Ha ok en fait ils ont changés les graines actives avec les fées, ça doit être plus chiant à farmer je pense car pour les graines il suffisait d'aller sur Lemuris pour en farmer un certain nombre puis de recharger la partie. tandis que là il doit falloir les flasques de Lezard bien galères à avoir. A moins que ce ne soit plus pareil au niveau des objets à avoir pour les créer.
Les écailles de dragon rouge je sais pas trop je m'en suis pas énormément servi, comme c'était galère à avoir j'ai du attendre d'avoir la duplication. En fait pour dupliquer il faut utiliser de l'argile magique donc c'est pas gratuit. Et selon les objets ça te coute plus ou moins d'argile magique.
Mais il y a une technique pour dupliquer les objets onéreux, par exemple pour les graines actives qui coutent 11 argiles (fées sur ps3), tu synthétises l'objet sur une armure ou une arme qui se duplique pour un argile et comme ça tu peux dupliquer l'objet très onéreux pour 1 argile. Et ensuite si tu veux le synthétiser à nouveau tu synthétises directement l'arme sur l'autre arme.
Tu peux commencer à faire de la synthèse dès maintenant mais si tu vois que c'est trop long de farmer les trucs intéressants tu peux attendre après, c'est pas forcément nécessaire pour le premier donjon (juste au dernier étage) car contre Gabriel sans synthèse tu vas pas tenir longtemps ^^
L'augmentation des points de stats est précalculée pour répondre à ta deuxième question, c'est pas de l'aléatoire comme dans so3. C'est d'ailleurs assez utile pour obtenir certains trophées où il faut faire des dégâts exacts ou alors pour se remettre un certain pourcentage de vie.