pas, je le trouve meilleur que le 1er (bon par contre ça c'est vraiment un avis personnel)
Cependant je pense que SC2 sera supérieur qualitativement (même s'il ne procure pas les même plaisir de jeux. Par exemple j'aime les Orks et il n'y a rien de comparable dans SC). Ce que j'ai vu de la campagne solo de SCII m'a tout bonnement fait halluciné (les joueur multi vont être frustré moi j'vous l'dit) les améliorations, les unités du 1 plus celle du 2, le point and click, les conversations avec les mercenaires et membres de l'équipage enfin bref je pense qu'on aura vraiment droit a une campagne solo de 1er ordre (elle va peut être dérouté les habitués des campagnes plus "classique"). Et puis je pense que la durée de vie de SC2 est supérieure à celle de DOWII.
Mais bon c'est normal sc2 c'est 6 ans de développement comparé aux 2-3 ans de DOWII (je ne suis pas sur des chiffres mais il me semble qu’ils doivent avoisiner la réalité)
Cependant, voyons loin, SC II aux final l’extension comprise ce sera 8-9ans de dev pour 80-90 missions solo et un multi (normalement) à toute épreuve (mais seulement 3 races)
Si on part du principe qu'avec une extensions ils rajoutent 2 races et qu’on a a rajouter : Tau, Chaos, garde impérial, Eldar Noir, Chasseur de sorcières et les Necrons (et peut être pourquoi pas les Squats, les armées démon, Les Hruds et peut être mêmes les anciens (ou Slann) mais bon la ça tien du délire de fan
Bref on peut avoir au moins 3 extension avec un total de 10 races ce qui rend le multi-joueurs plus qu’attractif (surtout que cette nouvelle mouture de DOW semble remarquablement adapté a l’ajout d’unité et de races)
Merci Heulin pour ton compte rendu. J'avoue être aussi intéressé par DoW II, car il a l'air d'être un très bon défouloir ;).
Si tout se passe bien je pourrai m'offrir un PC cet été qui pourra faire tourner DoW II et SCII (qui sortira peut être en été
.
Need !!
Oui merci heulin c'est cool un avis neutre sans fanboyisme, je pense que StarCraft 2 me plaira plus, mais je vais encore essayer avec Dow2.
Ah voilà, le nombre de témoignages semble enfin s'étoffer avec le temps.
Je remercie heulin pour son compte-rendu de qualité ainsi que les autres.
A lire le post d'heulin je sens bien qu'il y a une franche ressemblance entre DoW2 et CoH. Ceci n'a rien d'étonnant bien évidemment. Je dis ça parce que je viens de retester CoH auquel je n'avais pas accrocher la première fois... Mais encore une fois la WWII me bourre à force et je suis curieux de voir ce que CoH donnera en mode WH40k.
Hum, il manque des commentaires sur les tyranides. Apportent-ils un gameplay différent des races 'standards' et leur gameplay se rapproche-t-il un tant soit peu de celui des Zergs de SCII ?
Aussi, Dawn of War 2 est-il plus gourmand en ressources que CoH?
Sinon, continuez à donner vos opinions !
![]()
Et pour information, "me bourre" ne se dit pas. Cependant chacun sait que vous n'êtes plus à cela prêt sur ce forum quant à l'horreur orthographique qui chaque jour un peu plus devient votre plus fidèle compagnon.
Ordre et rigueur avant tout.
http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/2008/02/maitre-capello.1202560670.jpg
Ben en fait les 4 races sont quand meme similaires sur le gameplay.
ça surprend aussi avec les tyranides de pouvoirs faire des centrales energetiques ![]()
Qu'entendez-vous par centrale énergétique ?
Ben quand ont capture certains points il est possible aprés de faire jusqu'a trois "centrale energetiques" afin d'acroitre les revenus.
Meme les tyranides peuvent "construire" ce batiment, je trouve que ça ne corespond pas bien au style des tyranides.