Quand on débute protoss (comme moi) faut regarder pas mal de replays pour voir un peu les différentes façons de jouer protoss, puis s'entrainer à les maitriser une à une (dans l'espoir de tout combiner dans des macros game de folie à 200 d'apm quelques mois plus tard
.
Le premier truc à maitriser je trouve c'est la compo de base stalker zélotes sentry avec pas mal de sentry pour mettre des glaçons.
Sur les premières biauboules si les FF sont bien placés sa fait mal ! Mais naturellement ça prend un peu de temps de placer les FF.
Quand t'as déjà popé quelques sentry et autres c'est pas mal de faire un petit push au niveau de la pente adversaire histoire d'aller lui chopper quelques unités en mode gratos en coinçant 1/3 de son armée dans la pente avec les FF.
Moi ce que je te conseille de faire c'est d'arrêter un peu les 4 gate sur 1 gaz car c'est un jeu par très constructif, répétitif et risqué car relativement all in.
Après évite de faire comme moi dans mes mauvais jours, où je prend mes 2 gazs sans le dépenser...
Un build sympa quand tu est sur une map assez grande et que tu comptes défendre pendant les premières minutes c'est le 2 gates fast expand.
Mais pour rentabiliser ce build faut s'entrainer, c'est comme tout.
Fin bref moi je te conseille de poper assez rapidement des sentry pour avoir de l'énergie et de pas trop tarder à partir sur colosses. Colosses c'est un peu plus "facile" à maitriser que HT qui prend beaucoup de temps et qui peu foirer.
D'ailleurs si tu veux faire des HT n'oublie pas d'en produire avant que psy storm soit terminé !! De ce fait ils se seront déjà chargés en mana et pourront stormer dès que psy sera terminé.
J'espère que dans tout ce que je t'ai raconté il y a quelques éléments qui pourront t'aider.