Toute manière, aimer un jeu plus qu'un autre correspond juste à sa manière de prendre son pied dedans avec les possibilités qu'il offre. Rien de plus.
Pour exemple, Starcraft est un jeu micro-stratégique et macro-tactique dans le sens le plus nerveux du terme ; construire et balancer rapidement son armée dans un style de confrontation le plus rapide et nerveux qui soit, correspond autant à un plaisir de vouloir prendre son pied rapidement que de ne pas vouloir perdre ouat' mille heures de son temps avant l'instant jouissif de la confrontation.
A l'inverse, Supreme Commander Forged Alliance repose essentiellement sur le principe de stratégie le plus brut et poussé qui soit : il s'agit de gérer un flux économique plus que d'engranger des ressources, obtenir l'info du brouillard de la guerre ou au contraire tromper son ennemi avec des brouilleurs, utiliser tous les reliefs "naturel" de la map à son avantage pour prendre l'ascendant sur son adversaire, et ou la simple utilisation concrète et correcte d'une petite division d'unité bien placée peut faire strictement toute la différence entre une victoire et une défaite ; un gros jeu d'échec en temps réel. On commence avec un simple commandeur, et ça peut finir au final en véritable apocalypse nucléaire (et ceux qui pensent faire un rush nucléaire pour terminer "facilement" la partie risque de se manger une pluie d'obus d'artillerie T3 dans la meule) Et je passe aussi sur l'idée de construire de petits avant-poste dotés de radars un peu partout pour toujours avoir l'info, et de quelques tourelles histoire que ça tienne un peu corrrectement. Sans oublier que chaque construction, ordre architectural que l'on suit pour construire ses défenses, peu radicalement changer la manière dont une attaque ennemie peut être repoussée, ou au contraire intégralement massacrée (ceux qui ont étudiés la disposition de "l'escalier d'Alexandre" sauront de quoi je parle.) Et je passe aussi sur le fait que la limite d'unité aussi imposée ne permet pas à l'erreur quand veut passer d'une stratégie défensive passive à une d'agression d'harcèlement... Et tellement d'autres possibilités qu'au final on ne sait jamais vraiment où s'orienter
!
Ensuite il y'a RUSE, où son principe à lui repose intégralement sur le Bluff ; le bluff est aussi présent dans SC 2, mais de manière nettement moins évidente ni aussi prononcée que dans RUSE. Parfois, la meilleure manière pour suprendre son adversaire est carrément de construire sa base à deux case de la sienne, en lui faisant croire (via différentes unités "clairement" embusquée, et autre position de défense fixe) qu'elle se situe ailleurs. Espionnage, Silence Radio, Blietzkrieg, Faux Bâtiments, Désinformation, etc. Toutes ces ruses et facultés, en plus du terrain en lui-même et des unités pouvant tirer leur épingle du jeu dessus, font de RUSE un jeu reposant autant sur le principe du bluff de poker que du sentiment d'extase jouissif à prendre son ennemi à revers par surprise lorqu'il s'y attendait le moins (chaud de perdre sa "petite" division de panther, en croyant qu'il allait pouvoir tranquillement passer par derrière pour se faire mes bureaux administratifs d'éco, à cause de quelques escouades d'infanterie anti-char qui attendait tranquille dans les bois
?)
Bref, chacun joue au jeu qu'il veut en prenant son pied comme il veut. Moi personnellement, ce qui me fait triper à Starcraft c'est les Banelings/Chancres enterrés qui explosent au passage d'une armée qui se croyait pépère à avancer sans être opposée à une quelconque résistance. Vous savez ce que ça fait d'enterrer quelques banelings en avance vers l'éventuelle B3 non scouté de son adversaire, juste en dessous du petit chemin de minerais que devrais emprunter ses récolteurs (donc pas à empêcher la B3 en elle-même de se poser, bien au contraire
) et puis attendre qu'il y fasse passer un bon nombre de ses récolteurs avant que "BOUM"
?! Pareil que dans Starcraft premier du nom avec les mines araignées, mais encore plus flippant et redoutable que ces dernières
: plus de friendly fire comme les mines, plus d'activation automatique qui peuvent gâcher la mine pour une unité pourrav, et si le placement ne convient pas on peut le déterrer pour en changer
! I FUCKING LOVE THE BANELINGS *rire de possession démoniaque* ; même quand ils sont utilisés contre moi (à condition que ce soit avec classe, et pas juste les balancer bêtement à l'avant comme des merdes.)
Au passage VisionElf, c'est toi l'un des derniers mods de jeu sympa en partie personnalisée sur Starcraft 2 ? Parce que je teins à dire que ce mod est un véritable art of defence, quelque part plus nerveux que l'autre dans le sens où on est directement menacé de sa personne, et que le moindre cailloux qu'on brise au mauvais endroit peut signifier littéralement nôtre mort (et potentiellement celle de nos alliés
) J'y ai joué trois fois pour l'instant, j'ai gagné les trois fois en étant the last man standing (jusqu'à crever à la troisième fois à la 38é nuit ; ça fait bobo les drones à plus de 200K de vie et 800 + 6300 damage bonus
)