J'ai toujours été un fier déffensseur de Blizzard, car joueurs depuis les années 1999 deja sur Warcraft II BNE, Blizzard et leur systeme Battle.net ne m'avait jamais déçu, et était pour moi le meilleur support multi jamais réalisé... J'ai jouer à tous les jeux Blizzard Battle.net, de Diablo à Warcraft III en passant par WoW, mais je dois avouer qu'ajourd'hui, j'ai envie de cracher sur leur nouvelle politique, et leurs nouveaux systeme, et ce pour plusieurs raison...
Certains diront que WoW et ses millions d'euros de bénéfices sont passé par là... Perso je ne blame pas Blizzard pour cela, le but d'une entreprise, surtout quand elle produit de bon jeux est de faire du bénéfice...
Pour commencer, et afin d'éviter les commentaires inutile je suis :
Ligue 1x1 = Diamant
Ligue 2x2 = Diamant
Ligue 3x3 = Platine
Ligue 4x4 = Or
Commençons par le nouveau systeme de leauge, j'ai jouer à la BETA, j'etait plutot satisfait de ce systeme, qui semblait plutot sympa à la base... Bientot 2 mois que le jeu est sortie, et au finale, c'est de la merde en boite, je m'explique : Rien à redire sur le systeme 1x1, tu es meilleur que ton adversaire, tu gagnes, sinon tu perds, comme sur tous les jeux... Et encore ! Avant la ligue diamant, au finale les ligue n'ont aucun sens puisqu'on peu être upper ou descendre de ligue sans aucune logique apparante, et donc trouver un minimum de challenge pour devenir le meilleur de sa ligue deviens incertain, inutile...
Le systeme 2x2 / 3x3 / 4x4 est à gerber, et le résultat de la fin de partie est totalement un facteur chance plutot qu'un facteur skill !
Sur War3 il etait potable, mais la c'est carrément de la grosse merde... On peu jouer avec des mecs qui sont 3 ligues de différences avec la notre, et pour exemple, en jouant en 3x3 on tombe souvent avec des pards qui ne savent pas parler ou répondre, ni meme aider lorsqu'on se retrouve fasse à un rush 3x1 et que leurs bases est full d'units...
Autre chose, qui à fait moulte débats dans le passé, le systeme de channel, qui est pour moi l'un des gros + de battle.net 1.0 face aux autres support de jeu online comme steam qui reste un mastodonte... Blizzard n'a meme pas pris la peine de dev ce systeme avant la sortie du jeu alors qu'il est pour moi essentiel du point de vue communautaire, la fonction facebook n'est que poudre aux yeux, et au finale quasiment inutile ! 2 mois après la sortie du jeu, aucune nouvelle précise sur l'arrivé de ceux ci, et blizzard nargue les joueur en annoncant à chaque patch "une étude sur un nouveau systeme de sallon" qui je le sens va s'annoncer pourrie ! Ca ne m'etonnerai d'ailleur pas qu'ils attendent la prochaine extension zerg pour nous sortir le truc comme valeur ajouté à l'extension...
Pour finir, leur machine à sous, a savoir le systeme de publication de maps qui dans l'avenir deviendra payant ( en tout cas pour certaines ), et qui rend l'editeur de map pour le commun des mortel inutile, puisque meme si vous créez vos map, vous ne pourrez presque pas y jouer avec de parfaits inconnue puisque seul les map les plus joué apparaissent en tete de liste !
Coté pognon, je pense aussi au changement de pseudo qui sera payant, et on peu imaginé le basculement de server ( europe / us par exemple ) pour jouer avec nos amis canadiens ou autre qui nous demandera encore de mettre la main au porte monnaie...
Bref tout ce long pavé pour dire que pour moi, Blizzard et Battle.net ne sera plus jamais pareil, meme avec des jeux de qualité...
Blizzard des années 2000 > Blizzard des années 2010
RIP