Un gros weekend de football s´annonce ! Voilà mes prédictions et j’espère avoir un meilleur résultat que la semaine dernière (2 en 4) :
Seahawks vs PACKERS:
Y´a un petit quelque chose qui me dit de prendre pour les Seahawks ici. Leur défensive a tout pour donner des maux de tête à Brett Favre et sa bande et contrairement à ce que plusieurs semblent croire, les Packers ne sont pas intouchables et invinsibles. J´ai aimé la façon dont la défensive de Seattle a joué contre les Skins et si elle répète la même chose, la finale de la NFC est bien possible. Leur attaque n’est pas la plus géniale mais Hasselbeck a suffisament de bons WR pour étourdir les DBs des Packers. Par contre, ce qui me fait prendre les Packers, c´est que Favre est toujours à son meilleur dans les matchs à gros enjeux. C´est là qu´il est le plus impressionnant. Brett sent que ses chances d’atteindre le Superbowl avant la retraite diminuent et sans doute qu’il n’aura pas une plus grosse opportunité que maintenant pour le faire. L´ambiance sera bonne au Lambeau et la défensive de GB a ce qui faut pour ralentir les ardeurs d´Hasselbeck et d’Alexander. D’autant plus que le jeu au sol des Seahawks n’est plus ce qu’il était et que le front-7 des Packers est solide. J’y vais avec GB mais je ne serais en rien étonné si les Seahawks passent.
GIANTS vs. Cowboys:
J´y vais avec NY parce qu´ils sont dans une grosse lancée en ce moment. Il ont bien failli avoir les Patriots et ont été terribles contre les Bucs. Le momentum est de leur côté alors que les Cowboys stagnent depuis quelques temps, en plus d’être inactifs depuis une semaine. La défensive joue très bien et Eli semble s´être donné la mission de faire ravaler les paroles de ses dénigreurs (et il réussit bien). C´est un match de la NFC East et les affrontements dans cette division sont toujours durement joués et difficiles à prévoir l´issue. Romo jouera peut-être sans son plus gros playmaker (Terrell Owens) et Terry Glenn ne fait que recommencer à s´entraîner régulièrement. Sans T.O., l’attaque des aérienne des Cowboys serait doublement moins menaçante même s’il ne faut pas sous-estimer Crayton ou Witten. Mais bon, T.O . ne rate jamais une occasion quand il est question de gros matchs. On dit que la décision de le faire jouer ou non se fera au moment du match alors, on peut croire à 90% qu’il sera là. Les deux équipes ont ce qui faut pour gagner mais les Giants feront les jeux clés et gagneront un match serré. La semaine de congé et leur « homefield avantage » n´aideront pas beaucoup les Cowboys dans ce match. Les Giants sont habitués de jouer à Dallas et ils ont accumulé une bonne confiance dans les dernières semaines. Le calvaire de Romo se poursuivra.
Chargers vs COLTS:
Sérieusement, qui croit vraiment en les Chargers pour ce match ?? À part leurs partisans, personne croit. Manning l´a dit, ce match signifiera l´heure de la vengeance pour lui. Il a pris tout le blâme de la défaite à San Diego plus tôt cette année et l´occasion de se reprendre arrive. La dernière fois, les Chargers avaient profité du fait que les Colts avaient encore moins de partants sur le terrain que lors du match contre les Patriots et que Manning jouait avec un seul receveur partant. Cette fois, Manning aura tous ses receveurs à sa disposition. Et même avec 6 interceptions contre Peyton, SD avait bien failli perdre le match. Les Chargers ont eu peine à battre les Titans dans les Wild Cards alors difficile de croire qu’ils peuvent faire la même chose contre les Colts. L’attaque a mis du temps à se mettre en marche dimanche dernier et si la même chose se répéte à Indy, les Chargers auront déjà manqué le train à la demie. Faudrait pas trop parier sur L .T. qui affrontera l’une des meilleures défensives de la ligue contre la course. Même s’il est pratiquement impossible d’arrêter Tomlinson complètement, Rivers devra principalement s’occuper d’amener son équipe à compter des points. Une mission dont je ne suis pas certains qu’il est capable de réussir, surtout avec l’absence probable d’Antonio Gates. L’attaque des Chargers ne sera pas capable de garder le même rythme que Peyton Manning pendant 4 quarts. SD pourrait se taper la raclée de la fin de semaine mais cette équipe s’est présentée comme une bête noire pour les Colts dans leurs derniers affrontements. C’est le seul point positif que je peut accorder aux Chargers et qui me fait croire qu’ils ont un peu de chance de gagner mais les Colts, au RCA Dome, avec presque tous leurs partants, ce sera trop pour SD.
