CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ZvP templar ...

7hifur
7hifur
Niveau 7
11 novembre 2010 à 22:46:43

En fait tu ne prends les conseils que lorsqu'on part de l'hypothèse que P est cheat ?
La prochaine fois, préviens dans le premier post. Comme ça je ne me casserais pas le cul à commenter un replay ou tu joue tout simplement moins bien que le mec en face de toi.

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 22:56:24

Bon ...

"Toujours en early game, je pense que tu aurais du et/ou prod plus d'units (voyant le mass stalker, mixer les roach avec des glings), produire une ou deux spine crowler en plus. Je sais que c'est au détriment de ton économie, mais face à un 4 gates il te faut prendre l'avantage éco plus tard pour être sur de reboot le P.
Si je pense ça, je le soumet au débat, je ne suis pas joueur Z (je joue P) et je ne connais qu'imparfaitement la macro zerg."

Comme tu le dis toi même tu ne connais qu'imparfaitement la macro zerg. Si je dronais moins je me faisait outmacro, et c'était mort.

"Il y a effectivement l'erreur sur le pylon. Déjà dit plus haut. "
J'ai déjà dit que je reconnaissais l'erreur.

"Tu n'as aucun map contrôle. "
Sans déconner, à part les xel naga et des lords middle, je vois tous les expands de la map. C'est ça que t'appelles AUCUN map control ?

"Mais surtout, tu produis 0 armée ... Le mec est toujours devant toi en armée, il t'attaque avec plus d'unit, tu l'attaques avec moins d'units. C'est sur, tu as un super income et plein de base. Mais pas d'unit."

Je peux pas chier les larves moi même. Toutes mes larves sont utilisées pour produire de l'armée presque, à part sur les expands qui ne sont pas encore saturées.
A la limite que tu me dises que je suis pas assez au taquet sur l'injection de larve, ok, mais là ...

"Avec du map contrôle du aurai pu faire des run by de glings dans son minerais dès qu'il sortait de chez lui. Prendre ses HT et ses stalker à revers avec des glings, prendre la fight devant chez lui pour te laisser le temps de reprod avant qu'il ne soit chez toi. Avec le creep tu pouvais mieu micro.
D'ailleurs, quand tu veux éviter une storm, back au lieu de tourner autour des stalker qui te tirent dessus. "
Là j'ai dit que j'étais d'accord aussi.

Enfin, sors moi ne serait qu'une phrase où JE dis que P est imba. Une seule.

-Daron-
-Daron-
Niveau 10
11 novembre 2010 à 22:56:38

Le toss en face joue comme un manche :hum: .

7hifur
7hifur
Niveau 7
11 novembre 2010 à 23:05:58

Utilise tes expands pour prod des units. C'est pas normal qu'en étant sur b4 tu ais moins d'armée que lui.
Pour le map contrôle, tu ne le vois pas arriver chez toi. Donc non, pas asses de map contrôle.

Après, comme je l'ai dit au début de mon post, tu as très mal géré le 4 gates. A mon avis tu perds en grande partie la dessus.

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:07:00

En plus tu me dis que son armée est tout le temps plus grande que la mienne.

Je viens de re-regarder le replay. Pendant TOUTE la partie, ma pop est au minimum de 20 au dessus de la sienne.

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:09:16

Après, comme je l'ai dit au début de mon post, tu as très mal géré le 4 gates. A mon avis tu perds en grande partie la dessus.

Entièrement d'accord. Le proxy pylone m'a carrément surpris et j'ai pas du tout géré le 4 gate comme il faut.

"Utilise tes expands pour prod des units. C'est pas normal qu'en étant sur b4 tu ais moins d'armée que lui. "

J'demande que ça, mais il me faut les sous pour aussi. Et pour ça il me faut des drones, sinon rien de sert de prendre des expands.

7hifur
7hifur
Niveau 7
11 novembre 2010 à 23:17:42

Tu as plus de pop parce que tu as plus de péon. Regarde la valeur d'armée.
Mais je comprend que ça te soul de perdre contre "ça".

