Bien que je trouve le test de Rivaol "assez" objectif, il contient quand même des erreurs assez notoires.
En effet, le 1er point parle de la durée de vie, sur ce point, GTA ne voit carrément pas sa durée de vie doublée en comptant les missions secondaires, en revanche, il faut aussi remarquer le manque d'objectivité ou plutôt l'omission de certaines informations sur le fait que Saints Row 2 propose lui aussi de nombreuses missions secondaires : Les captures de Bastions, toutes les activités qui peuvent être assimilées à des missions secondaires, et très nombreuses ! ainsi que quelques missions bonus que l'on peut effectuer en sachant où les trouver, un peu comme certaines missions dans GTA IV.
On se retrouve donc, pour ma part avec 2 jeux de durée de vie équivalente, sauf que le nombres de missions bonus et activités de SR2, ainsi que son mode COOP sont quand même un gros plus, et qui je pense, font que SR2 a une durée de vie légèrement plus importante que GTA IV.
Graphiquement parlant, il est vrai que GTA IV est quand même mieux que SR 2, mais GTA IV souffre de clipping, parfois d'aliasing, et très souvent de baisse de frame-rate, chose que SR2 ne subit pas. Il y a donc une perte de qualité graphique, mais un gros gain de fluidité ! un petit moins contre un gros plus, personnellement je trouve cela préférable, un vrai joueur juge un jeu dans son ensemble et préfère avoir un jeu fluide et assez joli, plutôt qu'un jeu très beau mais souffrant de ralentissement et autres problèmes graphiques.
3e point, lorsqu'on parle du système de progression un peu classique voire trop classique pour reprendre les mots de Rivaol, cela donne un effet négatif, hors, ayant les 2 jeux et terminé les 2 jeux à 100% pour GTA IV et bientôt 100% pour SR2, le système de progression de GTA IV est tout aussi classique que celui de SR 2, à savoir : augmenter sa réputation auprès d'un gang ou chef de gang pour débloquer la suite des missions, certes il y a des allé-retours, mais ça reste quand même très classique.
4e point : Rivaol dit : "Si l'on considère que GTA IV est une simulation, Saints Row 2 est alors complètement arcade. Que ce soit dans les déplacements du héros, dans la conduite des véhicules ou dans le réalisme des gunfights, tout a été fait pour rendre le titre accessible à une majorité de joueurs".
Cela est vrai, mais, si j'ai bon souvenir, la conduite de GTA IV est loin d'être réaliste, pour ne pas dire totallement merdique (excusez moi pour ce terme, mais je trouve qu'il colle très bien avec).
Bien que simpliste la conduite est quand même plus réaliste dans SR 2 que dans GTA IV où l'on conduit des véhicules avec des amortisseurs en chewing-gum...
Ensuite dans les gunfights, c'est vrai que le système de couverture de GTA IV repris de Gears of War est très bien, personnellement je l'adore, et c'est dommage qu'il n'y en ai pas un semblant dans SR 2, mais le réalisme des gunfights est aussi réaliste dans GTA IV que dans SR 2, à savoir qu'une balle dans un pied tue aussi bien dans l'un que dans l'autre.
Voilà ce qui personnellement me choque dans le test de Rivaol et qui a sans doute eu le même effet sur d'autres joueurs.
Lorsqu'il faisait les test de GTA IV et le gaming-live, il a énoncé la plus part de ce que j'ai dit plus haut.
Mais lorsque l'on lit le test de SR 2, il est vrai qu'on parle des points négatifs de SR 2, mais Rivaol ne rappelle pas non plus les défauts de GTA IV, ce qui fait qu'en lisant ce test, maladroitement, ou plutôt, involontairement, on peut penser que Saints RoW 2 est inférieur à GTA IV, alors que c'est le contraire.
Il est vrai que je regrette l'ambiance et les possibilités de GTA : San Andreas, et que GTA IV, malgrès qu'il soit un jeu assez bon, soit quand même très en dessous des sensations que procurrait GTA : SA, et voilà pourquoi je lui préfère SR 2 surtout pour son mode COOP intégral, et surtout sa grosse dose d'humour-sérieux qui rappelle un peu GTA : SA.
Mais dire que Rivaol déconne, il ne faudrait pas abuser... dire cela de Dinowan, je veux bien, mais de Rivaol...
Il y a certains passages de ses tests qui peuvent paraîtres non-objectifs, mais dans l'ensemble, ils sont bons.
Déception par contre de la part de Rivaol qui bien qu'en restant poli, est entré dans le jeu de certaines personnes et a insulté d'autres joueurs en s'abaissant à leur niveau, c'est dommage, surtout quand il se dit professionnel mais s'abaisse à ça
.
M'enfin, bon boulot et bonne continuation.