Bon je vais intervenir parce que il y a vraiment n'importe quoi qui circule sur ce topic.
Je tiens avant tou à préciser que je suis un joueur qui aime a compétition, j'étais un très bon joueur de war3 et je suis pas mauvais à starcraft 2 (Diamant). J'ai également énormément joué à DotA (l'original) et j'ai essayé LoL.
Alors je suis d'accord pour dire une chose: LoL n'est pas du niveau de DotA et de Sc2 du point de vue e-sport. Le fait, par exemple qu'il n'y ai pas de deny ... bon je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.
La plus grosse différence si situe dans l'accessibilité du jeux. Lol est un jeux très accessible, pour tout public, facile pour entrer dedans. Ce que DotA n'était pas du tout! La communauté de DotA était intransigeante envers les "newbie". Sc2 fait la part des choses, c'est un peu une sélection naturelle: il y a les noobs qui sont dégoutés parce qu'ils se sont pris des cheese lors de leurs premières parties en ligne et qui arrêtent le multi et puis ceux qui persévèrent et qui progressent petit à petit. Il y a les joueurs avec de l'xp dans l'esport (comme moi en commençant sc2) et qui évoluent très vite et savent que pour s'améliorer, il faut persévérer et s'entrainer.
On ne peut pas comparer LoL et Sc2 du point de vue du style, mais bien du point de vue du public ciblé. Ce sont deux jeux à destination du grand public, mais il faut avouer que Sc2 est bien plus poli du point de vue de l'équilibrage à HAUT NIVEAU! j'insiste. Je pense que Sc2 n'est pas équilibré pour les joueurs de bronze à diamant. Contrairement à Lol qui n'est pas du tout équilibré à Haut niveau (les pros le disent eux mêmes).
Sur ce, nul besoin de critiquer Lol, c'est un chouette keux, qui selon moi ne vaut quand même pas DotA :D ... Attendons DotA 2 :D ... ou Diablo III :D :D
Peace and HF