Vous avez entendu parler que la NCAA se fait de plus en plus proposer d´instaurer un système de playoffs un peu comme la NFL afin de changer leur façon de faire pour les qualifications des Bowls majeurs (ou peut-être juste pour la finale) ?? Je pense que plusieurs se sont rendus compte que les deux dernières finales étaient loin d´être compétitives et spectaculaires. On voudrait s´assurer que les deux équipes qui se rendent au sommet aient ce qu´il faut, à commencé par le talent, pour y être et offrir un bon match. Plusieurs croient que OSU n´avait pas d´affaire en finale cette année, ni l´an dernier. Vous en pensez quoi ?
Personnellement, j’en pense que ce serait une bonne idée. Avant chaques saisons, on accorde un rang précis aux 50 meilleures équipes (peut-être même plus ou moins) en se basant sur la qualité de leur roster et leurs performances de la saison précédente. Une équipe qui débute l’année à la 15e ou 20e position a quasi aucune chance de se retrouver en finale, surtout si son calendrier est considéré facile et qu’elle n’a pas à affronter trop de grosses équipes. On lui a donné ce rang de façon relative et avant même qu’elle puisse prouver qu’elle mérite d’avoir un rang plus élevé et d’avoir de son côté plus de probabilités qu’elle puisse faire la finale. On donne le rang national en se fiant sur le talent « sur papier » des équipes alors que l’on sait qu’au football universitaire, ce n’est pas toujours le meilleur point de repère. Des équipes comme USC et LSU sont toujours dans le top-5 en début d’année, donc ont toujours de très bonnes chances de faire la finale si elles connaissent le moindrement une bonne saison, ce qui est fort possible étant donné la qualité de ces formations. Les équipes qui sont au 17e, 19e ou 22e rang ont 2 fois, sinon 3 fois, moins de chances d’arriver au sommet. Leurs scénarios pour y arriver comporte trop de « si » et se terminent en mission impossible pour bien des équipes. Il y a trop d’injustice et un système de playoffs viendrait rendre les choses un peu plus justes à mon avis et rendrait l’accès à la grande finale plus ouvert, du moins pour les équipes du top-10.
La meilleure preuve que le système du top-25 doit être révisé viendrait des Bulldogs de Georgia. Ils ont débuté la saison sous le top-10 je crois. Leur calendrier était très difficile et leur roster était globalement vu comme moyennement talentueux alors on ne croyait pas beaucoup en eux à cause de ça. Par contre, ils ont surpris tout le monde et ont terminé la saison à 10-2. Ayant battus de grosses formations, Georgia a pu se rendre jusqu’au top-5. Aujourd’hui, et même avant plusieurs semaines, les Bulldogs sont vus comme la meilleure équipe au pays, celle qui va débuter la saison 2008-09 au no.1, et plusieurs s’entendent pour dire qu’elle aurait battu LSU en finale si elle avait pu s’y coller. Elle méritait beaucoup plus sa place que OSU qui a eu un calendrier très facile et qui a profité des nombreuses surprises qui ont beaucoup fait bouger les choses dans le top-10 cette année pour grimper au no.1. Les Bulldogs ont travaillé plus fort que les Buckeyes pour faire le top-5 et formaient une bien meilleure équipe. C’est pourquoi je pense qu’il devrait y avoir des playoffs dans la NCAA pour vraiment séparer les excellentes équipes des bonnes équipes et offrir à ceux qui le méritent, une chance de faire la finale et aux fans, une vraie finale digne de ce nom.
Et devinez qui a rendu public l’idée du système de playoffs et qui va la proposer officiellement à tout le monde ? Le grand patron des Bulldogs bien sûr ! Mais bon, je pense que c’était une idée qui était déjà en réflexion au sein de la NCAA depuis un moment mais qui n’a jamais été dévoilée un grand jour avant cette année. On parle que ce système pourrait être instauré pour la saison 2009-2010 donc, dans 2 ans.