......AND THEN, THEY´RE PART OF HISTORY !! !!!
Finalement, les Giants auront été plus coriace que prévu. Honnêtement, je m´y attendais un peu. Ils se sont montrés gonflés à bloc toute la semaine et jouer devant leurs partisans les ont emflammées encore plus. Pas question de faire jouer les backups. Le match était beaucoup trop serré et la foule en folie. Les Giants ne voulaient pas gâcher leur chance. Comme le disait l´un des commentateurs, on se serait cru en plein match des playoffs. Ce fut très risqué de la part de Coughlin et le fait que ses partants ont joué un match complet et assez physique ce soir, pourrait venir compliquer les choses contre les Bucs la semaine prochaine dans les wild cards. Mais bon, les Giants ont cru en eux et ça l´a bien passé proche de fonctionner.
Eli Manning était finalement en mode "gros match". Comme je l´ai souligné plus haut, on ne sait jamais trop comment il va jouer. Finalement, seulement 10 passes manquées, 4 touchés et 251 verges de cummulées. Il se devait d´avoir un gros match puisque globalement, on peut dire que Jacobs a frappé un mur à plusieurs reprises au sol. Les Giants sont réputés pour courir beaucoup avec le ballon alors Belichick avait préparé sa défensive en conséquence. NY a quand même réussi à tirer avantage de la situation. On a vu beaucoup de feintes "course-passe", ou play-action, qui ont assez bien fonctionnés. Je dois avouer que la couverture de passe des Patriots à été mauvaise ce soir. Beaucoup trop de longs 3e essais ont été accordés. Et la soirée s´annonçait longue quand je voyais Plaxico Buress se moquer complètement de Ellis Hobbs, d´une taille plus petit que lui. Finalement, la défensive des Patriots a su faire plusieurs petits jeux qui ont changé les choses et qui ont gardé l´équipe dans le match. Les Giants ont été meilleurs jusqu´à ce que Eli Manning commence à caffouiller. On peut parler ici de passes imprécisent, son échappée après une remise par le centre, l´interception de Hobbs.... Tous des petits jeux qui ont résulté une remise rapide du ballon à l´attaque des Patriots qui est venue donné le coup de grâce final en revenant de l´arrière. Disons aussi que le choix de jeu devenait un peu douteux chez les Giants. Ils devenaient trop conservateurs et c´est quelque chose à ne pas faire contre N-E. Et s´il y a un joueur défensif des Patriots qui m´a marqué ce soir, c´est Rodney Harisson. Il était toujours en prises de becs à la fin des jeux. Quand on parle de leader émotionnel......
Impossible de parler de l´attaque des Patriots sans nommer d´abord Tom Brady. Il n´a jamais joué dans des conditions idéales ce soir. Le blitz des Giants était remarquablement bien fait et même la D-line à elle seule était gênante. Malgré tout, à voir ses stats, on dirait qu´il a eu toute la facilité du monde. Jamais il s´est laissé impressionné par l´avance des Giants et par l´agressivité de leur défensive. Son record, il le mérite à fond. Et Moss ? Je commençait à croire qu´il allait devoir se contenter d´égaliser la marque de Jerry Rice. Les Giants le surveillaient de trop près. Mais son 2e touché du match est venu sur un jeu superbe qui est survenu tout juste après une bévue lamentable de sa part sur ce qui aurait aussi pu mener à un touché. Alors chapeau à Moss également ! J´ai aimé la façon dont les Patriots ont joué offensivement ce soir. Ils ont fait exactement ce qu´ils devaient faire: profiter du double-coverage exécuté sur Moss. On a vu des receveurs captés des balles et aucun joueur des Giants se trouvait autour. Je suis heureux d´avoir enfin vu un bon match de Wes Welker. Ça commençait à me manquer. Ce gars m´épate trop ! Et Kevin Faulk dont on ne parle jamais assez et qui exécute toujours le sale boulot sur les 3e essais. Maroney n´a peut-être pas cummulé de gros chiffres mais plus je le vois aller, plus je pense qu´il sera terrible quand il aura atteint son plein potentiel. Juste à le voir comment il fonce dans les joueurs adverses dans ses fins de courses, ça annonce que du positif. Nous pouvons finir avec un bravo à la O-line qui même privée de 2 partants, s´est généralement bien démenée contre la meilleure D-line de la ligue. Je pense qu´il n´est pas faux de penser que malgré une bonne performance de leur front-7, les Giants n´ont pas été supers contre la passe. Si ça n´avait pas été d´une bonne performance de l´attaque, les Giants auraient pu échappé ce match rapidement.
Les Giants m´ont foutu la frousse. J´ai vraiment cru que ça y était. L´espoir était toujours là mais trop de rage venait la cacher. Je me disais que c´était peut-être le prix à payer pour gagner le Superbowl (ça c´est mon petit côté superstitueux, hahahahaha). Je souhaitais qu´au moins, Brady fasse plus qu´égaler la marque de Peyton Manning. Je pense que l´on se doit d´être impressionné de cette soirée. Les Giants et leurs partisans n´y ont vu que du feu en tout cas. Et ce fut bien gentil de la part de la foule d´applaudir les Patriots à la fin. Ça venait les pardonner d´avoir crié de joie quand Randy Moss est resté parterre quelques secondes en première demie, héhéhéhéhéhé. Eux-aussi ont compris que jouer contre une équipe comme les Patriots ou les Colts, ça demande un effort constant pendant 60 minutes. Ceux qui détestent les Pats les détestent sans doute encore plus à l´heure qui l´est. Ils pourront profité du week-end des wild cards pour les oublier un peu. Cette semaine de congé va nous permettre de nous remettre de nos émotions et de passer à autre chose, aux choses sérieuses. Reste plus qu´à attendre sagement qui viendra se battre à Foxboro pour une place en finale de l´AFC....
GO PATSSSSSS !! !!!