"Tu sais le gagnant entre l'archons et le baneling n'est pas vraiment définis donc ça se contre. Il me semble qu'ils explosent /tuent en même temps, bon faut le nombre de baneling, je dis pas le contraire."
J'ai dit vortex + STORM, ça consiste à lancer une (ou plusieurs pour être sûr parce que c'est pas facile d'avoir le bon timing) storm(s) sur le vortex à la fin.
Et sinon les autres, c'est marrant parce qu'à chaque fois le même argument ressort: "oui mais euh... le style de jeu est pas pareil tu vois, ça sert à rien de faire des statistiques", alors que les 3 races fonctionnent sur le même modèle...
Franchement y a que de petites différences entre les 3 races... Déjà la base du jeu c'est l'économie, et ben à ce niveau-là c'est exactement pareil, on fabrique des ouvriers et on les envoies sur le minerai ou le gaz, les ouvriers ont le même prix, les bâtiments de récolte du gaz aussi, et en début de game on a protoss > zerg > terran au niveau de l'éco (chronoboost oblige).
Après on fabrique des bâtiments pour débloquer des unités, on fabrique des unités qui tirent soit en l'air soit au sol soit les deux, ou alors qui lancent des sorts, elles sont terrestres ou aériennes (ou alternativement l'un et l'autre), on peut faire des améliorations... etc...
En fait les principales différences c'est le fait que les zergs aient moins d'unités que les autres races, qu'ils ne puissent pas waller (mais de toute façon ce serait pas très utile contre terrans et protoss, à part pour éviter un rush à base de beaucoup de zélotes) et le fait que les speedlings soient très rapide ce qui oblige terrans et protoss à sécuriser leurs expands indépendamment l'une de l'autre (enfin seulement après B2...).
Bon je vais pas aller plus loin mais il est évident que les races de starcraft ont un fonctionnement similaire, donc elles sont tout à fait comparable.