Enfin, dans un peu plus de 24h, ce sera le premier match de la saison ! Et quoi de mieux pour débuter qu´un match de division. Ce sera le 4e chapitre de la bataille "épique" entre Belichick et Mangini. Les deux coachs prendront le match de demain très personnel et il n´y a pas de doute que aussi longtemps que ces deux-là seront en poste chez leur équipe respective, il y aura beaucoup d´émotions sur le terrain quand ils s´affronteront. Pour diverses raisons, l´issus du match est difficile à prévoir.
1-) Justement, c´est un match de division et ce sont toujours ceux-là qui ont des fins surprennantes.
2-) C´est le premier match de la saison. Il reste des ajustements à faire et le stress sera présent chez les deux équipes. Deux facteurs qui peuvent mener à des erreurs d´exécution autant chez les Pats que chez les Jets.
3-) Mangini est le mieux placé pour connaître les faiblesses de Tom Brady et pour les exploités. Mais Brady en est conscient et il disait cette semaine voir ça comme un défis qu´il est très prêt à relever. Mangini est un très bon coach dans une équipe qui a beaucoup de coeur et qui joue à domicile demain.
4-) Les Jets est l´équipe de la division qui EST la plus bâtie en fonction de battre les Patriots. Quand ils signent un joueur, c´est parce qu´il pourra directement aider à battre la troupe de Belichick. Ne vous demandez pas pourquoi les Jets ont joué dur pour pouvoir drafter le CB Darrell Revis en première ronde en avril dernier. Ils savaient très bien que les Pats allaient avoir un groupe de receveurs canons cette année et que Randy Moss allait signer chez leur plus gros rival dans les heures suivant leur pick.
Plusieurs croient que l´absence de Harrison et Seymour tuera les Pats. Par contre, je répète que Belichick a souvent eu à préparer son équipe sans ces deux-là dans le passé et ça ne l´a pas empêcher de décrocher la victoire. Oui, ça l´aura son effet mais il faut savoir que les Pats sont habitués de jouer et de gagner sans ces deux joueurs. On espère quand même qu´il n´y aura pas de blessures majeurs chez la défensive du moins pour les 4 premières semaines du calendrier.
Pour parler des Jets, je m´attend à ce qu´ils soient meilleurs que l´an dernier. Chad Pennington n´est jamais à sous-estimer et jouera dans une attaque plus balancée. La présence de Thomas Jones et quasi-certaine pour demain bien qu´il ait été limité dans ses temps de pratiques cette semaine. Le fait qu´il soit là demain rendra les choses un peu plus difficiles, c´est certains. Le duo Jones-Washington sera à surveiller. Le premier choix des Jets, Darrell Revis, aura comme tout premier objectif officiel de couvrir Randy Moss. Ce sera une bataille qui faudra voir de près bien que Revis a laisser sous-entendre qu´il ne sera pas laissé tout seul contre Moss.....
Chez les Pats, on espère justement que Moss ne sera pas trop rouillé demain. Il n´a pas joué beaucoup de football depuis decembre dernier mais il a connu de très bonnes pratiques y parait, faisant des catchs très difficiles. Les médias se sont inquiété de Tom Brady cette semaine qui a limité son temps de pratique à cause d´un blessure chronique à l´épaule droite. C´est une blessure qui tient depuis 2002 et qui n´a jamais empêché Tom de jouer depuis ce temps. Il devrait être en poste demain donc. Par contre, cette blessure pourrait devenir plus problématique à mesure que Brady vieillira. Asante Samuel ne connaissait toujours pas son statut au sein du roster hier. Son nom y apparait mais les chances qu´il soit CB no.1 au premier match sont presque nulle. Selon Belichick, il est irréaliste de croire que Samuel est au même niveau de conditionnement physique que ses coéquipiers. Je ne croit pas que Bill va choisir Asante pour couvrir Santana Moss.
J´ai très hâte à demain, principalement pour voir à l´oeuvre les nouveaux venus et pour avoir une idée de leur impact immédiat (surtout Moss et Adalius Thomas, je dirais). Plusieurs sont curieux comme moi de voir ce que Brady fera avec ses nouveaux WR. Comme j´écrivais plus haut, c´est le premier match et un match de division en plus alors tout peut arriver. Les Jets aiment bien blitzer sur Brady alors j´espère que la O-line sera déjà en bonne forme. L´année dernière, ce ne fut pas le cas au premier match de la saison contre les Bills et ça l´a bien failli nous coûter le match. Les Pats ne peuvent se permettre cette année de tirer de l´arrière par 2 TD après une demie contre les Jets. Je prévois un victoire des Patriots. Pas seulement parce que je suis fan mais aussi parce que N-E est tout simplement meilleur à plusieurs positions clés. Soit que ce sera une domination totale ou un match plus à l´image d´un affrontement typique Pats-Jets donc, un match serré qui mènera à une victoire par 7 ou 10 (la cote officielle est Pats par 6,5). Il est important de jouer un gros match demain question d´accumuler du momentum parce que déjà dimanche prochain, les Chargers débarquent à Foxboro.
GO PATSSSS !! !