Alors le draft est maintenant terminé et je prend maintenant le temps de faire quelques commentaires sur les choix des Patriots.
1ère ronde: Jerod Mayo (OLB-ILB), Tennesse
Mayo a été la première surprise du draft. Tout allait comme prévu jusqu'à ce que les Pats trade-down avec les Saints pour évetuellement choisir au 10e rang.....Mayo. Les Pats avaient le 7e choix et on dit qu'ils ont détesté ça à mort. C'est vrai que c'est un rang très mal placé. Les opinions sur ce choix sont assez partagés à lire les commentaires des experts et des amateurs. Certains croient qu'il était un peu trop tôt pour se jeter sur Mayo, qu'il était plus un top-20 qu'un top-10. D'autres croyaient qu'il allait sortir au 2e tour. Pour utiliser les termes des Américains dans ce cas-ci, Mayo est vu ici par certains comme un "reach". D'autres plus encougeants écrivent que Jerod sera parfait pour le système des Patriots. Il est intelligent, rapide, a une bonne vision du jeu, bon couvreur sur les passes, est productif, compétitif et c'est un vrai leader. Ceux qui l'ont vu jouer en direct disent que c'est une bête. Son plus gros défaut par contre serait qu'il doit se développer encore beaucoup en tant que joueur mais aussi physiquement. Belichick est très exigeant face à ses LB. Il leurs en demande beaucoup. S'il a décidé de choisir Mayo plutôt que Rivers, c'est qu'il doit avoir quelque chose de spécial. Probablement que son habileté de pouvoir jouer OLB ou ILB y est pour quelque chose. Tous les signes portent à croire que Mayo sera utilisé comme ILB. Bruschi se fait vieux et Seau n'est toujours pas décidé s'il revient. Avec Mayo au centre, Belichick pourra garder Vrabel et Thomas au poste de OLB. Par contre, on dit que Mayo est un meilleur joueur en tant que OLB du côté "weak" alors la façon dont il sera utilisé reste à voir. Chose certaine, Jarod apportera une attitude intéressante à la défensive des Pats mais aussi de la vitesse. Les Volunteers sont bien reconnus pour offrir à la NFL de bons LB. Un fait intéressant, j'ai lu sur le profil de Mayo sur nfl.com qu'il a aussi joué 7 matchs en tant que RB la saison passée. Il a cummulé un peu plus de 1200 verges et marqué 13 TD. Impressionnant quand même ! Sauf que maintenant qu'il est LB dans la NFL, on lui demandra sûrement de prendre du poid et d'oublier ses tendances RB mais avec Bill, on ne sait jamais...
2e ronde: Terrence Wheatley (CB), Colorado
Ayant passé par-dessus McKelvin au premier tour, il devenait évident que les Pats allaient se jeter sur un CB avant la 4e ronde. Nous saurons assez vite si les Pats ont mal fait de ne pas prendre McKelvin maintenant que l'on devra l'affronter deux fois par année. Selon nfl.com, Wheatley serait un vol des Patriots. Il était considéré comme l'un des meilleurs CB de la Big XII. Il a donc joué dans un bon niveau de compétition. Physiquement, il est dans la lignée des derniers CB repêchés par les Patriots. Il est d'ailleurs comparé à Ellis Hobbs. Il n'est pas très grand mais est rapide et très combatif. On écrit qu'il devra prendre du poid dans les prochains mois pour être plus efficace dans la NFL. C'est un solide "shutdown CB" selon nfl.com et ça se justifierait par son accélération impressionnante et sa vitesse. Ces attributs feraient également de lui un solide retourneur de botté. Les Pats ont réussi à faire de Samuel, Gay et Hobbs des joueurs respectés, même s'ils ont été repêchés plus bas que la 2e ronde. Wheatley a probablement ce qu'il faut pour poursuivre la lignée. Le seul petit "hic", c'est qu'il aurait tendance à se blesser souvent et a déjà été opéré quelques fois. En 5 ans dans la NCAA, il s'est blessé plus ou moins sérieusement à toutes les saisons.
3e ronde: Shawn Crable (OLB), Michigan
Crable est un LB qui était bien respecté par l'adversaire lors de son passage avec les Wolverines. C'est un gros OLB et un excellent pass rusher il paraît. Sur nfl.com, il est écrit qu'il pourrait facilement grossir jusqu'à 260lbs et être utilisé comme un DE hybride. Ça pourrait intéresser Belichick. Ce n'est pas un très bon couvreur de passe par contre mais se bat très bien contre la course et sur les blitz, choses qui manquaient un peu chez les LB des Patriots. C'est évident qu'il a un avenir avec les Pats mais à sa première année, il sera backup et peut-être utilisé sur les unités spéciales (probablement même). On a là un bon prospect. Il est comparé à Shaun Phillips des Chargers.