En essayant d'être le plus constructif possible, je pense qu'il y a 4 gros problèmes sur la partie : la micro sur les storms et le 4 gates, l'armée et le map contrôle pour savoir quand le P sort de chez lui.
C'est un gros avantage de prendre la fight devant chez lui. Et 6 glings dans les péons l'aurait p-e fait back te permettant de tempos. S'il ne back pas c'est un all-in pour lui.

Je sais que je ne fais que me répéter. C'est pour essayer de résumer et en espérant sincèrement t'aider ;-)

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:23:49

Je suis protoss plat qui perd 75% de ses games contre les zergs alors je t'explique pourquoi je trouve ça imba :

-1 contre un protoss qui part sur HT, y a pas assez de gaz pour faire des stalkers, les mutas s'en donnent à coeur joie ( et les mutas étant ultra mobile, va les tuer avec des storms... )

-Encore une fois HT = super cher en gaz = que du zélote avec. Sachant que les roach résistent super bien aux storms et sont bien efficaces contres les zélotes... tu m'as compris.

-Le mec a 15 HT ?
Laisse moi calculer : ça fait donc bien 2250 de gaz que tu lui as laissé accumuler ? Harass bon dieu ! Les HT sont absolument pas mobiles ! Trop facile de les sniper avec speedligs ou mutas !

Dans le pire des cas, hyra/roach contre un protoss = auto win.

Sérieux c'est ultra chaud pour un toss de gérer les zergs, surtout s'il a le map control !

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:26:15

La micro sur les storm ouais, je pense vraiment que j'aurais mieux fait de back au lieu de tourner. L'armée il est pas non plus toujours largement devant moi, la plupart du temps ça se vaut niveau minerai.

Par contre 6 glings dans les péons, j'ai encore jamais vu un P backer pour ça. La plupart du temps ils warpent quelques zealot dans leurs péons pour gérer ça.

Mais ouais, le fait est que j'aurais dû temporiser, le forcer à rester chez lui le temps de tech ultra. Faut que j'trouve le moyen de temporiser un P qui fait HT now. Parce que les mutas se font vraiment arracher la gueule.

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:28:59
  1. linkin_quaker Voir le profil de linkin_quaker
  2. Posté le 11 novembre 2010 à 23:23:49 Avertir un administrateur
  3. Je suis protoss plat qui perd 75% de ses games contre les zergs alors je t'explique pourquoi je trouve ça imba :

-1 contre un protoss qui part sur HT, y a pas assez de gaz pour faire des stalkers, les mutas s'en donnent à coeur joie ( et les mutas étant ultra mobile, va les tuer avec des storms... )

-Encore une fois HT = super cher en gaz = que du zélote avec. Sachant que les roach résistent super bien aux storms et sont bien efficaces contres les zélotes... tu m'as compris.

-Le mec a 15 HT ?
Laisse moi calculer : ça fait donc bien 2250 de gaz que tu lui as laissé accumuler ? Harass bon dieu ! Les HT sont absolument pas mobiles ! Trop facile de les sniper avec speedligs ou mutas !

Dans le pire des cas, hyra/roach contre un protoss = auto win.

Sérieux c'est ultra chaud pour un toss de gérer les zergs, surtout s'il a le map control !

Nan mais sérieux, regardez la game avant de parler quoi ... :hum:
Tu veux que je l'harass comment ? J'me fais 4 gate push, par un proxy pylone caché dans ma main que j'ai fait l'erreur de pas scouter.
Ensuite il turtle tout la game le temps de sortir ses HT.

Et oui, quand j'étais en plat je gagnais la plupart de mes matchs vs P, en diamant à 1k6 le niveau est plus vraiment le même.

7hifur
7hifur
Niveau 7
11 novembre 2010 à 23:29:47

Tout dépend du timing des glings : s'il vient de warp il devra back s'il tient à ses prob.
Sinon, quelques muta peuvent faire le même effet et obligeront les HT à rester chez lui plutôt que t'attaquer.

