Analyse perso de la draft :
D'abord, j'étais hyper déçu quand j'ai vu les picks en général et encore plus quand j'ai vu ceux de Royal et Williams le CB.
Mais après avoir "analysé" ça un peu plus près ; je suis assez content mais je pense qu'on aurait pu faire mieux.
Clady ; bon là rien à dire presque ; ça comble un need. Il était clairement annoncé comme le meilleur OT derrière Long et Shany dit qu'il n'a jamais vu un meilleur jeu de jambes et en disant qu'il va être starter tout de suite ça montre quand même que Shany voulait vraiment ce joueur. Ca devrait nous donner une bonne protecion pour Cutler sur les années à venir et même pour le jeu de course donc c'est essentiel.
Je dois dire qu'avec ce 12è pick j'aurai préféré un pick un peu plus "sexy" mais ne pas oublier que c'est dans les tranchées que se gagne un match de foot. En plus, un OT ça a doublie valeur dans le sens où ça influe sur le jeu de passe et de course.
Donc là je dis quand même très bon choix.
Royal ; quand j'ai vu ce pick en direct, j'étais fou de rage. Déjà parce que drafter un WR alors qu'on a Marshall, Jackson, Stokley, Colbert qui sont tous de potentiels starters. Et ensuite parce que des gars comme Sweed, Maningham, Kelly étaient encore dispo ! Mais c'est vrai que notre jeu de retour de coups de pied est catastrophique depuis... très longtemps et commencer chaque série sur nos 20 yards c'est vraiment handicapant. et les Sweed et tout ça ne sont pas des retourneurs mais plutot des WR de même gabarit que ce que l'on a déjà. Royal en fait je ne le connaissais pas et en me renseignant un peu plus sur lui ; je suis un peu séduit il faut dire. C'est un gabarit différent ; quelqu'un qui peut torcher un terrain en vitesse, qui peut faire de belles choses en reverse, de bons retours, et il peut même devenir un très bon WR.
Ce que j'aime avec ces 2 picks c'est que Shanahan veut vraiment être sûr de mettre Cutler en bonne position ; il a tous types de WR et une ligne qui promet (je vais revenir là dessus plus tard).
Lichtensteiger ; un des meilleurs centres dispo de la draft. Au final, je suis content de ce pick maintenant parce que sur le coup j'aurai préféré drafter un LB. Mais ce mec a vraiment avoir l'air d'avoir plein de potentiel et pour préparer le futur au poste de C c'est maintenant qu'il faut le faire tant qu'on a encore Nalen et Wiegmann qui en ont pour une ou deux saisons encore maximum. donc quand je disais que Shany veut tout faire pour Cutler c'est que maintenant on se retrouve avec des jeunes comme Clady, Lichtensteiger, Kuper, Harris, Pears ; de Holland qui est une valeure sûre et qui va vraiment être bon pour moi cette saison après avoir appris et jouer toute la saison passée. S'ajoutent Hamilton qui en a encore pour 3-4 ans je pense et Nalen et Wiegmann. En tout cas, ya pas mal de jeunes talents dans les 4 premiers que j'ai cité : Clady, Lichtensteiger, Kuper et Harris qui devraient être tous les quatre titulaires certains dans 2 ans . A noter aussi que Shany veut une ligne puissante maintenant , finis des petits linemen rapides ; tout simplement parce que mtnant même les beufs de 300 lbs peuvent être rapides...
Jack Williams ; là aussi j'étais dégoûté parce que j'espèrais encore un LB. Bordel, si ya une position où on a ce qu'il faut c'est bien le poste de CB ! Bailey, Bly, Foxworth, Paymah. Sauf que les deux derniers vons se retrouver FA l'année prochaine et Bly peut tout simplement être échangé ou virer si il fait une saison de merde parce que il a un gros contrat quand même. Donc là on assure vraiment nos arrières (c'est le cas de le dire) et d'autant plus que Williams est vu comme un CB hyper rapide, très bon tackleur et bon en couverture de zone ; possible steal de la draft selon nfl.com (This guy can fly - he has great speed. He ran a 4.32 at his Pro Day and also had very impressive numbers in the cone drill and vertical jump. He's got good size for a corner. Given his athleticism, he could be underrated as a prospect and is a great value at this point in the draft.) très petit ok mais vraiment solide pour sa taille. et entre un Lenny Walls et un DWill ; je préfère largement le petit.
Ryan Torain, bon là c'est un RB donc je suis content ; on en a jamais assez (on l'a vu l'année dernière) et on ne sait jamais ce que ça peut donner donc je suis content ; en plus il peut être utilisé à plusieurs postes et serait vu plus comme un RB pour rentrer dans le tas ; ce qui va aider dans la red zone.