Jaguars vs PATRIOTS :
Depuis le début de la saison, jamais autant de chroniqueurs et d’amateurs croient que les Patriots perdront. À quelque part, ça fait peur un peu. Sauf que le seul argument majeur qui mène les gens à croire que les Jags sortiront vainqueurs, c’est leur jeu au sol. Oui, ils ont deux excellents porteurs qui peuvent transformer chacunes de leurs courses en TD et la défensive des Patriots est très moyenne contre le jeu au sol. Sauf qui faudrait être naïf pour croire que Belichick n’a pas passé la semaine à établir une stratégie pour tenter de minimiser les faiblesses de sa défensive. Bill le sait très bien, la stratégie des Jags sera simple : courir le plus souvent possible, contrôler le temps et laissé Tom Brady se les geler sur le banc. Ils ne demanderont pas à Garrard de lancer 20 à 25 fois contre sa défensive. Par contre, il ne faut pas sous-estimer ce que pourrait faire les gros WR des Jags contre les petits DBs des Patriots. La défensive de Jacksonville a été loin d’être convainquante contre les Steelers. Contre les Patriots, elle devra faire beaucoup mieux sinon, les Jags seront en vacances dimanche matin. Si les Steelers ont été en mesure de marquer 29 points contre cette défensive, sans même un gros apport de leurs RB, les Patriots pourraient en faire pas loin de 40. La mauvaise nouvelle pour Jacksonville, c’est que leur LB vedette, Mike Peterson, ne sera pas du match et le gros DT, John Henderson, est un cas incertains. Si les Jags veulent gagner, ils devront en faire plus que mettre leurs espoirs en Fred Taylor et Maurice Drew Jones. David Garrard devra jouer comme jamais il ne l’a fait et la défensive devra exécuter un meilleur « pass rush » que contre les Steelers parce que sinon, Brady en profitera un max. Grâce à leur duo de RB, à la mobilité de Garrard et un jeu aérien respectable, Jacksonville devrait marquer entre 20 et 30 points mais en laisseront aller plus que ça. Les Jags ont ce qui faut pour battre n’importe qui dans cette ligue mais il en manque encore pour pouvoir espérer à la finale de l’AFC. Cette année, les Patriots ont vaincu de meilleures défensives ainsi que des offensives plus équilibrée encore que ce que l’on voit chez les Jags. Ils savent très bien à quoi s’attendre et ils seront prêts.
Bon voilà pour mes prédictions. Plusieurs croient que l’on aura aux finales (trop prévisibles) de conférences qui ressembleraient à Packers vs Cowboys et Colts vs Patriots (les 4 meilleures équipes en saison régulière). Personnellement, je trouve cette prédiction facile et c’est très rare que toutes les 4 meilleures équipes de la saison régulière sont encore en vie rendu aux finales. Pratiquement à chaques années, il y a eu une équipe surprise qui se faufile en finale de conférence, surtout du côté de la NFC. Cette fois, je pense que les Giants ou les Seahawks réussiront le coup. J’ai plus confiance en NY. Bref, nous n’aurons pas droit aux deux matchs rêvés pour les finales.
Bonne fin de semaine de foot à tous !! !