Bon, j'y vais avec ma prédiction (tardive) pour le 42e Superbowl:
Giants vs PATRIOTS:
Une prédiction qui, venant de ma part, ne surprendra personne mais j'ai quand même mes raisons de croire que N-E a plus de chances de l'emporter. À peu près personne qui ont écouté ou assisté au match du samedi, 29 décembre 2007, se doutait qu'ils avaient devant leurs yeux, un avant goût de ce que serait le Superbowl. Personne à part peut-être les partisans des Giants qui avaient la croyance subjective et normale que leur équipe se rendra au Superbowl un peu plus d'un mois plus tard. Tout celà semblait qu'un rêve impossible à ce moment.
Depuis, les Giants ont réussit à passer au travers de toutes les rondes des playoffs, battant même les deux candidats favoris pour représenter la NFC en finale (Cowboys et Packers). Tous les projecteurs sont sur Eli Manning qui soudainement, joue du très bon football. Par contre, comble du ridicule, on commence déjà à lui donner le statut d'être parmis les meilleurs QB actifs dans la NFL. Et il n'a eu qu'à gagner 3 matchs en séries pour gagner ce prestige. Ça prennait bien un Manning pour réussir ça, héhéhéhéhé. Malgré tout, la confiance règne chez les Giants.
De leur côté, les Patriots ont entamé les séries après une saison de rêve. Les voilà qu'ils viennent agacer les joueurs des parfaits Dolphins de l'édition 1972 en ce jour du Superbowl. Les Pats n'ont eu qu'à jouer 2 matchs en séries pour atteindre la finale. L'un, contre les Jags, qui fut facilement gagner alors que plusieurs croyaient que Jacksonville était l'équipe la mieux construite pour battre N-E, et l'autre, contre les Chargers, qui a été un défis plus imposant. Certains s'amusent à croire que si les Chargers avait été moins démolis par les blessure, ils seraient en Arizona en ce moment. Tout ça parce que Brady a été mauvais. La défensive des Pats n'a pas de mérite dans cette victoire ???? N-E n'a plus le droit de gagner des matchs grâce à leur défensive maintenant ???
Pour en venir au Superbowl, je pense que beaucoup se jouera dans la bataille entre la O-line des Patriots et la D-line des Giants. NY n'est pas reconnu pour être spécialement bon contre la passe. Ce problème a été en partie minimisé grâce à la forte menace que présente la D-line des Giants. Si la O-line des Pats tient bien le coup, NY perd 40 à 50% de ses chances de gagner. Le 29 décembre dernier, elle avait bien fait, même sans 2 partants. Les affrontements clés seront Matt Light contre Osi Umenyiora et Nick Kaczur contre Michael Strahan. Ce n’est pas le premier Superbowl que la ligne offensive des Pats doit connaître un gros match. C’était le cas également contre les Panthers et les Eagles. Et toujours, elle réussit à bien paraître. On pense que si Brady est encore embêté par sa blessure, il pourrait jouer beaucoup en shotgun, ce qui lui permettra de faire sa mécanique avec moins de vitesse. Brady adore jouer avec cette formation, surtout contre des équipes qui mettent beaucoup de pression comme les Giants, alors ça ne devrait pas le déranger. Je m’attend à ce que N-E tente d’impliquer un peu plus Randy Moss dans ce match (et sans doute qu’il en a fait la demande). Ne sous-estimons pas ce que Kevin Faulk et Wes Welker peuvent faire dans ce match. Je ne serait en rien étonné si Welker gagne le titre de MVP du match. Les Pats continueront à utiliser une attaque balancée comme depuis le début des séries. Maroney n’avait pas connu un très bon match le 29 décembre dernier mais depuis ce temps, il semble exploser. La bonne nouvelle aussi est que les Giants n’ont pas été géniaux contre la course durant les séries. À surveiller également, la météo prévoit du temps frais et de la pluie légère. Il se peut que le toit du stade soit fermé, offrant aux deux équipes des conditions presque parfaite. C’est dans ces conditions que l’attaque des Patriots est à son plus dangereux (pas de pluie, pas de vent, pas de froid,….).
Évidemment, je m'attend à ce que Eli mène son équipe à marquer quelques points. L’affrontement à surveiller sera entre Plaxico Burress et Ellis Hobbs. Burress fait presqu’une demie taille de plus que Hobbs. Pour dévier une passe à l’attention de Plaxico, Hobbs doit quasiment s’étirer à bout de bras. Les Giants avaient profiter de cette confrontation avantageuse le 29 décembre dernier mais auraient pu le faire plus souvent. C’est évident que Hobbs sera testé tôt dans le match. Au sol, les Giants compte sur le « power running » de Jacobs qui puni ses adversaires à chacunes de ses courses. Jacobs n’a pas connu de grosse série et il n’est pas le genre de RB qui peut avoir un énorme succès contre la défensive des Patriots. Cette défensive est surtout vulnérable contre des RBs agiles et rapides, ce qui porte à croire que Bradshaw pourrait accumuler de meilleurs stats. Les courses au centre, ça ne fonctionnent pas beaucoup contre N-E. Ce qui est encourageant, c’est que les Patriots n’ont fait qu’une bouchée en séries de l’attaque au sol des Jags et des Chargers, deux des plus puissantes de la ligues. Les joueurs clés chez la défensive des Patriots seront Bruschi, Seau et Harrison. Ce trio approche de la retraite et seront certainement très allumés ce soir en plus d’être une inspiration pour leurs coéquipiers. Ce sont les 3 leaders de cette défensive et devront connaître un gros match.
Un Superbowl Packers-Patriots aurait été un scénario plus attrayant. Par contre, les Giants représentent la meilleure équipe du moment dans la NFC. Nous auront donc droit à un affrontement entre deux malaimés. D’un côté les Pats avec leur réputation de tricheurs et leur tendance à tout gagner et de l’autre, les Giants qui ont battu les deux favoris de la NFC et qui nous ont privé d’un Superbowl de rêve. Plus j’y pense, plus je crois que les Giants seront un meilleur adversaire pour les Pats que les Packers l’auraient été. Les Giants sont également ceux qui ont passé le plus près de battre les Patriots cette année. Dans ce sens, je pense que le fait que NY soit au Superbowl, n’est pas un si mauvaise chose. Paraît qu’on pourrait se rappeler de cette finale longtemps. Ça tombe bien, puisque les Superbowls 40 et 41 ont soulevé que des déceptions.
Je ne sous-estimerai pas les Giants. Leur confiance les rend dangereux et c'est ce qui les anime. Par contre, les Patriots ont l’expérience du Superbowl. Dans les deux dernières semaines, ils ont été discrets alors que les Giants ont beaucoup plus exposé leur état d’âme, leur joie, leur confiance, en plus de se permettre un peu de trash talking. Les Giants sont un peu comme des enfants en ce moment. Les Patriots sont en meilleurs contrôle de soi et savent comment se gérer dans le contexte de la finale. Je m’attend à un match plus défensif que le 29 décembre alors tout se jouera en 2e demie. Les Patriots vont l’emporter au final 24-17.
Bon Superbowl à tous ! GO PATSSSSS !!!!