Techniquement, c'est à dire le moteur physique, et l'apparence visuelle, GTA 4 surpasse largement Saint Row 2.
Y'a pas photo, aucun jeu de ce genre n'atteint le niveau de maîtrise technique dont les développeurs ont fait preuve sur GTA 4.
Le seul qui à mon avis va l'égaler ou même le dépasser, c'est un jeu qui n'est pas encore sorti, à savoir Mafia 2. Et pour dire ça je me base sur le premier qui était déjà une franche réussite sur tous les niveaux, en tout cas sur PC (je ne parle pas des versions consoles).
Pour le contenu c'est différent. GTA 4 et SR2 ne sont pas dans le même style.
GTA 4 est plus réaliste, donc moins fougueux, moins délire. Et c'est logique, c'est un ensemble de choses.
On incarne un personnage qui a sa propre personnalité, son histoire. En fait l'histoire à déjà commencé avant qu'on débute une partie. Donc GTA 4 c'est avant tout le destin d'un homme, Niko Bellic. Tout gravite autour de lui. Donc c'est logique qu'il n'y ai pas de scénario qui parte dans tous les sens avec 36 choses.
Et je pense que c'est aussi à cause de la personnalité très affirmée du personnage que l'on a pas droit à des futilités comme le tuning ou les courses en taxi... Si vous pouvez imaginer Niko en train de faire tout ça c'est que vous n'avez pas compris.
SR 2 est donc très différent à ce niveau. Bien que le personnage est déjà un background, l'histoire débute d'une façon où le passé n'a finalement aucune importance. En effet, nous pouvons personnaliser l'apparence du personnage que l'on incarne. C'est une façon pour le joueur de se l'approprier. Dès lors, on peut s'imaginer faire tout et n'importe quoi avec. Il est donc logique que l'on puisse faire pleins d'activités diverses, ainsi que des missions sur plusieurs scénarios (un pour chaque gang) qui en forme un principal, régner sur la ville.
Les développeurs de jeu ne se contentent pas d'essayer de faire ce que les joueurs veulent. Certains créent des œuvres originales. C'est comme pour le cinéma, il y a de bon réalisateurs et de bons producteurs qui font des films uniques, originaux, et d'autres qui fabriquent des "blockbusters" n'importe comment, en s'imaginant qu'il suffit d'y mettre des effets spéciaux et des explosions à foison pour faire un bon film. D'accord c'est divertissant, on en a plein les yeux, mais artistiquement ça ne vaut pas grand chose.
Alors ok SR2 est bon car divertissant et avec pleins de trucs à faire, mais "artistiquement" et techniquement il ne vaut pas un GTA 4.
Bref, ces deux jeux sont bons, mais chacun dans leur catégorie. Et les développeurs savent bien qu'il y a du public pour les deux.