Mais vraiment, c'est la façon de gérer le 4 gates qui fait le reste de la game à mon sens. Du coup le reste ... ;-)

marnain
marnain
Niveau 10
11 novembre 2010 à 23:29:52

Ah, et pour hydra roach, les colosse et les HT l'own complètement.

Knote
Knote
Niveau 9
12 novembre 2010 à 00:01:34

Bon j'ai pas vu la game & je me ferai un plaisir de la regarder dès que je serai chez moi (de là ou je poste le jeu n'est pas installé) mais j'ai quand même lu le topic et je pense savoir à quoi la game a ressemblé : 4 gate push, tendu du string à repousser, puis une fois que t'as repris le dessus il a du back et défendre le temps de sortir du HT, pendant que toi t'as expand partout... Puis il t'as push et bim les HT t'ont owned, c'est ca en gros? bon...

Je vais te faire part de mon expérience sur le sujet, et sache d'ores et déjà que je trouve le MU zerg vs protoss déséquilibré en faveur du protoss, mais que veux-tu on ne bosse pas chez blizzard et on ne peut pas y faire grand chose, il faut donc essayer de la jouer le mieux possible.

As-tu dejà essayer un full roach avec les évolutions enfouir et tout ce qui va avec? Le fait que ton adversaire sorte des HT te désavantage je trouve car l'unité est légèrement fumée donc ta seule chance sera d'engager le fight dans une configuration qui te sera favorable. Pour cela il est obligatoire d'imposer un certain map control, répandre le creep jusqu'à une zone assez vaste sur laquelle la bataille s'engagera. Toujours avoir 2-3 zergling juste devant chez lui pour voir un petit peu ou il en est et à quel moment il sort.

Une fois qu'il sort, production massive de roach, on stop les drones et on déplace nos quelques aiguillons rampants (ceux que tu n'auras pas manqué de faire pour te défendre contre le 4 gate) jusqu'à la fameuse zone où TU as décidé d'engager l'adversaire. Avec des roach qui peuvent s'enfouir tu es largement en sécurité, n'hésite pas à abuser de cette amélio pendant le fight, enfouir, tu back tu ressors, il recommence, re-enfouir etc. En te battant ainsi sur le creep avec des roach qui ont l'amélio de vitesse tu peux rapidement sortir des storms.

Pense que le storm coute beaucoup d'énergie à ton adversaire et il sera rapidement à court, donc normal qu'au début tu perde plus d'unité que lui et que ca sente un peu le roussi, mais ne baisse pas les bras continue de micro et sauve le maximum de roach que tu peux tout en maintenant biensur une jolie production, tu te retrouveras rapidement avec de quoi péter son armée ;) . Un roach enfouis ne mourra pas même s'il y a des storms sur sa tête.

Mais pas d'illusions malgré ca tu perdra plus souvent que tu ne gagnera car le MU est pas balanced.

marnain
marnain
Niveau 10
12 novembre 2010 à 00:18:07

Mais si j'enfouis mes roach et qu'il a un obs, je me fais péter la gueule non ? :question:

Knote
Knote
Niveau 9
12 novembre 2010 à 00:23:12

nan t'inquiète pas tu te feras beaucoup moins péter la gueule que tu crois, en fait sur 20 roach par exemple tu vas en perdre 2-3 mais à coté de ca tu vas remonter tous les autres full vie, tu es bien moins perdant au change que si tu ne les enfouis pas.

Alors oui tu perd des unités et pas ton adversaire mais comme je t'ai dit c'est normal tant qu'il reste de l'energie sur les HT tu ne pourras pas faire autrement que de te faire péter la gueule, le but c'est d'arriver à conserver en vie de quoi se débarasser de son armée (qui n'est pas si grande que ca si on ne compte pas les HT) une fois que les ht seront OOM. Par contre il faut savoir saisir le moment et ne pas subir trop longtemps car après c'est fusion en archonte et arrivée de renforts :S

marnain
marnain
Niveau 10
12 novembre 2010 à 00:28:28

J'ai pas très bien compris par contre. En gros je cours sur le creep avec l'amélio de vitesse pour éviter les storm, mais je m'enfouis quand du coup ?