3e ronde: Kevin O'Connell (QB), San Diego State
Un choix qui a fait sursauté plusieurs experts et partisans des Pats. Pourquoi les Patriots utilisent-ils aussi tôt un pick pour un QB. ??? Le job de Brady n'est pas en jeu mais depuis qu'il performe dans l'équipe, les Pats n'ont fait que signer des vétérans en fin de carrière ou repêché des QB en 5e, 6e ou 7e ronde ou des "undrafted rookies". Ce n'est pas la meilleure sécurité. Belichick n'a pas beaucoup confiance en Cassel. Il faut aussi s'attendre à ce que plus Brady vieillira, plus les Pats seront tentés de repêcher un QB tôt au repêchage. O'Connell est un prospect correct mais n'est pas prêt à performer dans la NFL. Il a plus de potentiel que Matt Cassel, bien que nfl.com le compare à lui. C'est un quart que l'on dit mobile qui a un bon bras. Cependant, il doit amélioré sa mechanique considérablement. Il a encore quelques années pour y arriver. Lorsque ce sera fait, il pourrait devenir le meilleur backup que Tom Brady ait eu depuis ses débuts avec les Patriots.
4e ronde: Jonathan Wilhite (CB), Auburn
C'est avec surprise que les Pats y sont allés avec un second CB. Encore une fois, c'est un petit corner avec une bonne vitesse mais contrairement à Wheatley, il ne peut pas prendre de poid sans que ça affecte sa rapidité. Ayant joué dans la SEC, il a donc connu un bon niveau de compétition. Ce n'est pas un CB qui pourra faire plus que jouer nickel ou dime dans la NFL. Il sera peut-être utilisé sur les special teams puisqu'il aurait un talent pour être retourneur. Il a aussi tendance à se blesser souvent. On ne sait jamais avec Belichick comme coach mais pour le moment, il ne faut pas avoir de trop grosses attentes vis-à-vis Wilhite.
5e ronde: Matt Slater (WR), UCLA
On le dit WR mais devrait être plus considéré comme un KR puisqu'il n'aurait pas beaucoup d'expérience comme receveur. C'est un joueur très rapide. Il a 3 touchés la saison passée sur des retours. Il est explosif sur les unités spéciales. Les Pats aiment bien repêcher des spécialistes à utilisation limitée en fin de draft. Nous en avons un ici.
6e ronde: Bo Ruud (OLB), Nebraska
Lorsque je l'ai vu sortir chez les Pats, je me suis dis: "bon coup !". Ruud était un joueur de premier plan dans la défensive des Cornhuskers sauf que l'on ne voit pas en lui un LB de premier plan. Il est moins talentueux que son frère aîné, Barrett Ruud. On dit qu'il contribuera beaucoup à l'équipe qui le choisira mais ne sera jamais plus qu'un backup dans la NFL ou un joueur à utiliser sur les unités spéciales. Il a donc été choisi simplement pour amener une sécurité au poste de LB sans doute et pour amener de la grosseur sur la couverture contre les retours de botté. Là aussi, Ruud n'est probablement pas un joueur d'avenir pour les Patriots.
Alors ça fait le tour. Je dirais que Mayo, Crable et Wheatley sont les choix les plus intéressants. Je suis curieux aussi dans le cas de Slater. Les autres ont été choisi pour amener de la profondeur et une certaine sécurité à certains postes. Je suis étonné qu'aucun O-lineman ait été sélectionné étant donné que certains starters commencent à prendre de l'âge. Alors que les autres équipes de l'AFC East ont continué à se renforcir, ça m'a tout l'air que les Pats se sont plus préparés en vue de la offseason 2009 qui pourrait être ardue elle aussi. Il est difficile de mesurer l'impact qu'aura ces 7 joueurs pour le moment mais chose certaine, la draft class des Patriots est loin d'être la plus impressionnante de toutes et je suis prêt à parier que les experts mettront pour la plupart les Patriots parmis les équipes qui ont eu le plus mauvais draft. Cependant, ils ont toujours une raison précise de repêcher un joueur alors tout dépend de l'utilisation qu'ils feront d'eux.
GO PATSSS !!!