Hum... pour le débat roach/stalker/maraudeur, vous vous basez sur quoi pour comparer? En dps "pur", c'est sûr que le stalker n'est pas le meilleur, mais c'est bien pour ça que les races sont toutes différentes.
Le stalker est celui qui a le plus de vie/Armure du lot.
Le stalker est celui qui se déplace le plus vite du lot.
Le stalker est le seul a pouvoir shooter de l'aérien dans le lot.
Le stalker a une portée de 6 (soit une très bonne portée d'origine).
Le stalker vs blindé, a plus de dps qu'un roach.
Le stalker est plus cher.
Le stalker dps moins de base.
Fin bref, je ne dis pas que le stalker est over, mais qu'il faut relativiser quant à sa force/faiblesse.
A cela on peut prendre chaque cas de figure:
- sentry + stalker peuvent faire que les roach n'auront plus la portée, alors que le toss pourra toujours taper
- la sentry et son shield ont surement été pris (plus ou moins) en compte dans l'équilibrage du stalker
- une armée de roachs se fera déchirer contre un mix aérien/terrestre, alors qu'une armée de stalkers pourra se défendre
Je me base principalement sur le stalker, mais chacune de ces unités sait tirer son épingle du jeu selon le contexte.
Pour en revenir au sujet, le FF est la chose qui semble le plus être sujet à polémique. Et là, comme beaucoup, je trouve que ça peut amener certains abus. Beaucoup de solutions ont déjà été évoquées (1 FF max à la fois par sentry, que la sentry soit immobile pendant le FF, un cd sur le cast, que le FF ne puisse être caster sur une unité à l'instar d'un batiment, etc...).
Perso, je me demande si donner un nombre maximum de FF par sentry ne pourrait pas être une piste (par exemple, une sentry pourra caster 3 FF max sur toute la game, avec cd pour éviter le spam de FF avec juste 2 sentry gonflées à bloc).
Ou alors, réduire la portée du cast pourrait déjà résoudre pas mal de soucis (éviter que l'adversaire parte en retraite, couper l'armée en 2 sans risque, etc...), tout en conservant ses vertus bénéfiques (pouvoir wallet sa pente, pouvoir waller contre du speedlings, pouvoir waller sa propre fuite et non celle de l'adversaire).