C'est sûr que si tu ne scoutes pas le sanctuaire noir t'es mal barré. Mais à partir du moment où tu l'as scouté les DT deviennent quasi useless ^^ ( à part faire du harass sur d'éventuelles B3 ou B4 ).
De plus le DT demande une tech particulière ( Sanctuaire noir ) et le HT aussi ( Archive des templiers ). Sans oublier qu'on doit acheter la Psy Storm aussi.
En gros, le seul bâtiment commun c'est le conseil crépusculaire et on construit celui-ci quasi systématiquement rien que pour Blink ou encore la charge des zealot.
Personnellement il est très rare que je me lance dans une tech DT en early game car c'est trop coûteux et se termine généralement par un gros FAIL. Toute façon en protoss, la meilleure chose à faire c'est : Colosse, stalker, zealot, sentry et des HT en late game.