Je suis à 60 d'apm en moyenne en Zerg en platine, je monte vers 100 en moyenne dans des parties où je suis en forme.
Mais je fais souvent des pics à 250, 400 quand je joue avec l'infestateur.
Les baston demanderont beaucoup plus de micro que tu ne le pense, n'oublie pas que les zerg possèdent les unités les plus fragile du jeu, la moindre erreur de micro est fatale.
Il y a des petits + qui font monter l'apm en zerg, comme la transformation des zergling en chancre, il suffit d'enfoncer la touche E, ça te met un apm instantané qui passe au dessus des 200...
Aussi lorsque tu vas micro les harass au muta, l'apm va beaucoup monter (ils sont tellement cher qu'on en prend bien soin...). De même lorsque tu joues avec l'infestateur, la micro de cette unité impose d'avoir minimum 150 en instantané, et en jouant avec les marines infesté, tu peux monter jusqu'à 500 en instantanée.
Les protoss n'ont pas l'équivalent du pouvoir marines infesté, généralement pour que ce soit efficace, il faut en lancer énormément très rapidement, cliquer sur T comme un dératé. C'est répétitif, mais si tu dois au milieu lancer des croissance fongiques et/ou des control, il y a de quoi s'emmêler les pinceau (surtout si en plus tu dois gérer le reste de ton armée).
Faut pas non plus croire que les zergling vont aller où tu veux lorsque tu attaques, il faut très souvent les micro, 35 PV ça s'en va très facilement, il faudra donc correctement les placer, ne pas se tromper lorsque tu les diriges, ça demande de l'apm quand à coté ya une reine qui attend de faire une injection, des larves qui glandent et quand une tumeur muqueuse attend d'avancer.
Mais bon, avant tout prépare toi à gérer la macro Zerg, parce que c'est ce qu'il y a de plus difficile, la perte d'un drone lorsqu'on construit un bâtiment est beaucoup plus embêtante qu'on pourrait ne le penser, c'est 3 drones qui y passent pour une expand, + toutes les défenses qu'il faudra faire si le besoin s'en fait sentir. Mais une fois que tu maîtrise la macro, on peux quasiment dire que tu maîtrise la race.
D'ailleurs, c'est ce qui fait que je reste encore en platine et que je ne passe pas en diamant, j'oublie assez souvent l'injection en mid et end game dès que je dois micro mon armée, la macro en prend un gros coup.
De même que le choix entre une grosse armée de zergling dès le début et un sacrifice économique, ou faire peu d'armée mais avancer économiquement et tech, ça peut changer beaucoup beaucoup de choses, et ce choix peut s'avérer complexe quand on débute avec cette race, ça ne vient qu'avec l'expérience.