Ca peut pas être rentable de m'enfouir sous ses unités ? Du coup s'il me storm ses unités se prennent tout dans la gueule, sauf que moi je regen super vite.

Knote
Knote
Niveau 9
12 novembre 2010 à 00:43:35

Ca dépend de la configuration c'est de la pure micro. Par exemple si le storm est pas super bien placé et que tu peux en sortir rapidement sans trop de perte, alors tu en sors rapidement. Si le storm est super bien placé et que tu le sens mieux ainsi tu t'enfouis...

S'enfouir et se mettre sous ses pattes heu.. et si le garcon ne storm pas et continue de te taper avec ses zelotes tu y as pensé?...

Tu te rend compte de la vie d'un cafard ? 145 ! il faut deux storms complets pour les tuer. Tu n'es pas sans savoir qu'en ayant une telle mobilité sur le creep tu pourras back, te mettre hors portée puis t'enfouir pour regen et ressortir quelques secondes plus tard.

N'hésite pas à bien éparpiller tes roachs si tu en es capable mais c'est très difficile, ca ne doit pas t'obnubiler et te faire rater tes déplacement et tes enfouissements. Moi perso j'ai pas le niveau pour le faire je trouve.

Mais ce que tu peux faire c'est faire des pulls avec une petite grappe de roach, et laisser le reste en arrière, rien de tel pour le faire réagir au quart de tour , il va storm pour rien la plupart du temps, tu peux même arriver à le faire plusieurs fois, et inutile de te dire qu'il est très facile de sortir rapidement tes 6-7 roach du storm et les faire rejoindre le reste de tes roachs qui seront resté en arrière. J'ai vu ca récement dans une partie TvP ou le terran avancait toujours avec 5 maraudeurs pour taper sur les zelotes, se prennait un storm mais back rapidement et finalement ca fait tomber beaucoup d'énergie pour rien au protoss.

Honnêtement sur ce genre de situation la micro change tout, mais vraiment TOUT. C'est pas comme si on faisait du roach/hydra vs zelote stalker par exemple, où tu fight ou back, tente des petites actions de micro mais rien de décisif, là au contraire vs HT c'est la gueguerre, essayer de le faire storm pour rien, puis foncer dans le tas au moment même ou il décide de fusionner en archonte.

GlacePistache
GlacePistache
Niveau 40
12 novembre 2010 à 00:47:43

Ben déjà, tu le scoutes à 3 minutes 30 et tu crames pas qu'il a rien!! :ouch:

T'aurais du lui balancer quelques glings sur ses péons :ok:

marnain
marnain
Niveau 10
12 novembre 2010 à 00:58:47

A 3min30 je scout un 4 gate push. Le temps que j'envoie des zergling il aura masse d'unités. :)

GlacePistache
GlacePistache
Niveau 40
12 novembre 2010 à 01:12:58

Oui mais si tu pex lui prendre des péons sur le gaz, tu le freines vu que t'as vu qu'ils early gas.

Et puis, moi je serais toi je serais parti sur mutas, ça l'aurait obligé à dépenser beaucoup de gaz pour des stalkers/phénix.

Donc moins de HT ET puis les HT sont lents contrairement aux mutas donc tu l'aurais bien harass sur ses péon aux gaz et tu le butes :ok:

Fallait arrêter le mass roach quand tu vois que tu te fais poutrer et partir sur muta :ok:

En même temps, il aurait pu être plus méchant, il a pas sorti de DT qui t'aurais bien eu sur tes expands vu que ton seul vigilant sort super tard...

En même temps, tu sors pas l'unit bien cheaté des zergs qu'est le muta, donc bon...

La vidéo du moment