Carlton Powell ; ENFIN un DT !!! wow il était temps. Ce pick m'a fait plaisir mais un peu tardif pour moi ; je ne connais pas du tout ce gars mais c'est un starter solide depuis 3 saisons dans un bon programme. Il devrait apporter un peu de solidité derrière Thomas, Robertson et McKinley.
Spencer Larson ; ILB enfin là aussi ! un peu tardif et je ne connais pas trop ce type mais il est "tough" et run stopper et c'est vraiment ce qu'il nous a manqué l'année passée. Il va donner de la compèt à Koutouvides et même si il est nul en couverture de passe et pas très rapide ; à coté on a Boss et DJ qui complète plutot très bien ce joueur donc à surveiller quand même...
Josh Barnett, un safety ; mouais bon pourquoi pas... bof quoi apparement il a eu une super saison junior, est super rapide et aurait pu devenir un gars drafté au 3è tour mais il n'a plus trop jouer sur la fin donc son statut a baissé... je sais pas pourquoi. Pick qui me rend indifférent et que je n'aime pas trop. D'autant qu'on a Lynch, Abdullah, Manuel et McCree.
J'aurai préféré un kicker/punter/guard.
Peyton Hillis, fullback et ce pick j'adore ! C'est le mec qui ouvrait les trous pour McFadden et Jones à Arkansas ; vu comme un des meilleurs FB de la draft. Poste qui selon moi était un besoin parce que depuis Griffith on n'a jamais eu un vrai FB. Et en plus il est assez bon en réceptions et relativement athlétique ; peut bien courir et tout donc j'aime vraiment ce pick et surtout au 7è tour !
Donc voilà, au final cette draft me plait pas trop mal parce que on a adressé pas mal de postes, on n'a pas regardé que sur la saison qui vient mais au long terme ; notamment les picks de Royal, Williams et Lichtensteiger. Ces trois là peuvent vraiment être de très bons contributeurs dans 2 ou 3 ans.
Le seul défaut dans cette draft selon moi est de ne pas avoir adressé les postes de DT et LB plus tôt ; par exemple avec nos 2è et 4è tour au lieu de le faire en fin de 5è et 6è tour.
Au final, même si la offseason n'est pas finie, je pense qu'on a une équipe largement meilleure que l'année passée ;
Cutler a une année de plus dans les jambes.
Si Henry reste en forme ; ça peut faire mal et Young a éclaté l'année dernière.
La ligne bénéficie des retours de Hamilton et Nalen ; si ceux-ci reviennent mal de leur blessure on a Wiegmann et Kuper qui peuvent bien assurer à la place. En tackle, on a Clady, Pears et Harris et sans oublier Kuper aussi. Holland dans sa 2è saison chez nous devrait connaitre une encore meilleure saison que la saison passée en RG.
En WR, avec les Marshall, Jackson, Stokley, Colbert et Royal ; je pense que là dedans on en trouvera forcément 2 qui feront une très bonne paire. En tout cas, deux d'entre eux ont la trempe d'un numéro 1 ; Stokley est un slot WR qui a déjà montré qu'il était un correct numéro 2. Colbert a déjà joué numéro 2 et Royal peut faire un solide slot WR dès sa première année aussi.
En TE, on a ce qu'il fait largement avec Graham et Scheffler.
De l'autre coté de la balle ; la Dline commence à me plaire ; tout est très jeune en plus :
Dumervill et Moss en pass rusher de chaque coté. Ekuban et Engelberger qui sont de solides vétérans en remplaçant. Ne pas oublier Crowder aussi qui a fait une bonne saison. Avec ces 5 là on va avoir une bonne rotation en DE.
En DT, j'espère que Thomas va exploser ; il faut que Robertson s'adapte bien. Derrière ça on a McKinley et Powell.
En LB, DJ retrouve sa position de prédilection où il avait fait une saison de rookie exceptionnelle avec encore plus d'expérience et de leadership. Boss est mort de faim et est athéltiquement très fort. Koutouvides aussi est un joueur qui a bcp de choses à démontrer et pour lui c'est le moment d'exploser. Derrière ça on a Winborn et Webster qui ne sont pas n'importe qui.
Enfin dans le secondary , on a vraiment ce qu'il faut avec Champ, Bly, Foxy, Paymas, Williams et Lynch, Abdullah, Manuel, McCree.
Reste à trouver un bon retourneur ; Royal
et un kicker et punter ; en gros l'équipe spéciale reste un gros ??? mais ça c'est pas nouveau mais je pense qu'en punter et retourneur , on ne pourra jamais faire pire qu'avec ce que l'on avait jusqu'à présent !
GO BRONCOS